Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet de parrainage des orphelins au Mali, TASSAGHT mène depuis plusieurs mois des actions à travers le pays grâce au financement du Centre du Roi Salman pour le Secours et l’Action humanitaire.
Identifiées dans la commune rurale d’Intillit, région de Gao, 122 femmes vulnérables, dont des veuves et des femmes très démunies, ont reçu de la part de TASSAGHT 610 caprins, soit un noyau de reproduction de 5 caprins par bénéficiaire.
Dans la région de Gao et le District de Bamako, TASSAGHT a procédé à la remise solennelle des chèques aux orphelins ciblés via leurs tuteurs ou tutrices. Au total, 1000 orphelins identifiés, âgés entre 7 et 15 ans, ont perçu une pension pour le premier trimestre 2022 ainsi que la prise en charge des frais de scolarité au titre de l’année académique en cours. Toujours avec le soutien du Centre du Roi Salman pour le Secours et l’Action humanitaire, TASSAGHT a organisé dans le district de Bamako des sessions de formation pour 50 femmes vulnérables qui ont été ensuite équipées de machines à coudre et accessoires.
D’autres activités seront mises en œuvre dans les prochaines semaines avec la deuxième phase du projet. Ainsi, les vulnérables, très pauvres ou veuves bénéficiaires des sessions de formation en couture dans les régions de Sikasso, Ségou et Koulikoro recevront ensuite des équipements en machines à coudre et accessoires. Le choix des bénéficiaires se fait sur la base d’une approche inclusive.
Bientôt quelque 1000 orphelins auront leur chèque pour le deuxième trimestre. Les orphelins identifiés percevront une pension pendant les 4 trimestres de l’année.
Ces appuis du Centre du Roi Salman pour le Secours et l’Action humanitaire du Royaume d’Arabie Saoudite s’inscrivent dans le cadre du soutien continu aux populations maliennes, notamment aux personnes défavorisées du fait de multiples facteurs conjoncturels et structurels.
TASSAGHT assurera l’appui-conseil de proximité aux bénéficiaires en collaboration avec les services techniques de l’Etat concerné et toutes les parties prenantes. Le processus de ciblage de ces orphelins et des femmes bénéficiaires a été transparent et inclusif grâce à l’étroite collaboration avec les responsables de bénéficiaires, les autorités locales et les services techniques de l’Etat.
B Siby