A l’instar du monde entier, les chrétiens du Mali ont fêté la fête de Pâques le dimanche 20 avril dans toutes les églises et paroisses du pays. Cette année, c’est dans un esprit de réconciliation et de paix que les fidèles chrétiens du Mali ont célébré Pâques. De la veille jusqu’au dimanche 20 avril, ils ont magnifié la résurrection de Jésus Christ, symbole de renaissance et de salut en prêchant le pardon, la paix et la réconciliation et formulé des prières pour la nation et ses autorités. A cette occasion les autorités maliennes ne sont pas restées en marge des événements. Le ministre du Culte et des affaires religieuses a accompagné les chrétiens de la veille jusqu’aux festivités de dimanche à la Cathédrale de Bamako et dans d’autres Eglises protestantes de la place.
La fête de Pâques 2014 a été l’heureuse occasion pour les chrétiens du Mali d’évoquer hautement la question de la réconciliation, un sujet crucial qui tient à cœur nos pouvoirs publics en ces moments ou le pays en a réellement besoin. Pour les fidèles chrétiens, après les événements de 2012/2013 marqués par tous les maux, le peuple malien a plus que jamais besoin de réconciliation pour une paix durable dans notre pays.
Les festivités du dimanche, précédées de veillées de prière et de louanges, ont été émerveillées de plusieurs activités pascales. En effet, à l’Eglise de Daoudabougou à l’instar des autres églises, plusieurs prestations ont marqué la fête de Pâques, notamment des lectures de bible, des louanges, des chorales par de différentes sensibilités comme des groupes de femmes, des tous petits… Toutes couronnées d’une séance de prière pour la nation et d’actions de grâce et des prédications. L’occasion pour les fidèles chrétiens de Daoudabougou de magnifier la mort et la résurrection de Jésus Christ, de prier pour la nation et de se formuler les vœux pour chacun.
Rappelons que, les chrétiens célèbrent, à Pâques, la mort et la résurrection de Jésus. La commémoration de Pâques garde tout son sens sacré. C’est la plus importante fête de la chrétienté. Elle commémore larésurrection de Jésus-Christ, énoncée par la Bible, le deuxième jour après sa Passion, passage de la mort à la vie, et la nouvelle création inaugurée le troisième jour. Tout un symbole institué dans la Bible et que les chrétiens vénèrent tel que enseigné dans le Livre de Marc XIV, 22. « Pendant le repas, il prit du pain, et après avoir prononcé la bénédiction, il le rompit, le leur donna et dit: “prenez, ceci est mon corps”. Puis il prit une coupe, et après avoir rendu grâce, il la leur donna et ils en burent tous. Et il leur a dit: “ceci est mon sang, le sang de l’alliance…” ».
La solennité de la fête de Pâques commence le dimanche de Pâques, qui pour les catholiques marque la fin du jeûne du carême, et dure huit jours (semaine de Pâques, semaine radieuse ou semaine des huit dimanches) (voir calendrier chrétien). La date de Pâques est fixée au premier dimanche après la pleine lune suivant le 21 mars ce qui, selon le calendrier de référence, donne souvent un jour de célébration différent pour les Églises occidentales et les orthodoxes. Il existe aussi certaines Églises chrétiennes qui choisissent de pratiquer cette cérémonie en concordance avec la Pâque juive qui est une fête annuelle des juifs, en mémoire de leur sortie d’Egypte.
Daniel Kouriba