Faut-il rappeler, un projet dont le financement avait été obtenu à la faveur des populations du Nord, suite à la signature du Pacte national de 1992. En 1994 notamment.
«L’antenne de la GTZ à Diré : Quand les responsables bâillonnent les pauvres populations» et «Des pillards incontrôlables», ce sont les titres de nos articles des deux dernières semaines. Mais, la panique au sein du projet nous a coûtés un pitoyable article commandité sans doute par ceux-là qui se sont sentis concernés. Avec la bénédiction d’un heureux intermédiaire auquel nous ne reprochons pas ici d’avoir eu sa part du gâteau. Nous aurions pu comprendre cette réplique qui se voulait lucide, si elle contredisait nos informations au bout d’une véritable investigation. Mais, hélas ! Les responsables de la GTZ, en voulant se tirer l’épine du pied, ont dû encore envenimer la chose. Car, avec nos sources locales, aussi bien au sein des populations victimes desdites pratiques, les faits sont si têtus qu’il nous paraît loin de calmer le jeu, suite à un articulet dénudé de tout argument.
Le correspondant qui semble minimiser l’affaire, au point de la qualifier de ridicule, tout en y voyant des manœuvres politiques, venant de simples détracteurs politiques, aurait pu tout simplement se rendre à Diré pour faire ses investigations afin de revenir nous dire, à tous, la réalité du terrain. Cela se serait appelé : professionnalisme ! Et la réplique aurait été cinglante. Elle s’est avérée injuste et insidieuse. «Jaloux de la popularité de ces deux responsables du projet GTZ, certains hommes politiques à la recherche d’une virginité politique pour les uns et pour les autres en perte de crédibilité politiques pensent réussir leur coup en utilisant l’arme politique», nous a-t-on laissé entendre. Ah bon ! Donc, ce sont des hommes politiques qui ont fourni les informations que nous mettions sous presse ?
Eh, voilà l’équation ! Au Mali, tout manipulé croit que tout le monde est manipulable ! Mais toutefois, il est important de fournir les noms des hommes politiques, rien que pour être franc. Par ailleurs, en voulant infirmer les informations selon lesquelles les responsables de la GTZ gèrent le projet à Diré de manière politique, notre cher ami le confirme par sa première phrase ci-dessus. Pour lui, les deux responsables de la GTZ ont une popularité qui suscite de la jalousie chez certains hommes politiques à la recherche d’une certaine virginité. Alors, qui a été politiquement entaché et au nom de quoi ? Au point de se chercher une supposée virginité ? Certainement, c’est au niveau de la GTZ où on se sent politiquement mort depuis un moment. Ou parce que désormais les populations savent où aller ? Ça fait des jaloux, ça aussi, dans un monde aussi démocratique ?
Pour le grand écrivain à la belle plume, nos informations, venant de pauvres populations bâillonnées, sont fallacieuses. Et pourtant, nous sommes sur le terrain. Il suffit aussi, pour s’en convaincre, d’écouter trois habitants de Diré. Or, ici, pour obtenir une motopompe venant du projet GTZ, il vous faut deux bien rares chances. Soit, avoir un parent qui pilote le projet. Soit, militer dans un parti politique en faveur d’un haut responsable du projet. C’est une réalité patente du terrain. En plus, le carburant devant servir de source, à allouer aux populations, est tout simplement exporté de la région pour être vendu jusqu’à Mopti. Et des gens bien connus, pour uniquement ce business malveillant, sont à pieds d’œuvre du matin au soir.
Alors, quoi de plus normal que de dénoncer cela ?
Le Mali, en tout état de cause, se veut un Etat de droit. Et si la dénonciation des pratiques malsaines et claniques ont dû infliger regret auxdits responsables, la solution est très simples : Gérer d’une manière équitable et selon les objectifs assignés, le projet. Cela fera taire beaucoup, pas à Bamako, mais à Diré surtout où on ne cesse de faire croire que ledit projet n’appartient qu’à une seule famille. Et que cette dernière agira comme elle voudra. Si ce n’est l’alphabétisme, comment est-ce que deux personnes arriveraient à gérer de manière familiale et politique un projet à leur unique intérêt ? Et cela pendant vingt longues années. Il y a donc des raisons de se soucier du sort des pauvres populations du Nord du Mali, marginalisées, qui ne savent plus à quel saint se vouer. Et pour que la vérité puisse éclater, nos sources qui sont bien sur place, ne cesseront jamais de nous fournir plus de détails. Et cela s’appelle : la quête de la vérité pure et simple. Et arrêtez d’insinuer que le Nord est développé par le GTZ ! Juste pour témoigner son respect envers les pauvres populations…
Affaire à suivre dans notre prochaine parution…
I. M. T.
Moussa, Hacko, Sere, Dicko, Houle, Safi, Keita, Matta, Issa, Faty, etc… Tous ces posts sont de la même personne.. Tous les messages ont été postés de 04h50 à 05h10, soit dans un intervalle de 15minutes avec 24commentaires identifiés et rédigés de la même façon. Pourquoi les gens veulent régler leur compte personnel dans la presse et sur les forums ??? C’est quand même irresponsable et malsain. Envoyez une correspondance à la direction de GIZ avec tous les éléments concrets, oubien ?? GIZ appartient aux Allemands, son Ambassadeur et si possible Merkel. Quelle bassesse! !! Que Yehia et son antenne de Diré crèvent en enfer.. mais le forum de MW n’est pasle grenier à mer—des pour vous 👿 👿 👿 👿
Salut Cousin, le Forum commence a sentir “mauvais”: il est devenu un ring, une arene de lutte, un pretoire…Tout sauf un endroit sain ou on apprend et on se forme.
Voila pourquoi je me fais rare car n’ayant pas envie de barboter dans le caniveau!!! 👿 👿 👿
Les journalistes prennent des sommes minables pour salir d’honnetes citoyens; certains internautes etalent leur manque d’education en proferant des insanites.. 🙁 🙁 🙁 .Tout fout le camp dans ce pays 👿 👿 👿
Slt cher cousin, ça devient dégoutant 😈 😈 Des journaux sans aaucune déontologie et sans aucune morale. Comment on peut utiliser un journal d’informations en ring ?? Qu’ils aillent se battre devant les tribunaux… Nous voulons des informations sérieuses relatives à la bonne marche de notre pays. Toujours des bobards à dormir debout… Tout ça pour de l’argent, quelle per–versité 😈 😈 😈
C’est yehia même le criminel dans cette affaire,,,, c’est un gros voleur et sala un moyen voleur, et ceux qui sont sur place sont des petits voleurs
Qui peut faire quoi dans ça ,,,, ça dépasse les autorités
Sala, voleur, donc lui il vole par tout
Abas les voleurs sur les dos de la population
sala est un petit, il ne fait que suivre des ordres sinon lui même il sera écarté
Ce que vous ne comprenez pas, ils vont continuer à voler mais même ibk, ne pourra les changer, ils sont intouchables ces voleurs criminels la !!!!!!!
On ne sait même pas comment sala est venu à la gtz sinon ………. Bande des voleurs
Je vous ai dit depuis que Salah, ne donne de la valeur qu’aux filles
Tout le monde sait que la gtz, à diré c’est pour une famille mais c’est avec la complicité des Allemand
C’est grave kmem de voir des voleurs comme salah reste à ce genre de poste et continu à voler
On connais salah, avant de venir à la gaz, il était un voyou
On doit changer les dirigeants tout simplement. Ce pute voleur de Salah
Comments are closed.