Le Rassemblement pour la paix et la réconciliation au Mali (An ka Ben), regroupant les jeunes de la majorité présidentielle et de l’opposition, tient un meeting courant mai 2016. C’est la principale information donnée par son président, Moussa Timbiné, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le mercredi 20 avril à la Maison de la Presse.
Engagés dans une démarche de pardon, de réconciliation et de concorde nationale pour la restauration de l’unité du Mali, les jeunes de tous les bords politiques ont décidé de se donner la main, en mettant de côté le fait partisan. C’est ainsi que la jeunesse de la majorité et de l’opposition se réunissent au sein du Rassemblement pour la réconciliation au Mali (An ka Ben).
Dans son intervention, le président de cette organisation, l’honorable Moussa Timbiné, indiquera que le Mali ne saurait devenir un pays où rancœurs, ressentiments et autres règlements de comptes triomphent sur les vertus de l’intelligence, de la tolérance, de la réconciliation et du pardon. Se référant au Dr King, il cite: «Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons tous mourir ensemble comme des idiots».
Conscient de cela, laisse entendre le conférencier, le rassemblement pour la paix et la réconciliation au Mali a initié ce meeting qui se veut un meeting pour la paix, l’unité, un meeting pour le Mali.
A en croire Moussa Timbiné, tous les Présidents successifs, de l’indépendance à nos jours, ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour le pays. A ce titre, argumentera-t-il, s’attaquer à un ancien président ne fera pas avancer le processus de réconciliation et de paix en cours. Et d’ajouter, «nous souhaitons qu’on aille vers tous les présidents au lieu de s’accuser mutuellement». Car, explique, Timbiné, «le Président IBK et ses devanciers resteront toujours pour nous, jeunes générations, les meilleurs symboles d’un Mali, où les fils sont désormais condamnés à se réconcilier et à privilégier le sentiment du vivre ensemble».
En réponse à des questions des confrères, relatives au retour d’ATT et au livre sur l’ancien président de la République Moussa Traoré, le conférencier dira que si le retour ou la réhabilitation d’un ancien président contribue à faire avancer le processus de réconciliation, le Mali a intérêt à aller dans ce sens. Lors du meeting, précisera-t-il, les amis d’ATT, qui font partie du rassemblement, seront dans leur droit de réclamer son retour. Et le rapport de la rencontre sera remis au Chef de l’Etat et au gouvernement.
Regroupés au sein d’un collectif dénommé Rassemblement pour la paix et la réconciliation au Mali (An Ka Ben), les initiateurs sont des partisans d’Alpha Oumar Konaré, d’Amadou Toumani Touré, du Président IBK, des jeunes partis politiques de la majorité et de l’opposition et de la société civile. Ses principaux leaders sont Moussa Timbiné du RPM, Amadou Koïta du PS Yelen Kura et Hamane Touré dit Serpent du CSATT, entre autres. Ils se disent animés par la seule volonté de réconcilier les Maliens de tous les bords politiques et de la société civile.
Selon Moussa Timbiné, tous les partisans des régimes successifs, des anciens Premiers ministres, des anciens ministres, prendront part à ce grand meeting. Lequel sera présidé par l’actuel Président de la République et au cours duquel chacun dira tout ce qu’il a sur le cœur et un rapport fidèle en sera dressé et adressé à qui de droit.
«Notre initiative n’est, certes, pas la solution à tout. Elle se veut une contribution des enfants du Mali, ouverte à tous, qui viendra s’ajouter aux multiples initiatives, prises partout de bonne foi par notre peuple, pour accompagner la paix et le vivre ensemble», a déclaré le président du Rassemblement pour la paix et la réconciliation. Ajoutant qu’ils sont plus que jamais résolus à défendre la République et ses valeurs. Car, il s’est dit convaincu que «notre pays, est loin d’être et ne saurait devenir celui où rancœurs, ressentiments et autres règlements de comptes fleurissent et triomphent sur les vertus de l’intelligence, de la tolérance, de la réconciliation et du pardon».
Devant les journalistes, Moussa Timbiné a soutenu que « le Mali regrette tous ses anciens présidents».
Donc, selon lui, il n’y a pas de raison que ceux-ci ne retrouvent pas. «De 1960 à 2016, notre pays a connu plusieurs régimes politiques et plusieurs chefs d’Etat avec diverses fortunes. Mais par amour du Mali, tous ont œuvré, non sans courage, pour la grandeur et la fierté nationale», a-t-il déclaré. Il a saisi cette opportunité pour inviter les Maliens à sortir massivement pour prendre part à ce meeting dit «de la fraternité, de la solidarité et de la réconciliation». Selon lui, ce meeting sera mis à profit pour montrer à la face du monde entier le vrai visage du Mali, «celui de la fraternité et de la volonté de vivre ensemble et de vivre en paix».
Alassane Cissé