Ouvert le 22 septembre 2011, par le président ATT et son Altesse Agha Khan, le Parc de Bamako, devenu Parc national, est aujourd’hui un lieu incontournable pour les Bamakois, surtout dans le cadre du divertissement, des loisirs et du sport. Mais les célébrations d’anniversaire y sont, de loin, l’activité phare.
Avec ses espaces bien entretenus pour toujours bien accueillir des visiteurs, le Parc national est en passe de devenir le haut lieu de la distraction au Mali et chaque Malien peut y aller, en fonction de sa bourse. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui le Parc est devenu le lieu le plus fréquenté à Bamako, avec des centaines de visiteurs par jour, voire des milliers le week-end.
En effet, sans faire de publicité, le Parc est mieux animé que certains marchés de Bamako pendant les week-ends, avec son public varié, des enfants, jeunes filles et garçons, adultes et vieux. Tous vont régulièrement au Parc national pour des objectifs bien déterminés. Mais parmi toutes les multiples activités qui y sont menées, les célébrations d’anniversaire dominent le lot, avec plus d’une dizaine par jour et une cinquantaine pendant les week-ends.
Le tour que nous y avons fait le week-end passé nous a permis de savoir que le Parc est devenu le lieu par excellence de célébration d’anniversaire. On y vient avec des fleurs, cadeaux, gâteaux et bougies de toutes sortes pour dire joyeux anniversaire au papa, à la maman, au fiston, à la grand-mère, au grand-père à la tante ou même au ministre. Tout cela se passe dans une atmosphère joviale empreinte de fair-play comme aiment à dire les sportifs. Selon certaines indiscrétions, souvent le nombre d’anniversaires peut se situer dans la cinquantaine par jour. Actuellement, avec la grande chaleur, le Parc national déborde de monde. Mais malgré cette affluence, l’équipe, disons le personnel du Parc, veille au grain. Les vigiles et autres personnels d’appui sont toujours là pour l’entretien et le confort.
La salubrité des espaces y est de rigueur e les toilettes sont toujours bien nettoyées. On peut dire que c’est grâce à cette salubrité que le Parc national tient encore le record d’affluence des espaces de loisirs de Bamako.
En tout cas, si les dimanches sont des jours de mariage à Bamako, tous les jours sont des jours d’anniversaire au Parc national de Bamako. Kassim TRAORE