Paix et réconciliation nationale : Les «Peulhs» viennent corser une équation déjà aux multiples inconnues

99

Le 18 juin, un jeune peul de 27 ans a annoncé la création de l’Alliance nationale pour la sauvegarde de l’identité peule et la restauration de la justice (ANSIPRJ). Un autre front qui ne peut que compliquer la tâche à nos forces armées et de sécurité qui sont d’ailleurs la première cible de cette milice.

Revendiquant 700 combattants, Oumar Aljannah a déclaré que son mouvement armé vise à répondre aux «massacres commis par l’armée malienne et des milices contre la communauté peule». Même si le gouvernement semble minimiser cette «naissance», il est clair que cela va compliquer la résolution de l’équation de la crise sécuritaire du Mali. Une équation déjà compliquée à cause de la multiplicité de ses inconnus.

Depuis la fin de l’Opération Serval, les forces armées et de sécurité du Mali ainsi que les populations du centre de notre pays font face à un Front de libération du Macina d’un fantomatique Amadou Koufa.

Aujourd’hui, cette tâche s’est aggravée avec l’apparition de l’Alliance nationale pour la sauvegarde de l’identité peule et la restauration de la justice (ANSIPRJ). Ce mouvement résulte de la mauvaise gestion de la riposte contre le Front de Libération du Macina. Ne se revendiquant «ni jihadiste ni indépendantiste», Oumar Aljannah a pris les armes pour «défendre les civils peuls injustement attaqués». Et il assure sur des médias incendiaires avoir rassemblé près de 700 combattants pour cette cause.

Certainement, pour montrer sa «bonne foi», il aurait rejoint la Plateforme pour ne pas rester en marge du processus de paix et de réconciliation. Et pourtant, contrairement à la Plateforme, sa cible reste l’armée malienne coupable d’une «répression féroce» contre la communauté peule dans sa lutte contre le réseau de criminels d’Amadou Koufa.

Des accusations que, naturellement le  gouvernement nie en bloc. «Il y a beaucoup de désinformation» sur ses supposées exactions a répliqué le ministre de la Réconciliation, M. Zahabi Ould Sidi Mohamed, interrogé par la presse nationale quatre jours après la déclaration de naissance d’ANSIPRJ.

Il est vrai que dans cette région, centre du Mali, les conflits communautaires ont toujours existé et font régulièrement des victimes. Et des bavures ne sont pas malheureusement à écarter de la part des forces armées maliennes (FAMA) qui ont lancé ses derniers mois de vastes opérations contre les réseaux terroristes qui écument la zone.

Mais, de là a créer un mouvement armé pour combattre l’armée nationale, il y a un pas qui a été franchi à la surprise de nombreux observateurs.

Une légitimité loin d’être acquise

La création de cette milice d’auto-défense va compliquer la lutte contre le terrorisme au Mali d’autant plus que c’est un autre ennemi qui va occuper les forces armées et de sécurité du pays déjà engagées sur plusieurs fronts. Et de nombreux observateurs parient que, ne pouvant pas engager des combats directs, cette milice  ne pourra que procéder à une guerre asymétrique, c’est-à-dire des embuscades et des attentats contre les forces de sécurité.

Les FAMA doivent anticiper et isoler «l’ennemi» dans une zone précise afin d’avoir la main mise sur la situation en contrôlant toutes les voies d’accès.

Toutefois, il faut dire que l’Alliance d’Oumar Aldjannah a vu le jour avec un handicap congénital : le manque de légitimité et de crédibilité ! Elle doit d’abord se battre pour avoir la légitimité de représenter les peulhs qui, pour le moment, refusent majoritairement de s’identifier à un mouvement armé.

«Prendre les armes n’est jamais la solution à un problème sociopolitique ou identitaire. Face aux exactions dont nos frères et sœurs sont victimes dans la zone de Douentza, Ténenkou, Youwarou…, nous avons tiré la sonnette d’alarme. Après une période d’indifférence, le gouvernement a positivement réagi en manifestant sa détermination à faire la lumière sur la situation. C’est la meilleure approche à mes yeux», souligne une grande personnalité malienne de Tabital Pulaaku dont nous taisons le nom pour des raisons de sécurité. Il ajoute, «une personne ou une communauté ne peut pas prendre des armes pour représenter tous les peuls du Mali».

Dans la communauté peuhle, on se pose beaucoup de questions sur ce jeune enseignant et son alliance. Qui est-il ? Comment a-t-il pu réunir autant d’hommes et de moyens en si peu de temps ? Qui financent ces jeunes rebelles, leur donnent des armes et contribuent à leur propagande sur les médias dits internationaux ? Des questions qui cachent à peine le malaise lié à cette initiative; de la méfiance.

«Nous avons demandé au gouvernement de mettre fin aux exactions contre notre communauté. Mais, nous n’avons jamais conseillé à nos enfants de prendre les armes contre notre pays. C’est un combat qui ne nous honore pas», lance une notabilité peuhle à Bamako.

«Tout ce que dit Oumar Aldjannah est faux. Il a d’autres motivations personnelles que de défendre les peuhls. ANSIPRJ est comme le MNLA. Elle ne représente ni les peuls ni une autre ethnie. Elle veut juste créer la panique au sein de la population pour profiter de la confusion ou des dividendes de la paix», est convaincu Samba Sankaré, un cadre peuhl.

Certains de nos interlocuteurs n’hésitent pas à nous rappeler que le père d’Oumar Aldjannah est tamashek… Il n’est donc pas mieux indiqué à prendre les armes pour défendre ses oncles contre leur patrie.

Et ils sont nombreux les observateurs qui pensent que, en ciblant l’armée Oumar expose son ethnie qu’il veut bien protéger.

Une vraie enquête sur les présumées exactions

En tout cas, comme le dit le doyen Abdourhamane Dicko, «la toile s’est enflammée au Mali à la suite de la déclaration de création de cette alliance». Comme beaucoup d’observateurs, cet expert exhorte le gouvernement à s’interroger réellement sur les reproches faits à l’armée. Et cela d’autant plus que, depuis plusieurs mois, de nombreuses voix s’étaient élevées pour dénoncer et condamner ces exactions.

«Une milice n’est pas aujourd’hui nécessaire pour défendre qui que soit. Mais, les personnes ne peuvent pas non plus continuer à mourir inutilement sans qu’une réaction adéquate soit apportée», défend M.  Dicko.

D’une façon générale, il est temps que l’Etat tire les enseignements des différentes crises sécuritaires et identitaires auxquelles le Mali est confronté depuis son indépendance. Des conflits qui naissent généralement de  l’impunité et de l’excès d’autorité alimentant les révoltes et les rébellions.

Quelles que soient les tares qui peuvent affaiblir l’Alliance nationale pour la sauvegarde de l’identité peule et la restauration de la justice, «aucune action ne doit être minimisée dans le contexte actuel du Mali, surtout que la rébellion de 2012 était partie de jeunes que personne ne voyait venir», rappelle cet observateur des crises communautaires et identitaires dans le Sahel.

Stratégiquement, les forces armées et de sécurité du Mali sont en mesure d’écraser un petit mouvement de 700 combattants. Cependant, avertit Abdourhamane Dicko, «l’armée ne peut pas prédire les dégâts liés à l’asymétrie d’action de 700 combattants convaincus, mais surtout bien entretenus».

Surtout que le contexte général est présentement favorable à tous les types de trafics, au recrutement de combattants à plusieurs milliers de francs CFA, aux tractations de recrutement de combattants pour le processus de DDR.

Des raisons suffisantes à pousser «les Maliens à créer une synergie autour de leur beau pays débarrassé des accusations d’exactions, de manque de confiance entre composantes sociales et entre elles et l’Etat».

Dans la vie d’une nation, l’injustice, l’inégalité et l’impunité ne peuvent profiter qu’aux ennemis de la paix, de la stabilité, de la République laïque.

Comme le dit si pertinemment M. Dicko, «l’Etat et ses représentations doivent donner l’image d’être là pour tous les citoyens et citoyennes. C’est à ce seul prix que les frustrations ne conduiront pas à une révolte armée».

Equité et justice pour retrouver la crédibilité requise aux yeux des populations

Il est donc nécessaire, pour faucher l’herbe sous les pieds des fondateurs d’ANSIPRJ, que des enquêtes soient menées sur les présumées exactions de l’armée sur les peuls. Il ne s’agit pas de les balayer d’un revers de la main.

Le gouvernement doit faire toute la lumière sur la situation pour savoir s’il y a eu des exactions, qui sont les coupables et quelles sont les sanctions qui ont été prises. Cela est l’un des principes clés de l’Etat de droit. Le peuple veut tout savoir sur ces présumées exactions.

Il est donc nécessaire, pour faucher l’herbe sous les pieds des fondateurs d’ANSIPRJ, que des enquêtes soient menées sur les présumées exactions de l’armée sur les peuls. Il ne s’agit pas de les balayer d’un revers de la main.

L’Etat doit faire toute la lumière sur la situation pour savoir s’il y a eu des exactions, qui sont les coupables et quelles sont les sanctions qui ont été prises. Cela est l’un des principes clés de l’Etat de droit.

Le peuple veut tout savoir sur ces présumées exactions et il a le droit de savoir. Ce qui n’est pas possible tant que l’Etat ne s’assume pas pour exercer ses missions régaliennes.

Cela devient très urgent d’autant plus que tous les plans machiavéliques qui visent à déstabiliser notre pays depuis des décennies découlent de la faillite de l’Etat.

Comme l’écrivait la semaine dernière un jeune confrère sur Maliweb, les autorités politiques doivent aujourd’hui comprendre que «ce pays ne peut plus être dirigé sur la base de la culture de l’injustice, du favoritisme et de la corruption. L’Etat doit accepter ce fait-là et retourner auprès de ses citoyens pour vraiment assouvir leur soif de justice, de sécurité et de bonne gouvernance».

C’est une piste crédible pour résoudre l’équation sécuritaire à laquelle nous faisons impuissamment face depuis des décennies !

Moussa Bolly

Commentaires via Facebook :

99 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir sanogo C est pour te faire savoir que je voudrais te répondre d une manière violentes mais j ais vu que tu est comédien C est pourquoi j ais préféré me garder en silence parce qu’ on répond l imbécile par le silence

  2. L ‘état malien doit garantir la securité de toutes les communautés.Suite aux affrontements entre communautés ,l ‘etat et la justice sont restés muet donc complice.Il fallait éviter d’en venir à cette situation et eviter les discours guerriers.Le cas du Rwanda est un exemple.Le Mali ne merite pas ça. L ‘ARMÉE malienne est convalescente,elle doit etre républicaine .Elle connait bien les ennemis du mali

  3. “Toutefois, il faut dire que l’Alliance d’Oumar Aldjannah a vu le jour avec un handicap congénital : le manque de légitimité et de crédibilité “.
    Les REBELLES TOUAREGS EN AVAIENT-ILS? ET POURTANT AUJOURD’HUI, ILS “DIRIGENT” LE MALI

    • Il s’appelle OUWEYMIR AL DJAHANAMA!!!!

      LE MALI EST DIRIGE’ PAR DES MALIENNES ET DES MALIENS!!!! IL FAUT EVITER L’ESPRIT ETHNOCENTRISTE ET RACISTE!!!!
      LE REGIME D’IBK EST TRES LEGITIME! IL A ETE’ DUMENT ELU PAR LES MALIENNES ET LES MALIENS QUI SONT ALLE’S AUX URNES!!!!!!

      L’ENFANT PEULH THOMAS SANKARA ETAIT UN FAISEUR DE COUP D’ETAT QUI ETAIT ARRIVE’ AU POUVOIR PAR UN COUP D’ETAT QUE SES AMIS ET LUI AVAIENT ORGANISE’ CONTRE LE GENERAL SANGOULE’ LAMIZANA PUIS CONTRE LEUR PROPRE COMPAGNON LE MEDECIN-COMMANDANT JEAN BAPTISTE OUEDRAGO. LORSQUE CE DERNIER ECARTA SANKARA, LE CAPITAINE BLAISE UTILISA SES HOMMES DE PO POUR FAIRE UN COUP D’ETAT ET IMPOSER SANKARA COMME PRESIDENT DU FASO. NOUS SAVONS QUE LA FOLIE DU POUVOIR POUSSA BLAISE A ABATTRE SANKARA POUR SE PROCLAMER PRESIDENT!!!!
      Je te rappelle ici que T. Sankara ne connaissait pas les urnes!!! SA CREDIBILITE’ ET SA LEGITIMITE’ ETAIENT VENUES DE SON… CANON!!!!!

      T Sankara, RAMADAN MOUBARAK!!!
      IL SEMBLERAIT QUE FIDEL CASTRO AUSSI EST DEVENU PROFESSEUR DE DEMOCRATIE A’ L’UNIVERSITE’ DES HAUTES ETUDES EN IDIOLOGIE DE DABANANI!
      RIRE!!!!!!!!!!!!!!!

  4. C est en ce moment que les gens crient quand les peulhs ont été attaqué personne n as crié

    • Il faut aller lire nos posts ici sur maliweb et nos reactions ailleurs. Quand on est idiot, on joue avec le feu pensant qu’on ne se brulera pas les doigts!!!! ABDOULAY SIDIBE’, TU EST UN IDIOT QUI NE REPRESENTE PAS LES PEULHS!
      La Guinee de Sekou Toure’ avait pense’ qu’il y avait un probleme peul. Nous savons comment les peuls ont ete’ injustement victimes. Des centaines de milliers de peulhs ont ete’ force’s a’ l’exile.
      Le jeu dangereux que je constate, me rappelle ce que certains ont impose’ a’ la Mauritanie avec leur manifeste et leur FLAM (Front de Liberation des Africains de Mauritanie), comme si LES MAURES MAURITANIENS N’ETAIENT PAS DES AFRICAINS!!!! Nous avons vu les extremistes HALPOULAR ET LES EXTREMISTES PARMI LES MAURES CASSER LA BALANCE ET L’HARMONIE QUI EXISTAIENT ENTRE LES POPULATIONS MAURITANIENNES. NOUS SAVONS LES CONSEQUENCES CATASTROPHIQUES POUR LA MAURITANIE. LES EVENEMENTS DE 1989, 1991/1992 EN SONT QUELQUES RESULTATS. PRES DE 30 ANS APRES, QUELQUES POPULATIONS ORDINAIRES PEULHS ET MAURES QUI ETAIENT PIEGE’ES PAR LA SITUATION, CONTINUENT A’ VIVRE LES CONSEQUENCES DE LA CRISE!!!!!
      LE TEMPS A DONNE’ RAISON AUX VOIX COMME LA MIENNE QUI PARLAIENT DEJA D’EVITER L’EXTREMISME ET NE JAMAIS PERDRE DE VUE LES RELATIONS MULTIDIMENSIONNELLES ET MILITAIRES QUI EXISTENT ENTRE NOS POPULATIONS!!!!
      Le Mali ne doit jamais suivre le chemin de l’extremisme!!! NOUS SOMMES UNE MEME FAMILLE. NOUS AVONS DES RELATIONS CULTURELLES ET DES RELATIONS DE SANG TRES SOLIDES!
      Abdoulay Sidibe’, quand on dit que Diallo, Diakite, Sidibe et Sangare sont les peulhs, JE PEUX TE CITER 1000 SIDIBE’ FOULA DJALAN!!!! ILS N’ONT DE PEULH QUE LE NOM! Tout comme je peux te citer des milliers de Coulibaly et Traore’ qui sont culturellement Peulhs!!!
      L’EXTREMISME N’EST PAS MALIEN!!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

      • Il faut lire: “les relations multidimensionnelles et MILLENAIRES…”

        C’EST NORMAL QUE LE GRAND GENERAL SANOGO , L’HOMME LE PLUS GRADE’ DES FAMAs, pense en termes… MILITAIRES!!!!!
        IL FAUT DONC LIRE…. MILLENAIRES!!!!!!! Je n’aime surtout par rappeler aux idiots YUGU et ablay Sidibe’ que leur Petit Toure qui se croyait GENERAL (je n’ai rien dit de son ethnie (rire)); a ete’ CHASSE’ PAR LE GENERAL SANOGO(ne parlons pas de l’ethnie de ce dernier aussi pour calmer les esprits)!!! IL SEMBLERAIT QUE MON TONTON MARAKAKE’ GASSAMA AUSSI ETAIT DANS LA COURSE. ATT L’A BATTU PAR QUELQUES SECONDES!!!!!
        WALAY JE DOIS ETRE IDIOT POUR DIRE FOULAKE’ ANI MARAKAKE’ BOLILA DEVANT LE GENERAL SANOGO (VOUS POUVEZ RIRE!!!!)

        RAMADAN MOUBARAK AU GENERAL AMADOU TOUMANI TOURE ET AU GENERAL GASSAMA!!!!
        WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!!
        ABLAY SIDIBE’ EST UN BLA.KO.RO QUI NE SAIT PAS DE QUOI IL PARLE!!!!!

  5. Avec l’appui de tout le monde je pense que cette adhésion sera une réussite. Les peuls sont trop impliqués dans les mouvements terroristes donc ils doivent s’éloigner de tout ceci afin d’éviter tout blocage à l’avenir.

  6. Monsieur Abdramane Niang est le vice président de notre hémicycle qui a pesé de son poids sur cette adhésion. Je peux dire que c’est une satisfaction pour tous les acteurs de voir des avancées notables dans le processus de paix et de réconciliation

  7. La sécurisation de ces zones se fera avec l’accompagnement du MDP surtout que l’état est absent en ces lieux. Le groupe d’autodéfense doit se conformer aux prescriptions de l’Alger.

  8. Ces nouveaux groupes rebelles sont des groupes de circonstance, ils sont en train de défendre des causes diaboliques. Oumar Aljannah est en train de pousser les Peulhs vers le bain de sang de leurs frères et sœurs du même pays. Le Mali n’a plus besoin de ce genre de problème, le gouvernement fait tout pour sortie le Mali de cette crise.

  9. C’est une main noire qui est en train de soutenir l’Alliance nationale pour la sauvegarde de l’identité peule et la restauration de la justice (ANSIPRJ). Le Chef Oumar Aljannah ne se bat pas pour la cause des Peulhs mais plutôt, il cache une idée qui est celui de profiter des peulhs et de son pays. ➡

  10. Actuellement le Mali aspire vers la paix et la réconciliation, la création de ces types de groupe ne prime ni sur la cause personnelle, ni sur la cause primordiale du pays. Oumar Aljannah est ses hommes doivent faire de patriotisme et de bonne foi.

  11. Les chefs et cadres peuls qui ont permis cette union doivent vraiment suivre afin que le dialogue prime pour le bien être de l’ensemble du peuple malien.

  12. Un accord de paix est déjà en cour, il est déraisonnable la création de l’Alliance nationale pour la sauvegarde de l’identité peule et la restauration de la justice (ANSIPRJ) par Oumar Aljannah. L’armée malienne n’a commis aucun massacre au contraire c’est l’armée malienne qui a été victime de nombreux attaques.

  13. L’Etat malien doit vraiment intervenir dans ce problème sinon c’est plus ou moins une nouvelle forme de rebellions qui est en est en train de clore. Des mesures doivent être prise pour que pour que le pays n’enregistre plus ou autre forme de rébellion.

  14. C’est une belle initiative du MDP car la paix est capitale pour notre pays. Le président donnera tout pour que la réconciliation et la paix soient effective afin que le Mali amorce son véritable développement

  15. Le président de la république s’inscrit totalement dans le processus de paix. La protection des biens et des personnes est une ses préoccupations majeures. C’est la preuve manifeste que nous voulons la paix dans ce pays.

  16. J’appelle au calme et à la retenu et si tout le pays faisait comme le fait les peulh, le Mali ne sera pas ce qu’il est aujourd’hui. C’est l’union et la cohésion qui fait le Mali d’hier et d’aujourd’hui, alors il ne faut pas que les racistes porte atteinte à cela.

  17. Je pense cela est loin d’être une faillite de l’Etat, l’Etat est déjà en train de mettre fin à cela. Cette nouvelle forme de rébellion n’aura point lieu sur le territoire malien, le pays en n’a déjà eu gain de cause, le Mali n’a pas besoin de cela.

  18. Tout le monde à quelque chose plus ou moins à réclamer à l’Etat, mais jusqu’à à faire des ambitions raciste et ou de séparation. En considération, l’Etat malien juge égaux tous les races, ethnie et religion vivant sur le sol malien.

  19. J’invite le gouvernement a très vite intervenir à cette situation car elle n’est pas à négliger. Le gouvernement doit régulariser la situation en approchant les leaders ou chefs ethniques pour baisser l’adrénaline qui monte.

  20. Si les peuls font l’objet d’attaque, il faut savoir qu’ils ont adopté le terrorisme dès les premières heures. Le fait de créer des groupes d’autodéfense n’est pas la solution. Il faut sensibiliser la population afin qu’elle arrête toute collaboration avec ces individus.
    VIVE LE MALI
    VIVE LE PRESIDENT IBK

  21. Le gouvernement prendra des mesures pour fin à ces exactions. La communauté peul doit également éviter toute cohabitation avec les djihadistes. Jusque là ils sont les plus vus avec ces individus qui nous endeuillent. Mais cela prendra fin avec cette adhésion car ils viennent de montrer leur bonne foi.

  22. Cette milice a une intention cachée. Elle n’est pas dans la légalité de faire de telle revendication au nom d’une communauté. Si son intention est de s’attaquer aux Famas, je pense qu’il va subir les représailles de leur acte.

  23. Ce ne sont que des terroristes qu’il faut chercher à liquider pour le bien de notre pays.Les peulhs ne reconnaissent pas ce groupe de terroristes qui veut mettre en mal le processus de paix en cours dans notre pays

  24. Ce Oumar Aldiana est un élève de kouffa.Un touareg qui prétend combattre pour les peulhs.Du n’importe quoi.Il ne perd rien pour attendre.Ils sont tous des terroristes.Et il faut les traiter comme tels.

  25. Cette bande de terroristes n”a aucune crédibilité.Ce ne sont que des bandits qui veulent mettre en mal le processus de paix en cours dans notre pays.Mais une chose est certaine.Le Mali sera prêt militairement pour combattre ces terroristes du nord Mali.

  26. Les raisons de la création de ce mouvement peuvent être solides pour les personnes qui l’ont crée mais ne tiennent pas la route car si toutes les communautés pour des problèmes identitaires devraient prendre les armes; nous n’en finirons point.
    Seul le dialogue avec les autorités pourra permettre de résoudre nos problèmes. Nous savons tous le désordre qui a régné et qui a toujours des conséquences dans le pays du fait de l’invasion jihadiste. L’état fait tout pour remédier à cette situation nous devons lui faciliter donc la tâche.

  27. Moi, je suis informé que ce Oumar Aldjana est un transfuge et manipulé du MNLA et de la CMA. Il n’ a aucune base sociale dans le Delta Il semble se réfugier maintenant en Mauritanie. Oui il est effectivement de mère peule et de père targui (Dawshaq). Mes sources sont très diversifiées et jusqu’à présent fiables.

  28. Au Mali les conflits sont devenus un fonds de commerce pour ces ex rebelles pour leurs intérêts personnel et immédiats.Je pense que ces peulhs sont de mèche avec les ex rebelles.Mais qu’ils attendent.On va les mater très très prochainement.

  29. Le jeune Oumar Aljana qui vient de créer ce très alphabétique nouveau mouvement “ANSIPRJ” était lui un ex-combattant du MNLA et ex-locataire du camp de Mberra. Je suis sûr que c’est la CMA qui est derrière cette histoire.

  30. La situation sécuritaire dans le nord est certes préoccupante mais l’état s’assume en mettant les moyens nécessaires pour assurer ses missions régaliennes parmi lesquelles la sécurisation des populations et du territoire.
    Les populations ont le droit de savoir qui est à la base des exactions qui sont reprochées aux FAMAs mais avec la multitude des groupes armées dans le septentrion; est ce que cela est possible?
    Ce groupe comme ci-dessus mentionné ne fait que compliquer les choses. Il faut donc que ce groupe dépose les armes le plus tôt possible.

  31. je pense que le jeune Oumar Aljannah doit savoir que prendre les armes contre une nation n’est jamais la solution à un problème sociopolitique ou identitaire cvar il y a des solutions plus appropriées pour résoudre ce genre de problème.

  32. D’après plusieurs sources familières avec le sujet et la région, la création du groupe de défense des peuhls n’ est qu’ une farce. Le leader n’est même pas peuhl, mais un touarègue et ancien combattant du MNLA. Aucune association peuhl reconnaît ce groupe.

  33. Les Famas ne font que leur travail de protection de notre territoire et on les accuse d’être responsables d’exactions. Que voulez vous que ces derniers fassent quand ils se retrouvent en face de personnes en armes qui ne sont pas des forces armées de notre pays?
    Toutes personnes qui possèdent des armes en dehors des forces armées nationales ne méritent que ce que lui arrive car responsable de l’insécurité.

  34. Une avancée considérable dans ce processus de paix.Le Mouvement pour la défense de la patrie (MDP), un groupe armé d’auto-défense regroupant des combattants peuls du delta central, du Seno et du Hairé a rejoint le processus de paix et de réconciliation.

  35. Le Mouvement pour la défense de la patrie (MDP) apporte leur soutien pour le processus de la paix et de la réconciliation nationale,c’est vraiment une bonne nouvelle pour tous ceux qui aimeraient que les choses avancent.

  36. je pense que si pour lutter contre le terrorisme, certaines personnes se sente marginaliser cela est dommage mais je demande à l’armée malienne de continuer son travail d’assainissement du territoire si jamais elle trouve une opposition qu’elle les considère comme des terroristes ce qui est un danger pour la nation.

  37. Nous félicitons le gouvernement malien pour avoir trouver un accord sur la mise en place de cette autorité intérimaire car c est une grande avancée dans le processus de paix et de réconciliation nationale.

  38. Nous souhaitons un bon début de ce processus de la mise place de cette autorité intérimaire car nous espérons que cela pourra nous conduire vers une paix et une réconciliation nationale.

  39. La mise en place de cette autorité intérimaire va permettre de débloquer chemin qui mène vers un chemin de paix.Cette autorité intérimaire est une phare incontournable dans l’application de ce processus de paix.

  40. La lenteur dans la mise en œuvre de l’accord de paix nous a guère surpris.Parce que c est toujours pareille quand il faut aller a la guerre,c est très facile et rapide aussi mais pour revenir à la paix; c est toujours difficile et ça demande beaucoup trop de temps.Nous sommes sur bonne lancée dans ce processus de paix.

  41. Il faudra essayer de faire comprendre aux gens que la division entre les différents ethnies au nord du pays ne résoudra rien dans cette situation actuelle du pays.L’État malien prendre mesure pour mettre fin a ce genre de dissolution.

  42. il faut dire le comportement de certains peulhs ne sont pas bonne car certains peulhs sont de mauvaise foi. ils sont dans des réseaux terroristes et autres trafics. il faut dire les soldats ne sont aussi sauvages pour venir s’attaquer sans raison à des personnes donc cela dire que ce mouvement doit être maté.

  43. Il faudra que le gouvernement malien essayer de mettre fin a ce genre de probleme.Les peulhs doivent comprendre que ce qu’il prétend n est pas la solution a ce probleme.

  44. Le gouvernement malien ne doit pas accepter la création d’une telle alliance dans le nord du pays.Parce que si chaque ethnies veulent créer leur alliance cela sera un probleme dans les jours avenir

  45. Le pays est en phase de finir avec cette crise du nord Mali qui n’a que trop durée.Je pense que toute velléité de rébellion doit être matée.Les peulhs doivent s’inscrire dans le processus de paix qui est actuellement en cours dans notre pays.

  46. La paix fait toujours des victimes, luttons ensemble pour hors jeu tous ceux qui veulent nuire au pays. Les maliens doivent faire des sacrifices et s’accepter au lieu de créer des milices. Ce jeune homme veut avoir une place parmi les destructeurs du pays juste en prenant des armes pour tuer ceux lá qui veulent ramener la paix.

  47. Nous sommes tous responsables de ce qui se passe au Mali: bambara, sonrai, touareg, dogon, senoufo, soninké, peulh, etc….Si jamais chacun crée sa milice, alors je pense qu’a partir ce moment nous creserons la FAUSSE COMMUNE des Maliens.

  48. Les facteurs liés à la gouvernance en situations de fragilité et de conflit d’un pays comme le Mali se résument à ces trois aspects principaux de la fragilité sont:
    1. L’ (in)efficacité,
    2. La légitimité
    3. et l’autorité de l’Etat.
    – L’efficacité est l’habilité ou la capacité d’un Etat à fournir suffisamment de biens et de services à ses citoyens.
    – La légitimé se réfère à l’acceptation de l’Etat par la population ainsi qu’à la garantie des droits politiques et des libertés civiques.
    – L’autorité est l’aptitude à renforcer le monopole de l’usage légitime de la force.
    Plus il répond à ses trois critères, plus l’Etat est stable, et mieux il fonctionne.
    Un des mécanismes clés dans lequel les principes de la bonne gouvernance jouent un rôle, telles que la responsabilité, la transparence, la participation, la non-discrimination et l’inclusion, a trait aux relations Etat ‒ citoyens.

    • @ Anan, j’apprecie ton commentaire.
      Mais après plus de 25 ans de bordel créer par: Aokratie, Attcratie et maintenant IBKratie je ne vois pa pourquoi l’anarchie ne continue pas au Maliba. Les createurs de nos malheurs sont là avec leur gang et font tous ceux qu’ils veulent.
      Ce n’est pa maintenant qu’ils vont reparer les pots cassés. Je qu’ils ont eux mêmes mis en place pour bien les cassés.
      Mais cas même le terrorisme est a toutes les portes actuellement, soit On s’en occupe et neutralisant les chefs et leurs racailles soit il va s’empirer et là beaucoup de pays sont là pour exemples et les consequences.

  49. Si des populations peulhs et des cadres de cette ethnie estiment que oumar aljannah n’est pas le personne la mieux indiquée pour faire de revendications pour eux parce n’étant pas issue de cette communauté; la solution est tout à fait simple: il faut désavouer cet imposteur publiquement.

  50. je pense que le jeune Oumar Aljannah doit savoir que son mouvement armé ne vise pas à répondre aux massacres commis par l’armée malienne et des milices contre la communauté peulh mais une rébellion contre l’état malien. mais qu’il sache qu’il est encore temps de déposer ces armes sinon ils seront attaqués et tués.

  51. Tout le monde à quelque chose à réclamer à l’Etat, mais jusqu’à à faire des ambitions raciste et ou de séparation. En considération, l’Etat malien juge égaux tous les races, ethnie et religion vivant sur le sol malien.

  52. Je demande au Peulh de mettre un peu dans leur vain. Le gouvernement malien ne prend pas partie pour qui que ce soit, car tous les ethnies, religions et races sont égaux devant la loi malienne. Alors le gouvernement ne peu et ne favorise pas

  53. Si toute fois l’état laisse des bandit prendrent des armes pour semer encore plus de terreur dans le pays c’est pas une guerre ethnique comme le décrit l’article mais c’est une forme de trouble sociale que ces microbes veulent infester notre société

  54. C’est vraiment dommage que pendant que le gouvernement s’attelle à trouver des solutions aux problèmes qui existent; c’est le moment que des personnes jugent bon de créer des mouvements de surcroit armé pour faire du chantage à l’état. Il faut que les uns et les autres prennent conscience que nous n’avons pas intérêt à détruire ce pays.

  55. il faut dire trop de force crée le désordre donc que ces peulhs font gaffe car tout ceci finira bientôt. il faut dire qu’avec l’installation des autorités intérimaires l’armée malienne sera déployée et permettra de mettre fin à certaines pratiques. mais qu’est ce que les peuls font pour subir des exactions?

  56. On nous dit que ce mouvement est crée pour préserver l’identité peulh parce que ces derniers se disent victimes d’exactions des autres peuples et après on nous dit que c’est parce que l’état ne met pas en œuvre les accords de paix et favorisent les minorités au détriment de la majorité.
    Ce groupe n’est ni plus ni moins qu’une rébellion et il doit être traité en conséquence.

  57. Oumar Aljannah et ses combattants qui seraient au nombre de 700 qui se disent marginaliser et discriminer dans leur propre pays se trompent de combat. Il est encore temps de se mettre dans les rangs car toutes forces qui va essayer de créer du désordre sera mater jusqu’au dernier élément.

  58. Je pense que le gouvernement prendra des mesures pour stopper ce conflit qui nait entre les communautés, je demande au peulh de faire preuve de retenu, je pense que c’est l’Etat qui doit prendre en charge leur défense.

  59. De quelle discrimination cet aljana ou je ne sais quoi parle?
    On ne peut pas laisser nos bêtes détruire les champs des gens et créer encore un mouvement pour les combattre encore. Ce groupe doit se revoir car notre pays n’a pas besoin de mouvement armé pour semer encore le désordre.

  60. Je pense qu’avant de prendre les armes contre des maliens il fallait d’abord interpeller les autorités mais tout ceci va s’arrêter. Il faut que le processus de mise en place des accords de paix s’accélère afin de mettre fin à certains désordre car cela peut créer une guerre civile et la dégradation du pays.

  61. Encore un radicalisé qui veut faire tête dur contre le gouvernement c’est pas la communauté peulh qu’il mène cette lutte est un handicapé mentale se sont des imbéciles de journalistes qui donnent goût a leur comédies

  62. Toute force armée autre que les forces gouvernementales est une agression contre l’état et ne doit pas rester impuni. On ne doit pas aller du dos de la cuillère avec ce mouvement. On doit le sommer de déposer les armes et en cas de refus; ils doivent être désarmé par la force.

  63. il faut dire c’est un mouvement rebelle et non pour la défense des peuls car pour la défense on peut simplement se mettre en association et se fait entendre mais pourquoi l’usage des armes. je me demande ces armes serviront à quoi car avec les armes c’est pour faire des attaques de part et d’autre pour créer plus d’insécurité.

  64. Il faut que l’état prenne les mesure nécessaires pour mettre hors d’état de nuire ce groupes qui veut encore mettre à mal la cohésion sociale dans notre pays.
    Il y a des choses qui ont été tolérées avec la CMA car on n’avait fait croire à une discrimination des touaregs et c’est le même scénario qui se profile.
    Il faut donc tuer dans l’œuf ce mouvement.

  65. L’armée malienne est censée protéger la population malienne toute entière sans distinction. Je n’en veux pas à ces peulhs pour la création de leur mouvement mais je leur demande de ne pas porter de fausses accusations contre l’armée malienne ou le gouvernement qui ne feront jamais de chose pareille.

  66. C’est vraiment naïf de la part d’Oumar Aldianna de penser que le gouvernement entretient des exactions contre leurs communautés sous le couvert d’une lutte contre le terrorisme. Si certains peulhs sont des terroristes ou entretiennent des rapports avec les terroristes ils ne sont pas et ne seront jamais épargner de la chasse aux terroristes. Cette affirmation d’Aldianna ne changera rien dans cela.

  67. L’Etat ne doit pas prendre cette affaire à la légère. Les autorités doivent déployer au plus vite possible des forces de sécurité pour empêcher ce mouvement peuhl de gagner le terrain ou de commettre des attaques pouvant influencer la sécurité. 😈 😈 😈 😈

  68. Pour quoi vous aviez prie de l’arme, tout porteur d’arme si ce n’est l’armée malienne est un suspect, alors le rôle de l’armée c’est de nous sécuriser contre tout porteur d’arme illégalement.

  69. Je pense que la création de ce groupe s’inscrit dans le cadre du processus de DDR. Les peuhls n’ont jamais étés et ne seront pas victimes d’exaction de la part de l’armée régulière. C’est inadmissible et fausse.

  70. Oumar Aldianna : Nous ne nous intéressons qu’à la sécurité et au bien être de notre communauté. Es tu dans l’armée, l’Etat vous a dit vous sécurisez vous même? Alors Oumar les FAMAS vont vous tuez tous si vous ne laissez pas les armes. La sécurisation n’incombe qu’à l’Etat seul.

  71. Je pense qu’Oumar Aldianna même devait avoir honte en disant ça, si tu veux défendre ta patrie ta place est dans l’armée et non créer des groupes de défense, si c’est comme l’armée malienne n’a plus raison d’être. Je demande à tous les jeunes qui en ont l’idée d’Oumar de faire preuve de retenu, la crise du nord s’est commencé comme ça, alors on en veut plus de guerre ici au Mali.

  72. La création de ce nouveau groupe est l’œuvre de personnes malintentionnées et extrémistes. Au lieu d’accuser l’armée malienne d’exaction contre leur ethnie, ces gens devraient plutôt chercher à s’entretenir avec les plus hautes autorités.

  73. Le gouvernement ne fait aucune exaction, cet Oumar Aldianna est un crétin, comment oses tu parlé ainsi à ton Etat, nous combattrons quiconque pointe son canon sur un peulh, mais pour l’instant notre seul ennemi c’est l’armée malienne. Il ressort des habitudes du Mali de semer la haine, la terreur, des guerres raciales entre des frères…

  74. Je crois bien que le groupe d’autodéfense peuhl qui vient d’être créé ne doit pas propulser au risque de voir la stabilité du pays compromise. Le gouvernement doit vite agir surtout que les cadres de ce mouvement vont des fausses accusations à l’endroit des FAMAS.

  75. Oumar Aldianna le gouvernement a parfaitement raison si tout les de toutes les localités se lèvent créent un mouvement de défense je pense qu’il serait question de Mali, il faut laisser les armes et vous soumettre aux dits du gouvernement.

  76. Je pense qu’Oumar Aldianna même devait avoir honte en disant ça, si tu veux défendre ta patrie ta place est dans l’armée et non créer des groupes de défense, si c’est comme l’armée malienne n’a plus raison d’être. Je demande à tous les jeunes qui en ont l’idée d’Oumar de faire preuve de retenu, la crise du nord s’est commencé comme ça, alors on en veut plus de guerre ici au Mali.

  77. C’est vraiment naïf de la part d’Oumar Aldianna de penser que le gouvernement entretient des exactions contre leurs communautés sous le couvert d’une lutte contre le terrorisme. Si certains peulhs sont des terroristes ou entretiennent des rapports avec les terroristes ils ne sont pas et ne seront jamais épargner de la chasse aux terroristes. Cette affirmation d’Aldianna ne changera rien dans cela.

  78. Pour quoi vous aviez prie de l’arme, tout porteur d’arme si ce n’est l’armée malienne est un suspect, alors le rôle de l’armée c’est de nous sécuriser contre tout porteur d’arme illégalement.

  79. Je suis sans doute sûr que ces gens n’ont rapproché personne. La création d leur groupe prouve qu’ils sont eux aussi contre l’intégrité territoriale et veulent aider les groupes terroristes à déstabiliser d’avantage le pays. Chose inacceptable. Ce mouvement doit savoir qu’il vient de se déclarer ennemi du gouvernement, donc du Mali. 😈 😈 😈

  80. Je pense que le gouvernement prendra des mesures pour stopper ce conflit qui nait entre les communautés, je demande au peulh de faire preuve de retenu, je pense que c’est l’Etat qui doit prendre en charge leur défense.

  81. Vraiment je demande au gouvernement de prendre sa responsabilité sur cette création de groupe d’autodéfense, les peulhs doivent savoir une chose la sécurité est le travail régalien de l’armée malienne. ➡ ➡ ➡

  82. Tout le monde à quelque chose à réclamer à l’Etat, mais jusqu’à à faire des ambitions raciste et ou de séparation. En considération, l’Etat malien juge égaux tous les races, ethnie et religion vivant sur le sol malien. :223love: :223love: :223love:

  83. Le gouvernement doit prendre des mesures contre la création d’un autre mouvement de ce genre. Car des mouvements de ce genre représentent des dangers pour la sécurité nationale qui est primordiale. On en a assez de la CMA et du MNLM pour qu’un autre groupe vienne s’ajouter à cette liste.

  84. Les FAMA doivent anticiper et isoler «l’ennemi» dans une zone précise afin d’avoir la main mise sur la situation en contrôlant toutes les voies d’accès.

  85. Je ne sais pas réellement ce que veulent les créateurs de ce mouvement peulh ? Au lieu de se consacrer sur le processus de paix en apportant leur soutien, ils ont préféré se rebeller aussi contre le pays.

  86. Encore un radicalisé qui veut faire tête dur contre le gouvernement c’est pas la communauté peulh qu’il mène cette lutte est un handicapé mentale se sont des imbéciles de journalistes qui donnent goût a leur comédies

  87. Si toute fois l’état laisse des bandit de ce qui se profite du cas de ganda goyi prendrent les armes pour semer encore plus de terreur dans le pays c’est pas une guerre ethnique comme le décrit l’article mais c’est une forme de trouble sociale que ces microbes veulent infester notre société

  88. Le gouvernement malien n’est pas fou pour entretenir des exactions contre des communautés qu’il est censé protéger contre le terrorisme et autres dangers pouvant pesés sur leur sécurité. Que cet Oumar trouve quelque chose autre pour justifier la création de leur mouvement anti-gouvernemental que de mentir !

  89. Toute force armée autre que les forces gouvernementales est une agression contre l’état et ne doit pas rester impuni. On ne doit pas aller du dos de la cuillère avec ce mouvement. On doit le sommer de déposer les armes et en cas de refus; ils doivent être désarmé par la force.

  90. On ne peut pas laisser nos bêtes détruire les champs des gens et créer encore un mouvement pour les combattre encore. Ce groupe doit se revoir car notre pays n’a pas besoin de mouvement armé pour semer encore le désordre.

  91. Je ne sais pas réellement ce que veulent les créateurs de ce mouvement peulh ? Au lieu de se consacrer sur le processus de paix en apportant leur soutien, ils ont préféré se rebeller aussi contre le pays.

Comments are closed.