Une journée de réflexion et de concertation sur la prévention des conflits intercommunautaires a eu lieu ce 10 février 2018 à la Pyramide du souvenir. Cette rencontre est une initiative du Mouvement des jeunes bâtisseurs de la Commune rurale (MJBC) de Madina-Sacko.
Composée de 34 villages et 42 hameaux, la Commune rurale de Madina-Sacko est située dans le cercle de Banamba. Pour s’inscrire dans la même logique de cet adage “mieux vaut prévenir que guérir”, les enfants de ce terroir ont mené une réflexion et une concertation sur la prévention des conflits intercommunautaires.
Selon le président de la commission d’organisation, El hadj Oumar Diarra, les conflits sont inhérents à chaque société, mais il faut les prévenir. “Au cours des dernières décennies, notre grand pays le Mali est devenu le théâtre des conflits intercommunautaires. Il est impératif pour nous tous d’identifier les causes des conflits pour les prévenir. Il est sans doute que toute société est traversée par des conflits”, a-t-il affirmé.
Des conférence-débats ont été les temps forts de cette journée de réflexion et de concertation. Comblé de joie, le représentant du ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale a salué l’initiative.
“Votre mobilisation aujourd’hui autour du thème : présentation du conflit intercommunautaire démontre à suffisante votre engagement à être aussi des acteurs de la paix et de la cohésion sociale. Cette contribution est de taille et notre département vous dit merci”, s’est réjoui Alhazim Ag.
Venus nombreux, les participants ont souhaité la pérennisation de cette initiative. Présent aux travaux, le maire de la Commune rurale de Madina-Sacko, a invité les autres associations à imiter le Mouvement des jeunes bâtisseurs de la Commune rurale de Madina-Sacko pour le bien-être de tous.
Les leaders du mouvement comptent mener plusieurs autres activités dans les jours à venir.
Zié Mamadou Koné