Dans le panier de la ménagère, nous nous sommes intéressées au poids du pain qui devient de plus en léger, comparé à quelques années auparavant. Si avant une miche de gros pain atteignait 1k, le petit pain 500g, cela n’est plus d’actualité dans beaucoup de boulangeries de la capitale. Pour cause, de l’avis de la plupart des consommateurs, les petits pains ayant disparu du circuit, les gros pains ont tendance à les ressembler et à le remplacer.
Un constat partagé par plusieurs gérants des boulangeries que nous avons visitées sur place. Tous reconnaissent la diminution du poids actuel du pain même si nul n’a osé nous confirmer le poids exact. En ce qui concerne le prix, plus cher, 250 à 300 F par miche. Certains nous apprennent qu’il n’y a pas d’unanimité en la matière et que cela dépend de la qualité et de la quantité de pain produit par la boulangerie.
En tout cas, pour le bonheur des consommateurs, nous faisons appel aux différents responsables de s’impliquer davantage, de veiller à ce que le pain ait son poids et sa qualité d’antan.
Alimatou Djénépo