Paix et réconciliation nationale : Le retour d’ATT au menu d’une rencontre ce matin

31
Les choses sérieuses commencent : Il est (Vraiment) temps de rencontrer !
Amadou T Touré

Réunis au sien d’un mouvement dénommé “Association des citoyens pour le soutien à Amadou Toumani Touré”, les amis d’ATT s’activent à relever le défi de la paix et de la réconciliation nationale.

Après des correspondances adressées à la présidence pour inviter Ibrahim Boubacar Kéita à surseoir à son projet de poursuivre le président déchu, Amadou Toumani Touré, le cercle fermé d’ATT organise une rencontre de haut niveau ce matin, à la Maison de la presse.

Selon un membre de la commission d’organisation, le retour d’ATT est une nécessité pour les défis auxquels le Mali fait face. “Certes nul n’est parfait dans la vie, mais Amadou Toumani Touré a su, à un moment de l’histoire du Mali, réconcilier les filles et les fils de ce pays, plus singulièrement la classe politique. L’Assemblée nationale, en son temps, était une illustration, en ce sens qu’en tant qu’indépendant, ATT a pu se faire entourer de la majeure partie des partis politiques du pays”, se justifie-t-il.

“Notre combat s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des forces vives pour trouver une issue finale à la crise que traverse le pays. La démarche complète et renforce celle déjà engagée par les Maliens”, a expliqué le chargé à la communication du PDES, Nouhoum Togo.

Pour M. Togo, cette sortie de crise, qui doit être le vecteur de la réconciliation nationale et gage d’un retour définitif de la paix et de la stabilité tant souhaitées par nos populations, doit être réalisée avec responsabilité. C’est pourquoi les amis d’ATT appellent à un heureux dénouement de cette crise pour que notre pays se tourne vers les préoccupations liées au bien-être des populations.

L’Association des citoyens pour le soutien à Amadou Toumani Touré, tout en souhaitant la réussite des pourparlers, exprime son profond attachement à l’unité, à l’intégrité territoriale et à la laïcité de la République du Mali.

Bréhima Sogoba

 

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. …………………..AUCUNES CIRCONSTANCES EXTRAORDINAIRES- ATT -A FAIT POUR LE MALI DE SA POCHE.————–VOILA C’EST LUI AUJOUD’HUI VICTIME DES MALIENS INGRATS -INGNORANTS -HYPOCRITIES ❓ ———VRAIMENT C’EST VOUS QUI EST PATHETIQUE MANIPULATRISE ET RIDICULE 🙁 ———————UNE CHOSE DE BONNE ATT A FAIT A NOS GRIOTTES DU MALIBA –SURMENT ELLES SERONT HEUREUSES DE LA REVOIR -RIEN DE PLUS 😛 ——————-VIVE LA LIBERTé D’EXPRESSION——————————————————————————————————————————————VIVEVIVEVIVE MON MALIBA——————

  2. On n’a pas besoin de s’insulter, “le tigre ne proclame pas sa tigritude, il saute sur sa proie et la dévore” d’après Chinua ACHEBE, on a pas besoin de clamer qu’on est malien, on le prouve par des actes et des expressions constructifs, voila qui caractérisent le bon Malien.

  3. Il est très important que la nation se réconcilie et que tous les fils du pays s’entendent. Chacun doit faire des efforts pour cesser de se voir comme le centre du monde mais plutôt de se reconnaitre comme complément d’un groupe pour lequel il a contribution à apporter. je suggère cependant qu’il est tôt de demander à ce que le Président ATT revienne au Mali. Jusqu’à présent certains voient en lui le commanditaire de la trahison des Forces de Défense et la déconfiture de l’armée, en plus des coups de fils haute trahison dont il est accusé. Il faut laisser les Maliens panser leurs plaies béantes et sanguinolentes.

  4. Korotumu, même en te lisant on déduit tout de suite que tu n’est pas digne d’être malien. dommage!

  5. bonjour a tous nous sommes de malien on reste uni, pour notre pays le mali qui restera toujours indivisible à jamais merci bonne journée .association ami du mali a Compiègne Oise a paris

  6. C’est seulement en pardonant que nous pouvions avance.Je pense que les Maliens doivent pardoner ATT pour ses erreurs dans la gestion du pays.Erreur est humaine.Il faudra aussi reconnaitre une chose, le regime d ATT a fait beaucoup pour le developement du Mali.
    ATT doit rentre dans son pays .

  7. Quand on met son pays à feu et à sang, on ne se prétend plus de retourner dans ce pays. ATT est un pire ennemi de son pays, à ce titre, il ne peut plus tourner dans ce pays.
    Espèce de criminel.

    • Monsieur pour tout le respect que je vous dois ce que vous dite sur ATT n’est pas conforme avec la réalité certes vous n’aimez pas mais s’il l’avait fait comme vous le dites-vous alliez être du cendre depuis soyons honnête chers amis

  8. Je m’insurge contre celles et ceux qui souhaitent voir ATT traduit devant la justice. Soyons logiques et réalistes. Dans cette affaire, quel est le crime qu’il a commis? Le l’axisme, la mauvaise gouvernance, voire le consensus sont ils des actes criminels ? Voilà de quoi on l’accuse. Si c’est le cas, pourquoi ne pas mettre sur le même pied d’égalité le présent gouvernement à celui d’ATT? Les putschistes , les criminels libérés au nom de l’unité nationale, voire libéré un otage français ne méritent ils pas d’être traduit devant une juridiction criminelle? Est ce que, ce n’est pas IBK qui a ordonné tout cela? Au nonm de quoi? De la paix et le bonheur du Mali. Si cela est vrai, le président ATT n’a rien n’y voir devant un Tribunal. À moins que des haineux perdent le bon sens.

  9. Faites le revenir vite
    le digne fils le patriote, le batisseur
    des voyous onf fait leur coup d’état averc la complicité d’une classe politique
    que l’on vivait bien en son temps
    les menteurs sont en train d’être rattrappés par l’histoire
    ces voyous ont foutou désorganisé l’armée pour faire leur coup et à coup de mensonges ils veulent embarquer le peuple qui est en train de tout comprendre
    tout allait bien il fallait bloquer les élections c’est comme ça que les politiques ont joué leur partition en simulant une atmosphère déletère et les les voyous ont laiisé le nord aux trafiquants et autres et après on charge ATT

    VIENS ATT POUR QUE JE PUISSE DORMIR

  10. Je crois même qu’il faut l’obliger à venir, à venir s’expliquer et rendre compte de sa gestion et c’est le minimum!

  11. A mon avis nul ne s’est opposée à son retour. Il n’es pas sénégalais à ce que je sache donc dji laban yè djounkoroladéyè

  12. Il faut même l’obliger à venir, à venir s’expliquer et rendre compte de sa gestion, c’est très normal!
    C’est le minimum !

  13. Att, moi je ne suis pas un ingrat je vous remercie beaucoup d’avoir fourni assez d’effort pour le développement de notre pays : le grand Mali.

  14. Où étaient-ils ces « ATT an bè sa i nofè » quand le général descendait par les flancs de la colline?
    Voir ces mêmes personnes s’agiter et réclamer le retour de ATT comme facteur d’une réconciliation, le ridicule ne tue plus
    au Mali

    • oui moi je suis pour tout le monde a un role a joue pour aboutir a une sortie de crise a savoir les anciens president l’opposition les leaders relogieux les chef coutumieux la jeunesse les femmes les enfants. chacun de nous doit a la mere Nation LE MALIBA.

  15. Je voudrais avoir des cordonnées de L’AC M-ATT .mon adresse est 27 avenue de l’Europe 92700 colombes (France). Ceux qui n’ont jamais été reconnaissants envers leurs propres parents ne peuvent pas l’être envers un président qui est l’initiatairre de la démocratie. Is ne sont mus que par leurs intérêts personnels .les amnésiques et les racailles. Que dieu bénisse ATT .qu’il maudisse ceux qui souillent son nom AMIN!

    • justement mes freres c’est parceque nous sommes trop concentre sur les erreurs et faits passes que nous n’arrivons pas a voir ce qui nous attend demain.en tant que Malien la meilleur chose je peux pour ma patrie c’est de pardonner aujourdhui pour etre heureux demain avc ma chere patrie.

  16. seul les ignorants, les hypocrites et les ingrats ne reconnaissent pas le bien fait d'ATT un grand homme que tout intellectuel Malien regrette aujourd'hui. les Maliens aiment et adore le mensonge que le tout puissant aide le Mali

  17. Si A Tout Truqué (ATT) pointe son nez, on va libérer le général Amadou AYA SANOGO. Ceux qui pronent son retour n’ont qu’à se diluer dans d’autres regroupements politiques por leur bonheur. Pendant que nous effectuons la prophylaxie de notre mal, vous voulez infecter le climat social. En quoi le retour de ATT peut amener la reconciliation nationale? Ceux qui le soutiennent ne font que prêcher dans le désert et se nourrissent de mirage.
    Quand l’intrépide capitaine (aujourd’hui général Sanogo) lui (ATT) donnait le coup de boutoir, dans quel état était la République? Seuls les laudateurs et les arrivistes n’en étaient pas conscients. Et puis ATT ne connait pas le Mali contrairement à ce que pensent ses admirateurs. Pour preuve, il n’a jamais servi au Nord, n’a jamais commandé ou participé à une bataille contre le rebvellion, ni combattre pendat les deux guerres contre le Burkina. Lui ATT et son ami Birus Diallo. Chez les militaires, l’analyse intellectuelle et tactique est le gage de toute bonne manoeuvre militaire.Il s’agit de la MRT (Méthode de Raisonnement Tactique) qui prend forcément en compte le facteur terrain (pripordial dans l’étude) avant l’élaboration d’un Plan d’Opération. ATT ne connait rien de la configuration terrestre du Mali au délà de Douentza. Qu’on ne nous tympanise surtout pas. Si ATT revient, le général Amadou AYA sortira libre, avec un cérémonial militaire digne de ce nom aucours duquel une distinction honorifique lui sera décernée. VIVE LA REPUBLIQUE

    • Ceux qui scandailentb en longueur de journée, “ATT an bè sa i nofè” étaient où quand il détalait? Je ne suis pas pour un cup d’Etat mais Amadou AYA a bien agi. On s’est rendu compte après que ceux qui le louaient, ne sont pas des gens engagés mais des chercheurs d’intérêt personnel sinon les bidasses de Kati auraient du marcher sur leurs cadavres avant de donner l’aussaut sur le palais présidentiel.
      ATT, on te trompe. Tes gens ne sont pas fidèles à toi. Ils sont fourbes et felons. Des vrais matamores qui ne lorgnaient que mles postes juteux.VIVE LA REPUBLQUE.

    • ATT “A Tout Truqué ”

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      un gaenerale de mes kouilles capables de mettre son pays dans un trou et fuir, ne merite pas de revenir dans son pays…

      a tou truque fait parti de ces gens don’t je pisserai sur la tombe…

    • Avec tous mes respects Monsieur, Sanogo n’as aucun bien faits pour le Mali devant ATT Soyons honnêtes Monsieur
      Merci

  18. Il a le droit d etre au mali comme les autres anciens crapules de présidents de moussa a dionkounda. Dont certains ont fait même pire que lui. Je n ai jamais ete d’accord politiquement avec ATT, il n a pas échoué sur tout même si ceux qui ont partagés avec lui hier ne sont pas capables de défendre aucun de de ses projets aujourd’hui . C est l’hypocrisie a la malienne. ATT doit rentrer dans son pays le mali le reste ont le reglrera a l interne.

Comments are closed.