Parrainage des orphelins au Mali : Qatar Charity lance ses activités

9

La Maison des aînés a servi de cadre le mardi 1er août 2012 au lancement des activités  du programme de parrainage des orphelins au Mali. C’était sous la présidence du directeur national du développement social, Alassane Bocoum, en présence du représentant de Qatar Charity, Amadou Maïga, du représentant du maire de la Commune IV.

Les enfants parrainés par Qatar Charity et Vie Bonne sont des orphelins de père ou des deux parents, âgés de 0 à 14 ans. Le programme de Qatar Charity, destiné aux orphelins, a débuté au Mali dans les années 1990, mais a connu un ralentissement jusqu’en 2008 quand l’organisation, grâce à son partenariat avec l’ONG Vie Bonne “alimentation pour tous”  a pu le relancer. Ainsi, en 2008 seuls 19 orphelins bénéficiaient de l’aide de Qatar Charity et son partenaire Vie Bonne.
Aujourd’hui, ils sont au nombre de 703 à recevoir régulièrement une allocation familiale chaque trimestre. Cette allocation familiale estimée à environ 50 000 F CFA par enfant est destinée aux besoins prioritaires de l’enfant ; à savoir : l’éducation, la santé et le loisir.
Ils bénéficient de cette assistance jusqu’à l’âge de 18 ans pour les garçons et le mariage pour les filles. Selon le représentant de Qatar Charity, Amadou Maïga, son objectif est de parrainer au cours des deux prochaines années les 2 % des orphelins au Mali. Pour atteindre cet objectif, poursuit-il, son organisation dispose d’une section sociale composée de trois agents  qui seront bientôt renforcés par trois autres.
Il note qu’en moyenne Qatar Charity et Vie Bonne investissent annuellement dans le cadre du parrainage des orphelins au Mali, la somme de 40 millions F CFA, soit une réalisation estimée  à plus de 800 millions de F CFA ces 5 dernières années, c’est-à-dire entre 2008 et 2012.
Le directeur national du développement social, Alassane Bocoum, salue les efforts déjà consentis par Qatar Charity avec qui la DNDS travaille depuis des années. Il conseille aux bénéficiaires de faire un bon usage de l’aide, avant d’assurer l’organisation caritative de sa disponibilité à l’accompagner.
La cérémonie a été marquée par une remise symbolique d’une enveloppe à certains enfants bénéficiaires. La section sociale de Qatar Charity/Vie Bonne s’occupe également, en plus du parrainage des orphelins, du parrainage des familles pauvres, de handicapés et d’étudiants de familles démunies. Le lancement de ce dernier programme est attendu incessamment.
Ben Dao  

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Mais bon Dieu, d’après tout c que nous savons de ce pays criminel pourquoi le gouvernement malien accepte encore ce pays terroriste s’implanter à visage decouvert chez nous pour, soit-disant, de l’humanitaire? C’est la voie la plus rapide d’infiltrer des bombes humaines à Bamako, prêtes à se faire exploser. Mais pourquoi au Mali onaccepte tout don???? les dons sont des chaînes. A bas le qatar et son roi criminel collaborateur de satan!!!

  2. Que Quatar Charity ait ou pas de lien avec les islamistes c’est pas le probleme,nous sommes au parfunt des agissement de ce pays qui avait mieux a à faire que soutenir à travers le monde la terreur et la desolation .Des pays musulmans qui pouvaient aider les autres à se sauver de l’opression et de l’imperialiste mais non ils sont les alliés du diable à visage decouvert nous souhaitrons que nos compatriotes ne nous infiltrent pas des djihadistes et le terorisme CE QUATAR nous en avons peur, s’il sagit de la solidarité que le quatar nous laisse exploter nos réssources de notre nord d’abord c’est ça la solidarité au lieu de nous resigner à l’homonde ;meme sans le quatar ces enfents serront ce qu’ils doivent c’est à cause de 40millions qu’on va nous prendre en otage merci s’il sagit d l’homonde nous avons 50ans et devons prendre “un autre nom”.Et les nationaux qui sont leur “otage” à cause de l’argent qu’il les libere et eux aussi arrete leur trahison car ce pays n’a aucune consideration pour la vie des autres c’est le nouveau Israel.

  3. Hipocrite le quatar il finance les bandits a des miliards de fcfa et cause la mort des miliés des maliens et des miliés de orphelins,en même temps des dégats perte des milliards á l’Etat maliens, et il font cette petite aide à quelques orphelins pour se montrer bon au yeux des Maliens.
    Le QUATAR = ALGERIE ils sont hyphocristes cet dernier abrite et réçoit les bandits armèe et les soignes,et s’opose aux forces etrangés qui veulent aidés l’Armée Malienne et en mème temps elle à fait une maigre don pour aider les réfugiés Maliens.

  4. je vous demande de faire beaucoup attention,au parrainage
    des orphelins Maliens par le QATAR CHARITY.La source de cette association est la cause de l,augmentation du nbre d,orphelin
    IL ne faut pas que ces orphelins soient des futurs ennemis du MALI,pour ne pas trop parler

  5. QUATAR???? CE NOM NE DEVRAIS MEME PAS ETRE PRONONCER AU MALI AYEZ DONC LA DESSANCE DE NE PLUS LAISSER VOS PAUVRES ORPHELINS DANS LES MAINS DE CES EXPLOITERS DE FEMMES ET ENFANTS NOIRES , ALLER ,VOIR CHEZ EUX?? VOUS REMARQUEREZ TOUS LES EXCLAVES SONT DES NOIRES D,AFRIQUE!!!!!!QUEL MALHEUR???

  6. foutaise encore du foutaise toujours du foutaise quant est ce que ca va finir foutaide………………. 👿

  7. Quatar, vous avez bien dit Quatar……. le médecin après la mort….. c’est eux qui soutiennent les rebelles et les islamistes….. ils viennent faire quoi??? je ne comprends pas….

    • Qatar Charity n’a rien à voir avec les islamistes du Nord. C’est une ONG qui agit au Mali depuis au moins six ans et qui a apporté beaucoup aux populations surtout au Sud du Mali. Elle n’a pas d’activité au Nord du Mali.

Comments are closed.