Une cérémonie collective de rupture de jeûne a été organisée, ce jeudi, dans la famille Haïdara à Magnanbougou. Ensemble les amis et les membres de la famille ont fait des bénédictions pour la réussite de la mission assignée à l’honorable Haïdara Aïssata Cissé, promue 2e vice-présidente du Parlement panafricain.
-Maliweb.net- Désormais en charge de la Diplomatie parlementaire au Parlement panafricain, l’honorable Haïdara Aïssata Cissé s’est donnée pour principale mission de faire ratifier par tous les Etats membres de l’UA, le Protocole de Malabo. Ce protocole additionnel à l’Acte constitutif de l’Union Africaine vise à faire du parlement africain un organe législatif de plein pouvoir capable de voter des lois opposables à tous les Etats membres de l’UA. A ce jour, seuls 12 pays africains ont adhéré au Protocole depuis sa signature le 27 juin 2014.
En plus de cette mission, la vice-présidente du Parlement africain a pris d’autres engagements. Il s’agit entre autres: obtenir la ratification du texte par le Mali; intensifier la diplomatie parlementaire pour une meilleure gouvernance en Afrique; convaincre les Chefs d’Etat et de gouvernement à intégrer dans leurs décisions toutes les résolutions et recommandations du parlement africain; améliorer les conditions sécuritaires et financières afin de permettre aux députés d’assister aux sessions du parlement.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net
Le programme d’action de Madame Haidara Cisse est excellent.Sa realisation constituera une grande avancee pour sortir ce Parlement Africain de l’immobilisme politique.Mme Cisse pourrait aussi faire voter les procedures d’adoption de nouvelles lois.Ce Parlement devra travailler en tandem avec la Commission de l’Union Africaine dont la fonction principale est de coordonner et d’harmoniser les activites d’integration des Communautes Regionales Africaines.M. Sall Khalilou a elabore un Programme-cadre de l’energie Africaine avec la benediction du President Boubakar Diaye.Ce programme a coute 16 millions de dollars.Il devrait se trouver toujours dans les cassiers de la BAD.Quand M. Draper etait Administrateur du PNUD,son “Action Committee”,a approuve 50 millions de dollars pour elaborer les Programmes d’integration regionale de la Comesa,de la Cedeao,de la Ceeac ,de de l’Udeac et de la Satec.Des programmes coordonnes et harmonises ont ete formules par M. Mactar Diouf du Senegal ,le Professeur Onitri du Nigeria et par Louis Sangare,Chef du Projet, du Mali.Mr. Bax Nonvete a execute le programme de la COMESA et SADEC ,pareillement.Nous avons besoin de la presence de nombreuses femmes Deputes pour lancer des programmes effectifs:Les reseaux de routes et de chemins de fer Africains,le Plan-Cadre de developpement de l’energie Africaine,Les programmes d’auto-suffisance Alimentaire,la Sante .le developpement des Bassins des grands Fleuves Africains,et l’Industrialisation du Continent.Le Commerce sera considere cvomme un atimulant de l’Agriculture et de l’Industrie,De meme,la monnaie,le capital et la maind’oeuvre bien formee dans tous les domaines.
Comments are closed.