Paix et réconciliation : Réussir la paix à travers la réconciliation de toutes les forces vives de la nation

0

Le Rassemblement pour la paix et la réconciliation ‘’An ka ben’’ a organisé le samedi 21 mai 2016, un grand meeting au palais de la Culture. L’événement était présidé par le Ministre de la Décentralisation  et de la reforme de l’Etat, Mohamed Ag Erlaf, représentant le Premier ministre. 

Le rassemblement pour la paix et la réconciliation au Mali ‘’An ka ben’’ est un collectif présidé par le député Moussa Timbiné et  qui entend faire valoir la paix à travers le dialogue entre tous les Maliens en commençant par les présidents qui se sont succédé au pouvoir, de Modibo Kéita à Ibrahim Boubacar Keita en passant par Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré, et Amadou Toumani Touré.

Les objectifs de ce collectif sont entre autres : créer les conditions propices à un climat de confiance entre tous les Maliens, renforcer les valeurs de tolérance, de pardon et de solidarité, créer les conditions propices au retour des refugiés.

Les intervenants ont tour à tour exprimé un message de paix, d’unité et de réconciliation entre tous les Maliens, en commençant par les communicateurs traditionnels ensuite les représentants des chefs des quartiers de Bamako.

Amadou Koita du Ps Yelen Kura, représentant l’opposition, dira que le pays a traversé des moments  extrêmement difficiles, les hommes doivent mettre l’accent non plus sur ce qui les sépare, mais sur ce qu’ils ont en commun dans le respect de l’identité…

« Pour nous autres partisans d’Amadou Toumani Touré, notre souhait est de voir le soldat bâtisseur  regagner son pays dans un bref délai avec l’accompagnement des autorités actuelles notamment du président Ibrahim Boubacar Keita » a lancé M. Koita.

Le représentant des partis politiques de la majorité, Boulkassoum Haidara, a estimé que cette initiative est salutaire avant d’appeler tous les Maliens à la paix et à la réconciliation.

«Nous sommes tous pour le Mali, nous pouvons avoir des points de divergence, mais la solution ne peut venir que de la paix et de la réconciliation… le Mali  a déjà pardonné, il pardonne et pardonnera » a tambouriné Moussa Timbiné en sa qualité de président de cette initiative.

Le représentant du Premier ministre Mohamed Ag Erlaf a  laissé entendre que « si IBK était là, il vous dira que la politique fait la cité et que la cité est plus ancienne que la politique.». Il a enfin salué l’initiative en mettant l’accent sur le besoin de paix et de réconciliation pour le Mali.

Oumar Alpha

Commentaires via Facebook :