Fruit d’un partenariat fructueux public – privé entre le gouvernement du Mali et le Trust Aga Khan pour la Culture (AKTC), le Parc national du Mali rénové a soufflé ses quatre bougies, le 22 septembre 2014.
La cérémonie commémorative s’est déroulée dans une atmosphère très conviviale le jour anniversaire même, qui coïncidait avec celui de la célébration du 53ème an de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale.
Ont notamment pris part à la cérémonie le Directeur général de la Fondation Aga Khan pour l’Afrique de l’Ouest, Ousmane Sèye, la Coordinatrice des programmes du Réseau Aga Khan de Développement (AKDN) pour le Mali et la République de Côte d’Ivoire, Mme Zahida Virani, le Directeur national de la Conservation de la nature, Alassane Maïga, et un public venu nombreux.
«Aujourd’hui, le Parc national est incontestablement un haut lieu de rencontres des populations de Bamako, de toutes les tranches d’âge. Dans son cadre verdoyant, les jeunes organisent leurs pique-niques et leurs événements musicaux et sportifs. Jeunes et moins jeunes y pratiquent le sport et les familles s’y retrouvent pour les fêtes de mariages, d’anniversaires, etc», a souligné Mme Virani dans son intervention.
Ainsi, fera remarquer l’oratrice, les 17 hectares de verdure du Parc national sont devenus incontestablement le nouveau poumon vert de Bamako, le plus grand pôle d’attraction de la ville et l’un des plus grands parcs urbains du continent africain. Sa réputation est même allée au delà de nos frontières. Beaucoup de Chefs d’Etat et de Première Dames de passage à Bamako viennent le visiter.
«De notre ouverture à ce jour, vous êtes plus de 5 455 abonnés assidus à avoir répondu Oui ici, à l’appel des muscles dans cette salle. Mais aussi plus de 1 012 personnes à avoir répondu Oui à l’appel de la sueur sur les pentes arborées et verdoyantes du parc, ou en louant les vélos. Tous ayant décidé de suer abondamment pour maintenir leur forme, mais aussi pour prévenir les maladies qui peuvent être générées par l’inaction » avait relevé Moussa Sissoko du Centre sportif du Parc national dans son mot de bienvenue.
Après les allocutions, l’assistance a eu droit à une visite guidée du Parc zoologique et du Parc national. Le Parc zoologique, réhabilité en 2012, toujours avec l’AKDN, abrite aujourd’hui des centaines d’espèces d’animaux, d’oiseaux et de reptiles, sur 6 hectares adaptés aux besoins des pensionnaires et des visiteurs.
Yaya Sidibé