Paris et Dakar : Ces dirigeants qui ont humilié le Mali

4

Le Mali. Dès qu’on entend aujourd’hui  le nom de ce pays au passé glorieux, on est abattu moralement. Les dirigeants actuels de par leur mauvaise gouvernance, le Mali est la risée du monde. Les autres avancent, le Mali recule. Tout a été réduit en lambeau. Les actions de quelle que nature qu’elles soient, elles trimballent le Mali.

Voilà deux mauvaises histoires que nous avions vécues ces derniers temps. Le ministre de la justice, garde des sceaux, depuis Paris où il était en mission a évoqué la grève des syndicalistes maliens contre la loi portant sur l’enrichissement illicite. Avec fermeté, il précise et insiste que le Mali l’appliquera. Des propos qui ont mis mal en l’aise  son collègue chargé de la fonction publique. Ils sont tenus après un consensus suivi de déclaration (entre gouvernement et partie syndicale) de sursis ou d’annulation du projet.

Cela a failli créer un autre problème avec la sortie du premier responsable des syndicalistes, Monsieur Yakouba Katilé  qui en bref a qualifié les propos d’acte irresponsable. Et voilà, madame le ministre de la fonction publique redresse la barre. La loi ne sera pas appliquée.

A Dakar, le Président de la République a posé un acte amnésique. Il a oublié son discours et ses gardes rapprochés portent le chapeau. Voilà le président qui s’aventure dans l’improvisation. Comme une trainée de poudre, la nouvelle envahit les réseaux sociaux. L’acte est jugé par des Maliens inadmissible.

Et voilà l’image du Mali à travers le monde. Que c’est dommage !

BY

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Une fois de plus la France agressive cumule les provocations guerrières

    Trump invité aux commémorations du 11-Novembre snobe le Forum sur la paix
    Emmanuel Macron suggère que l’Europe construise sa propre armée contre la Chine, la Russie et les Etats-Unis (après être en train de planifier une nouvelle guerre en RCA après avoir fait pareil avec l’egypte et l’Arabie Saoudite qui bombarde le Yémen avec les avions français! )

    https://www.maliweb.net/international/jean-yves-le-drian-debloque-des-fonds-et-annonce-une-livraison-darmes-a-la-rca-2785329.html

  2. Et, c’est celui-là qu’on appelle Président, dans un désordre indescriptible et le plus absolu. Il a humilié le Mali, dès lors qu’il a parlé de sacrifier tout pour ré-équiper l’armée, mais en oubliant, que cela fait quatre ans que celle-ci attend. Et, comme le ridicule ne tue point dans son pays, IBK s’est tapé la poitrine devant un garçon pile comme Kagamé, en parlant de sa honteuse gouvernance, qui a fait basculer l’équilibre des forces après la visite de son enfoiré de Premier Ministre, ce guignol qui aspire à devenir Président du pays qu’il a contribué à enfoncer d’avantage dans la crise. IBK aurait du profiter de sa rencontre avec celui qu’on appelle Garçon, pour prendre quelques cours de bonne gouvernance car, qu’on le veuille ou non, Kagamé est le meilleur Président du continent, en atteste la bonne santé économique et sécuritaire de son pays. Pour Kagamé, des gens comme IBK ne sont que des Présidents en papier carton, rien que des guignols. C’est pourquoi il n’a aucun respect pour eux, mais aussi, ne les fréquente pas. C’est la honte la plus totale, que IBK accepte d’énumérer ses nouvelles acquisitions. Pendant qu’il compte, il oublie que ceux à qui il s’adresse, comptent chez eux plusieurs avions et hélico en bon état pour leurs forces aériennes. A cause des deux avions et trois hélicoptères d’occasion, il croit pouvoir impressionner les autres chefs d’état.

    • Pardonnez lui, il a beaucoup de problème de santé pour lui et son Pays, notre Maliba.

      Le Mali va mal, ça empêche IBK de dormir et qui ne dort pas ou dort mal aura des problèmes de mémoire.

      Maintenant, quel est le rôle de tous les guignols qui entourent le Président ? Finalement, rien !

      • Nous savons qu’ IBK et ses guignols dorment trop alors ils oublient tout et meme le discours de leur lourdard!

Comments are closed.