Après la crise que notre pays a traversée, l’heure est à la mobilisation pour le retour à une paix définitive et durable. Or, on ne saurait parler d’une paix définitive et durable sans l’implication des différentes confessions religieuses que compte notre pays. C’est pourquoi, les femmes chrétiennes du Mali ont organisé, du 24 au 30 mars au Stade de 26 mars de Yirimadio, la 10ème édition de leur Camp qui a comme marraine cette année, Mme Sangaré, ministre de la Promotion de la femme.
Pendant une semaine, plus de 500 femmes chrétiennes venues des quatre coins du territoire national se sont donné rendez-vous à Bamako à travers ce camp, pour parler de la paix et de la réconciliation nationale, par le biais des séances de prières et bénédictions pour le pays.
Cette 10ème édition du camp des femmes chrétiennes est placée sous le signe du «rôle de la femme chrétienne dans la consolidation de la paix et de l’unité nationale». À la faveur d’un point de presse organisé jeudi 20 mars à l’Eglise protestante de Daoudabougou, les organisateurs de cette importante rencontre ont fait le point de l’organisation de cette 10ème édition. Ainsi, selon le Pasteur Jean Pierre Dabo, vice-président de l’Eglise protestante du District de Bamako, ce Camp des femmes chrétiennes a pour objectif de former et de sensibiliser les femmes de l’Eglise afin qu’elles puissent devenir utiles à la Nation dans le cadre de la recherche de la paix et de la réconciliation nationale au Mali. Il s’agit de faire de la femme chrétienne un véritable socle pour le retour de la paix au Mali. «Leur rôle est éminent dans le processus de paix et de la réconciliation nationale», a indiqué le Pasteur Dabo.
Mme Kissouki Clotilde Kissouki, une personne ressource et non-moins oratrice, dira que ce Camp permettra aux femmes chrétiennes du Mali de débattre de plusieurs thèmes relatifs au rôle de la femme chrétienne dans le processus de paix et de la réconciliation. À l’en croire, durant la crise que le Mali a traversée, les femmes ont été la couche la plus touchée et même en tant que victimes, elles doivent savoir aussi pardonner.
Le Mali, poursuit-elle, est un modèle en matière de la consolidation de la paix et en cela, les femmes ont un grand rôle à jouer.
Un sentiment partagé également par la présidente des femmes chrétiennes évangéliques du District de Bamako, Mme Dabo Adeline Diarra qui, auparavant, a profité de l’occasion pour faire l’état de l’organisation de cet événement. À l’en croire, toutes les garanties ont été prises pour la réussite de l’événement.
Selon le Pasteur Dabo, pour une bonne réussite de ce camp, les organisateurs ont rencontré les plus hautes autorités du pays, notamment le ministre des Cultes qui les a rassurés de leur accompagnement. Car, dit-il, l’héritage de l’Eglise au Mali est fort.
À préciser que ce camp sera animé par de grands orateurs, notamment le Pasteur Thomas Housoubé du Burkina Faso, Mark Goïta, Mme Sidibé Noel Dembélé ….
Parlant des acquis des différentes éditions de ce camp des femmes chrétiennes, les organisateurs ont affirmé qu’il a permis à l’ensemble des femmes chrétiennes d’être solidaires les unes des autres. Cette 10ème édition devrait être sanctionnée par des résolutions pertinentes pour une paix définitive et durable.
Seyni TOURE