Parolier et admirateur des braves : Ladji den Bagaga loue la bravoure de Guillaume Soro

0

C’est dans le cadre de notre rubrique, le coin des artistes,  que nous sommes partis à la rencontre d’un  parolier hors pair de notre pays. Il s’agit du très célèbre Ibrahim Bagaga dit Ladji den qui nous parle de sa carrière musicale.

Dès l’entame de notre entretien, Ibrahim Bagaga nous dira qu’il est originaire de Konobougou dans la région de Ségou, d’une famille «Guéséré». Son père, Mahamadou Bagaga, est un grand marabout et sa mère est  Yayi Damba. Parlant de son accession dans le monde des arts et de la culture, l’artiste nous dit avoir appris l’art de parler,  dès son bas âge, auprès de ses parents. Car, nous a-t-il fait savoir, les «Guéséré» (c’est son ethnie) sont des maîtres de la parole. «Ils ne chantent pas, mais ils font l’éloge des braves hommes et des grands guerriers», explique-t-il. Quant aux albums, il dit en avoir  plusieurs à son compte.
Au sujet de son attachement aux hommes braves, «Ladji den» nous explique que c’est à cause de cela qu’il a, dans un passé récent, fait un clip pour rendre un hommage aux soldats tchadiens tombés sur le champ de l’honneur et a remercié par la même occasion le Président du Tchad, Idriss Deby Itno. Il en a fait autant pour pas mal de braves gens, tant de chez nous que d’ailleurs.
Au nombre de ceux-ci, on peut retenir l’actuel président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, l’honorable Guillaume Soro à qui il voue une admiration sans équivoque.  «Je suis allé à la rencontre de ce grand homme brave et courageux en Côte d’ivoire. Il mérite gloire, accompagnement et soutien. Mais, la bravoure de Guillaume n’a rien de surprenant pour la raison qu’il descend d’un brave du nom de Soro Sanga Clément. Pour la petite histoire, les habitants du village des Soro se souviennent que Sanga Clément a pu mystérieusement mettre la main sur un voleur très armé entre Diawala et Nomfougolo, dans la sous préfecture de Ferkessédougou.  Celui-ci venait à faire des sales besognes dans leur village et avait tenu tête aux forces de sécurité.», confie l’artiste avant d’ajouter que cet originaire du nord de la Côte d’Ivoire est un remarquable homme politique, connu comme un ancien leader estudiantin. Soro, dira-t-il, a été 6 fois en prison pour des causes bien valables des étudiants et du peuple ivoirien et a échappé à six tentatives d’assassinat dont celui de la Radio  télévision ivoirienne (Rti) en juin 2003 et celui de juin 2007 lors de l’atterrissage de l’avion dans lequel il était. « A cause de sa bravoure, de son engagement et de son patriotisme, le Président Alassane Dramane Ouattara l’a reconduit à la tête du gouvernement en 2010, avant qu’il ne soit élu à l’unanimité des députés, président de l’Assemblée nationale en mars 2012».
Toute chose qui  a valu à M. Soro le clip que l’artiste a déjà produit et s’apprête à lui remettre le Cd. Bon vent à toi Ibrahim Bagaga dit ‘’Ladji den’’
Seydou Oumar N’DIAYE

Commentaires via Facebook :