Parité hommes/ femmes dans les instances de prises de décision : Vers un plan d’actions de plaidoyer national

0

Créer la synergie d’action entre les associations féminines autour de la parité, développer un plan d’actions de plaidoyer pour la parité hommes/femmes dans les instances de prise de décision. Voilà, entre autres, les objectifs recherchés par un atelier sur lequel les rideaux sont tombés la semaine dernière à l’hôtel Plage de Bamako.

Organisé par l’Aide de l’Eglise Norvégienne (AEN), cet atelier a regroupé une cinquantaine de leaders féminins venant des huit régions et du district de Bamako, les points focaux genre du ministère de la Famille, de la Promotion de la Femme et de l’Enfant, du ministère de la Justice, les partenaires techniques et financiers, les ONG partenaires et les personnes ressources du mouvement associatif féminin.

Durant deux jours, les participants à cette rencontre ont planché sur les actions susceptibles de faciliter l’application des principes de la parité et de l’équité dans les structures de gouvernance.

Cet atelier, qui s’inscrit en droite ligne de la politique nationale genre, cadre aussi avec la vision du programme «femme dans la gouvernance» qui est l’un des cinq programmes élaborés depuis 2011 par l’AEN. Mis en œuvre par trois ONG nationales, ce programme a pour but d’accroître la participation des femmes dans les questions et structures de gouvernance aux niveaux local et national. Pour Mme Riborg Knudsen, Représentante pays de l’AEN, ce programme femme dans la gouvernance a atteint des résultats probants. Il s’agit, entre autres, de l’augmentation en moyenne de 20% du taux de représentativité des femmes dans les Conseils communaux dans les 17 communes partenaires suite aux élections communales de 2009. Riborg Knudsen a, au cours de la cérémonie d’ouverture de cet atelier, réitéré l’engagement de l’AEN à soutenir les efforts de notre pays en vue de l’atteinte des objectifs qu’il s’est fixés dans le cadre de la parité. Pour le Secrétaire général du ministère de la Famille, de la promotion de la femme et de l’enfant, pour soutenir les engagements en faveur de l’égalité de genre dans les politiques et réformes nationales, il est nécessaire de poursuivre les actions concertées. Pour Mme… même si le Mali ne donne pas les meilleurs résultats en matière de parité, notre pays reste une référence dans le processus du mouvement féminin en Afrique et à travers le monde.

Yaya Samaké

Commentaires via Facebook :