Paix et réconciliation nationale au Mali : ATT doit revenir à la Maison !

143
Plus de 663 milliards FCFA injectés dans la Défense et la Sécurité sous ATT de 2002 à 2012
L’ex-Président Amadou Toumani Touré

Il  y a  maintenant  plus  de  trois  longues  années  que l’ancien  Président  de  la  République  Amadou Toumani  Touré  vit  à Dakar ,  loin de son pays natal auquel il a pourtant  tout donné.  L’ homme  du 26 Mars  1991  qui  n’a  versé  aucune  goutte  de  sang  des fils  de  ce  pays  ( contrairement  à  certain)   mérite de  retourner  dans  son  pays  et  d’y  être réhabilité.  Cela constituera  un  autre  pas  important  pour  la  paix  et  la  réconciliation  nationale.

ATT. Voilà  un  nom  qui  ne  donne  pas  des   frissons d’horreur.  Il inspire  plutôt respect,  considération  et  restera  à  jamais  gravé  dans  l’histoire  du  Mali  démocratique.

ATT , c’est  cet  ancien  commando   parachutiste qui , un certain  26  Mars 1991  mit  fin  au carnage dont  les  maliens  étaient  victimes et aura évité que le fleuve (Djoliba) n’ait pris une couleur rouge, de Kayes  à Kidal. Parce que, cela allait arriver, les maliens ayant décidé  mains nues, de faire face aux machines de la mort du régime tyrannique de Moussa Traoré. En somme, comme ATT lui-même le disait, ‘’Je suis venu pour parachever l’œuvre des Maliens.’’

En effet,  au cours de la décennie 1980, le Mali, était amené à appliquer le PAS (programme d’ajustement structurel) qui a entraîné l’accroissement des clivages sociaux en favorisant l’émergence d’une grande frange d’exclus du système économique. C’est sous et par Moussa Traoré, que notre pays s’est trouvé sous ajustement structurel. La paupérisation des couches sociales connut ainsi un véritable coup d’accélérateur : compressions, réduction de l’enveloppe des bourses universitaires, chute du pouvoir d’achat et surtout une accumulation des salaires des travailleurs qui n’étaient payés qu’une ou deux fois par trimestre. Pendant ce temps, le pouvoir n’a cessé de se fasciser. C’est le début des provocations, intimidations, et interdictions des manifestations programmées par les associations CNID-ADEMA. On gaze et on matraque les responsables des associations démocratiques dont le seul crime aura été de vouloir incarner les aspirations du peuple, au changement par voie démocratique. Et puis, l’on s’attaque aux élèves et étudiants. Couvre-feu, Etat d’urgence, Etat de siège, étaient vécus quotidiennement par le peuple. Un peuple malien qui ne demandait rien d’autre que le dialogue, la confrontation des idées sur l’avenir du pays, la liberté d’expression, d’opinion et la possibilité pour chacun de militer dans le parti politique de son choix.

ATT, acteur  incontestable du 26 mars 1991

GMT et ses valets y ont opposé un refus catégorique, car leur pouvoir ne reposait que sur la force, l’intimidation, la terreur et la persécution. Mais, la patience du peuple avait atteint ses limites et les Maliens avaient décidé de prendre en main la conduite de leur destinée. Malgré l’exorbitant prix à payer. Le reste est connu : GMT avait promis d’abattre l’enfer sur le Mali et il l’a fait. Une étape de notre histoire écrite dans le sang des fils du pays, le sang des martyrs. Ils ont osé tirer sur les jeunes jusque dans les hôpitaux et cimetières. Ils ont froidement brûlé des manifestants dans l’enceinte du “Sahel Vert », le transformant en four crématoire.  Face à la situation chaotique dans le pays, c’était  ATT qui était venu au secours de ses compatriotes pour mettre fin au carnage. Avant, il avait consulté les principaux acteurs du mouvement de mocratique malien et s’était rangé de leur côté et de celui du peuple. C’est lui ATT qui a aussi cassé le mur de la haine entre l’armée malienne et son peuple en ordonnant à nos forces Armées et de sécurité de demander pardon au peuple malien.

C’est aussi lui, ATT  qui a accepté de s’effacer (après 14 mois de transition) pour donner au Mali la chance d’asseoir un pouvoir civil. Aussi, il, (ATT) avait pris le soin d’arrêter et de protéger le dictateur de l’époque dont les mains étaient et demeurent souillées du sang des fils de ce pays. Une ère nouvelle venait de naître au Mali. Cela, grâce à l’ensemble des Maliens, mais aussi à une partie d’une armée malienne à l’époque  pourrie et décomposée par la corruption, le népotisme et la cruauté. C’est pourquoi, face à des hommes politiques assoiffés de pouvoir (après le départ du 1er président démocratiquement élu Alpha Oumar Konaré) le peuple malien lui a accordé sa confiance, dix ans durant.

Au cours de ses années au pouvoir, le président ATT, malgré ses erreurs dans la gestion des affaires du pays aura tout de même fait preuve d’un patriotisme à la hauteur de sa fonction. Il a également travaillé dans le sens de la continuité de l’Etat. Ainsi, a-t-il poursuivi la grande majorité des chemins balisés par le grand Alpha O. Konaré. Entres autres, la politique de  logements sociaux,  la lutte contre l’exclusion à travers des structures comme la ‘’Maison de Ainés’’, un ministère de la femme, des droits de l’homme, un médiateur de la République (avec l’Espace d’Inter pellation démocratique) et tant d’autres…. Loyal, ATT l’aura été avec les démocrates maliens  et le Mali.  C’est pourquoi, après son 2ème et dernier mandat à la tête du pays, il a très tôt décidé de ne pas tenter de briquer un autre en manipulant la Constitution du Mali.

Le temps a acquitté ATT

Qu’à cela ne tienne, trop pressés de lui succéder, certains hommes politiques ont vite fait de se ranger du côté d’un groupe de militaires maliens fainéants, assoiffés d’argent et du luxe qui  ont profité de la défaite de l’armée nationale (face aux terroristes et leurs alliés dans le nord malien) pour prendre le pouvoir. Cela, après avoir saccagé le palais de Koulouba, humilié le président ATT, volé et pillé. La suite est connue…

IBK  a accédé (enfin) à la magistrature suprême du pays, en Septembre 2013. Et,  à la surprise générale, il y avait à sa cérémonie d’investiture, un invité spécial : Moussa Traoré qu’il a même qualifié de républicain. Pendant ce temps, l’ancien président ATT était en exil à Dakar. Peu après, une plainte de l’Etat malien pour haute trahison est formulée contre lui et déposée à l’assemblée nationale. Toute chose qui a indigné l’écrasante  majorité des maliens. A juste raison, puisque l’Assemblée Nationale a fini par classer sans suite la plainte formulée contre l’ancien président.  Aussi, très vite, le pouvoir des ‘’hommes intègres’’ sera miné de scandales financiers à jamais mémorables. : achat d’un nouvel avion présidentiel (le coût n’est pas encore connu) et une tristement fameuse affaire de  plusieurs millions d’un marché accordé de gré à gré à un ami. Les arroseurs venaient d’être arrosés.

Pire, le gouvernement IBK, occasionnera la prise de la ville de Kidal,  Ménaka et autres par des groupes armés avec  un lourd bilan : plusieurs militaires, et civils tués, blessés ou faits prisonniers. Ce qui obligera  le ‘’prince du Mandé’’ et son gouvernement à négocier, (près d’un an durant) avec les groupes armés pour aboutir le 15 mai dernier à un certain résultat : la signature d’un accord de paix avec certains groupes armés. A l’occasion, et avec une sadique mise en scène, une chaise a été prévue pour l’ancien président ATT que tous savaient portant  qu’il ne  pourrait être de la cérémonie. Et pour cause. L’homme n’avait  même pas assisté aux funérailles de sa mère à Mopti, parce que n’ayant jamais été autorisé officiellement à regagner son pays. Quand bien même, parmi les monuments aux morts de ce pays, il n’y a aucun devant lequel, ATT baisserait honteusement la tête. Contrairement à l’autre qui n’osera jamais déposer des gerbes de fleurs sur les tombes de Cabral, Modibo Keïta, les élèves et étudiants qui reposent au cimetière de Niaréla.  L’autre, c’est Moussa Traoré qui ne vit ni en exil, ni dans la prison de Taoudéni, ni dans celle  de la Cour pénale Internationale et qui, en plus d’être devenu un ‘’Républicain’’, est tout simplement considéré comme un  ancien président de la République, avec tous les avantages dûs à son ‘’rang.’’

Et ce qui surprend  plus d’un, c’est le fait que le président, IBK n’arrête de chanter les louanges de son ‘’cadet ATT’’ à toutes les occasions. Le dernier cas remonte à  la journée du paysan célébrée il y a quelques jours. Mais, le président IBK ne demande toujours pas à son ‘’cadet’’ de revenir vivre tranquillement dans son pays. Ne serait-ce qu’au nom de cette paix qu’il prône tant et auquel il semble tenir….tant.

L’ancien président ATT a le droit de retourner dans son pays, et mérite d’y être réhabilité !

 

                                                                                                                                 Boubakar Sankaré

 

Commentaires via Facebook :

143 COMMENTAIRES

  1. Mr Boubakar Sankaré, nous constatons que vous aviez la nostalgie d’un passé chaotique dont
    la survie obscurantiste a été jugulée par la grâce de dieu quelque soit la source. Vous faites des éloges cuisantes pourtant vous êtes pas griot mais il est temps de savoir que le développement d’un pays se fait avec les assistances des économistes et non avec des flagorneurs ou étant sur les poitrines des femmes volages qui ne se soucient de rien que des grandes rencontres à l’étranger par l’épicurisme.
    La France a plus de 100 économistes pour voir son développement. Vous savez le larbinisme
    ne doit pas être un frein au développement d’une nation comme la notre où les efforts doivent être permanents compte tenu de notre héritage de la décolonisation crapuleuse.

  2. Kinguiranke ne te fatigue pas pour rien car si les maliens n’avaient pas une courte mémoire ils n’allaient pas cautionner Moussa Traoré Républicain, ça se comprend qu’IBK qui n’était pas là lors des évènements de 1991 le dise. Si non le GRAND SOLDAT DE LA DEMOCRATIE VA REVENIR PRESIDER LE MALI ICH ALLAHOU, car le bon Dieu ne dort pas ATT des routes , des ecoles, des hôpitaux , aéroports, de gratuité des soins des femmes en ceintes, des enfants, des emménagements agricoles de l’AMO etc a tout fait pour le mali mais certains ne l’aiment pas parcequ’il est de Mopti et qu’il a fait toutes ces réalisations contre rien. Les rebelles sont des maliens comme toi et moi, personne ne peut les empecher de venir au Mali. S’il ya problèmes qui plus coupable qu’IBK: 6 ans premier ministre et president du parti etat(ADEMA) et 5 ans président de l’assemblée nationale. MERCI LE BON DIEU POUR AVOIR MONTRER AUX maliens les limites de IBK;

  3. À voir les commentaires, je me suis demander si vous, ( les Maliens ) vous connaissez réellement l’histoire de ce pays.
    Je ne suis ni un fan de IBK, ni de AOK, ATT pareillement, certe, la politique est une choses que vous essayez de comprendre mais que vous ne connaissez pas du tout. Au lieu de dénigrer ces présidents qui ont oeuvrer pour le développement du Mali, le présenter a l’international, tout en visant un objectif ( l’émergence ) malheureusement les efforts sont vint. Nous commettons tous des erreurs graves dans notre vie qui ne peuvent pas être oublié, c’est un peu comme le cas de ATT je dirais… Vous êtes des hommes et femmes fortes de cette nation, requinquer vous, ce n’est pas de se cacher derrière sa machine et employer de beau mots. Votre force c’est le courage, la conviction etc.., Ne vous asseyez pas malgré les jugements, plaidoyer pour un Mali uni en agissant avec les idées des un et des autres pour un Mali meilleur.

  4. Les premières preoccupations d’IBKON:

    -Plus de 10 milliards F CFA pour renover le palais de Koulouba, marché confié à un membre de sa famille

    -La maison familiale d’IBKON à Sébénikoro renovée à plus de 1millard F CFA et poussière (certains parlent de 2 milliards), avec deux piscine outside pool and inside pool comme dit le frère de la chanteuse americaine Brandy et repris dans la chanson du rappeur Rick Ross.

    -La résidence à la base militaire convoitée par ce mm IBKON depuis qu’il avait toujours voulu achéter avec notre argent vole bien, aussi approuvée pour renovation à 5 Millard’s F CFA.

    – Jet privé familiale achèté à 20 milliards F CFA pour se balader dans le monde avec des frais de voyages de centaines de millions F CFA et très souvant qui depassent le milliards à chaque joyage.

    -Ne parlons pas de la caisse noire présidentielle dont personne ne connait le montant ces dernières années.

    – Avec tout cela il est le seul à décider pratiquement tout, un vrai dictateur qui la dit et repété “qu’il ne partagerait son pouvoir avec personne”, alors qu’on est en democracie.

    -IBKON est un problème pour le Mali.

  5. ATT tout comme Alpha sont des irresponsables et insouciants qui ont mis le Mali dans les problemes dont nous connaissons aujourd’hui.

  6. ATT est bien la ou il se trouve….au Senegal….

    Il a une responsabilité énorme dans la crise actuelle, par son laxisme, son manque de vision, sa légèreté et son manque de courage…

  7. Merci beaucoup a Koro King pour sa constance et son courage a faire face aux IDIOTS et MERCENAIRES envoyes par le MAFIEUX MANDE ZONKEBA pour venir inonder ce site avec leurs CONNERIES. C’est pas en multipliant les commentaires insenses d’une ligne ou 2 quE vous allez faire changer les realites du Mali d’aujourd’hui. Rien ne marche au Mali de nos jours du au manque de vision des dirigeants du jour et de leurs MENSONGES. Et ceux qui vont se sentir VISES par ce post n’ont qu’a me prouver que j’ai tort au lieu de nous INSULTER comme ils en ont pris l’habitude dernierement juste pour couvrir l’INFAME et VOLEUR qui nous dirige aujourd’hui 😆 😆 😆 😆 .

    Quelle honte!!!

    • 😆 😆 😆 , redis le encore salim. Ils ont ATTisez, AOKisez et IBKisez le Maliba.
      La vraie corruption, le nepotisme, les detournements de derniers publics etccccc et surtout la descente aux enfers du Mali ont commencé juste après 1991 avec des simples petits cons de fonctionnaires millionnaires Et milliardaires, des speculations foncieres en volant les et detournant les terres des pauvres citoyens et citoyennes, l’insecurité, la fin de l’ecole malienne et j’en passe. Je ne voient aucun de ces politicards ou nos politicards vraiment soucieux de l’avenir du Mali et de son Peuple, les mêmes merdes.
      Ces 3 chefs vampires a savoir AOK, ATT ET IBK sont tous de même père et de la même mère. Helas pour Nous.
      Pauvre Maliba et qu’elle Honte.

    • Bougobalinî je suis entièrement d’accord avec ce que tu dit en ce moment sur maliweb avec les nouveaux internaute acheter par ibk et sont entourage ses la qu’on vois que le malien est capable de vendre père et mère pour de l’argent sinon comment un malien qui aime le mali peut défendre encore ibk avec tout les bêtises qu’il a fait depuis son règne

  8. « ATT, acteur incontestable du 26 mars 1991 » 😆 😆 😆 et aussi responsable incontestable de la corruption et de la crise actuelle du Nord. 😥 😥 😥 😥

    • 153 milliards de CFA detournes sous IBK le Made Zonkeba, un avion aux prix d’achat variables, des paires de chaussettes achetees a CFA 30 000 la paire. la grande surfacturation du materiel achete pour l’armee, etc….IBK est le champion du jamais vu et jamais entendu, jamais egalee.

    • La corruption a donc commence au Mali seulement apres le 26 Mars 1991? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Quelle honte!!!

  9. Je souhaite plutôt voir ATT pourrir devant la CPI (Cour Pénale Internationale). 😆 😆 😆 😆

    • Tu te souviens cas-meme qu’ATT a gouverne avec des Ministres RPM et a mis IBK comme deuxieme personalite du pays comme President de l’Assemblee nationale du Mali

  10. Sangaré il faut être inconscient pour souhaiter le retour d’ATT. Le médiocre qui a foutu le Mali dans toutes ces merdes.

    • Il faut aller lire l’article sur la decision signee par IBK sur le GATIA a Menaka et tu vas me dire si IBK le Mande Zonkeba est un vrai malien? Merci d’avance

  11. ATT doit avoir honte de revenir à la maison. Si, IBK s’impose à son arrivée et bien c’est normal. C’est pour le bien du pays.

    • Le Mali c’est le Soudou Baba et personne ne va avoir honte de revenir chez son pere (Faso) en tout cas pas ATT qui a fait assez pour son pays.

  12. Boubacar, les maliens veulent juste voir un Type comme ATT répondre devant la justice malienne.

  13. Tu as tout à fait raison Mr Sidibé, on veut plus d’un con. On veut juste la paix au nord et c’est ce qu’IBK cherche à faire. ➡ ➡ ➡ ➡

  14. Kinguiranké, quand tu parles du talent d’ATT en politique, tu fais référence à quoi ? Peut-être sa facilité, son idiotie et ses « laisser faire » dans la gestion du pays. 😆 😆

    • En deux ans de pouvoir ton IBK n’a pas pose un seul act et n’a meme pas pu nous dire quel est son programme de developpement pour le Mali, il ya quelques jours il part voir les paysans et il se met a felciter ATT pour sa creativitie et combeine d’hopitaux our autres realisations inaugurees par IBK mais construites par ATT? Degrace il faut reconnaitre la velur de l’homme ATT mais IBK n’a rien realise en 2 ans ou sino tu peux me dire ses realisations?.

  15. C’est la crise du nord qui a révolté les militaires au coup d’Etat le 22 Mars. Si, ATT était aussi compétant comme vous le dite. C’est principalement à cause de cette crise qu’il a été dégagé pour son incompétence à gérer le pays.

  16. Que peut-on dire de plus, ATT est pire qu’un mafioso, sa fille Mabo a fêté ses milliards aux yeux et aux su de tout le Mali. Si on doit quelqu’un de Zonkèba c’est bien sur ATT. C’est lui qui donnait de l’argent aux chefs terroristes en laissant les populations du nord trainé dans l’insécurité et misère.

    • IBK qui fete son AIRFORCEONEIBK-MALI aux prix d’achat variables en milliards de CFA pour se faire promener de Bamako a Windhoek et a Tunia et puis a point-a Pitre en Guadeloupe. Qui vaut mieux?

  17. C’est vraiment une bonne qualité chez un griot, ce que tu fais Sangaré 😀 😆 😆 . Tu fais louange d’un président qui n’avait même pas de dignité et de réputation.

  18. IBK ne peut pas demander le retour de son ‘’cadet‘’. Car il s’est que le Mali n’a pas besoin d’un médiocre pour la réconciliation.

    • IBK a toujours peur de son cadet mais il devrait pas ce n’est pas necessaire car il venait il va exactement faire ce que AOK fait, se tenir a l’ecart.

  19. Souhaité le retour d’un traitre comme ATT, c’est de la pure folie. Et si tu as du respect envers le peuple malien, de grâce ne parles plus du retour d’un maudit de qualité supérieure. 😀 😀 😀

  20. Ce forum est uniquement réservé aux intellectuels et aux jeunes conscients, qui n’étouffent pas la population.
    Je suis un jeune malien conscient qui a le souci de son peuple mais pas comme ses cons de kinguiranke,bougobalini.
    🙄 😆 😛 😀 we are enough of you !!!

    • Tu dois apprendre mieux a parler le Francais avant de tenter l’Anglais, tu es un bon exemple des jeunes ntellectuels a la IBK le Mande Zonkeba.

  21. patatis-patatas, patatis-patatas, patatis-patatas , pitis patas .toi le journaliste bidon, tu était parmi ceux qui critiquais ATT pendant son mandat, quel est ton véritable objectif?

    • La poule, IBK critiquait ATT et IBK donnait des ministres de son parti politique a ATT pour gouverner et gere le Mali, je ne comprends pas tres bien, ou on est dedans ou on est dehors, arretons de diaboliser les choses, ATT doit revenir chez lui et c’est un droit et IBK doit preparer ce retour dignifie car nous devrons respecter nos anciens presidents, ils ont servi notre pays. Tu sais a ce rythm IBK le Mande Zonkeba peut connaitre le meme sort et il doit se poser la question si son successeur agaissait comme lui le fait?

  22. Par sa faute le pays est fragilisé. Nous n’a pas besoin de sa présence actuellement. Le peuple a besoin d’un autre horizon plus crédible.

    • Mais Rene tu sais tres bien qu’ATT a gouverne avec IBK et le RPM alors on est ton horizon. Surtout n’oublies pas qu’IBK etait le 2eme personalite du Mali apres le president ATT. C’est difficle de dissocier ATT et IBK suaf si opn a la memoire tres courte.

  23. Le peuple malien a été trahit par leur réputé président qui aspire tant la paix. L’accord signé en 2006 n’avait rien de commun avec les habitants du nord. La preuve en un que ces régions sont toujours sous développé.

    • Vous n’avez meme pas lu cet accord de 2006, alors arretez de parler de sujet qui vous depasse. Vous etes un IGNORANT.

      Quelle honte!!!

  24. Mais stade, on le connait ne fais pas attention a tout ce qu’il dit car c’est un idiot tout simplement.

  25. La mémoire courte, est que tu réalises la gravité de ta maladie KINGIRANKE, tu dois te faire interner dans un hôpital…… ATT au sa peine, c’est lui qui est à la base de tous ces problèmes que nous traversons. Il a trahit le pays et il répondre à ces actes.

    • Non c’est IBK et Moussa joseph qui ont fragilise le Mali et ont donne une victoire de guerre au MNLA a Kidal, sinon tu sais tres bien qu’IBK a fait sa comapgne politique a Kidal et le RPM a meme des deputes de Kidal, alors c’est quand Moussa Joseph a ete provoque une guerre avec l’aval et le support d’IBK que le Mali a perdu Kidal et nous sommes devnus faibles autour de la table de negotiations car en vaincus nous devrions negotier avec le MNLA.

  26. Arrêtez de dire du n’importe quoi Mr le journaliste à la con !!! IBK n’a rien à craindre du retour de ATT. Trouvez autre chose à dire !!!

  27. Kinguiranké votre niveau de nullité a atteint son paroxysme on ne dit pas QUE SIRONS NOUS mais que SERONS NOUS. On voit nettement que vous souffrez d’un marasme intellectuel.

    • Meme si vous avez une memoire de poule vous devrez vous souvenir cas meme qu’IBK a ete Presidnet de l’Assemblee nationale sous ATT et aveec le support d’ATT ensuite quee pendant son temps ATT a toujours gouverne avec des Minsitres RPM choisis pas IBK. Donc je t’invite a te souvenir de ce qui s’est pas au Mali et pas tres loin.

  28. On ne veut pas de ce traitre dans notre pays. Si ATT aiment tant son pays il n’aurait pas hébergé les rebelles. Il est accusé de haute trahison.

  29. Votre niveau de nullité a atteint son paroxysme on ne dit pas QUE SIRONS NOUS mais que SERONS NOUS. On voit nettement que vous souffrez d’un marasme intellectuel.

  30. Un conseil avant de poster vos commentaires, s’il vous plait renseigner vous d’abord sur les actualités de votre pays. Ou votre source d’information vous donne des informations informelles.

  31. Kidal était sous l’emprise du NMLA depuis le temps d’ATT. Vaurien fout la paix à Moussa Mara, il vous a au contraire ouvert les yeux.

    • Malheureusement tes yeux sont toujours fermes. Mussa Josph nous a msi a genoux devant le MNLA et cree des veuves et des orphelins qui ne vont jamais oublier ce jour fatidique ce jour ou nous tous maliens avions eu honte a cause de notre defaite des mains du MNLA a cause de l’amateurisme de Moussa Joseph et IBL..

  32. Le grand traitre du Mali sera juger tôt tard, ne vous inquiétez même pas pour cela, qui sème le vent, récolte la tempête.

  33. La population a tellement bien accueilli le coup d’Etat du 22 MARS, que nous ne sommes pas prêt à voir la tête d’ATT si tôt. Qu’IBK le laisse en exil pour un bon bout de temps.

  34. Walaye t’as raison pendant que les étudiants maliens étaient dehors, ATT ne s’est jamais soucié de ces derniers. Et jusque-là, il y’a de ces professeurs qui n’ont pas reçu leurs indemnités.

  35. Voilà, ou nous a amenés l’ingérence d’ATT et son gouvernement. Le plus important pour eux à cet époque était de pilier les fonds publics, la corruption en hausse. Ils se foutaient de la population. Le pays en envers !!!!!!

  36. Seuls des retardés mentales continuent de soutenir ATT après tous ces crimes qu’il a commis. Bandes d’imbéciles que vous êtes !!!

  37. Pourquoi avoir donné le privilège a des individus mal intentionnés de s’installer sur notre territoire en plus de cela s’ajoute la prétentieuse somme qu’ATT a offerte à ceux-ci. Cette somme ne pouvait-elle pas payé les heures supplémentaires des professeurs d’université, secondaire et primaire ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  38. Le Grand soldat de la démarcation ATT…………………………mon œil ouie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  39. @ SERIEUX: IBK et Moussa Joseph on crie comme des petits enfants quand ils on perdu a guerre de Kidal pour amener Aziz de Mauritanie afin de calmer le MNLA avant qu’il n’attaque Gao, Tombouctou et Mopti qui etaient des fruits mures prets a tomber, c’est ca gerer la crise, soyons serieux cas-meme. Maintenant IBK et Diop sont en train de faire sortir le GATIA de Menaka sans negotier quoi que ce soit au retour et c’est cela que tu appeles gerer le Nord, c’est de l’amateurisme politique, ils ne sont pas serieux cet IBK et ce Diop et on doit se demander s’ils sont Maliens vrais.

  40. Paradi, Aminata et lumiere, je pense quevous avez la memoire courte mais je vous dirai que les deux gouvernements d’ATT ont ete geres avec des ministres RPM choisis par IBK pour representer son parti dans la gestion du pays et au meme moment IBK a ete la deuxieme personalite du Mali comme president de l’Assemblee Nationale tout ca au moment ou ATT etait president alors si ATT est un criminel que sirons-nous de ceux qui l’ont aide a gouverner en l’occurance le RPM et son chef IBK qui est devenu le mande Zonkeba recemment les deux annees passees.

  41. Les militaires maliens ont été traités de tous sortes sous le régime d’ATT, le fameux garant de la paix. Des militaires ont été égorgés d’autres torturés…… L’insécurité régnait dans le nord Mali. La circulation des armes, drogues, alcool étaient devenu indispensable. Les civiles vivaient dans l’insécurité totale.

    • Au meme moment ATT gerait avec le RPM le Mali et IBK etait president de l’Assemblee Nationale du Mali la deuxieme personalite de ce pays, n’ayons pas la memoire courte.

  42. C’est facile d’accuser IBK. Sinon tout malien honnête sait parfaitement qui doit être accusé ou pas. On ne peut que tenir IBK coupable de cette crise, alors c’est commencé bien avant. Cette crise existait sous le régime d’ATT et Apha, mais sauf qu’ils avaient croire à tous les maliens que tout allait bien tan disque c’était le contraire. Alors s’il vous plait soyez honnête.

    • IBK est coupable de toute cette situation, il est au pouvoir depuis deux longues annees et nous ne voyons aucun resultat du tout, son bilan est ZERO. On ne peut pas continuer a s’accrocher a ceux qui ont ete la avant lui depuis des annees et surtotu qu’ATT a gere le Mali avec la complicite de son grand frere IBK et son RPM. Comme on le dit en Jamaique: let us always remember the road we traveled.

  43. Mon cher kinguiranké, la liberté de la presse ne veut surtout pas dire la liberté de mentir, non. Donc faites attention ne donnez pas de la crédibilité aux articles qui n’en vaut pas la peine. ATT a commis plus qu’un crime, pour ce fait il doit être jugé.

    • Si ATT a commis un crime c’est avec IBK et le RPM, tu sais tres bien que la verite est la car si ATT a commis des fautes c’est avec le RPM et IBK personne ne peut nier cette verite.

  44. ” kinguiranké ” si tu savais que ta mère est une femme, bon peut-être que c’est un homme on ne sait jamais, tu n’allais pas insulter la mère d’autrui !!!

    • Aminata, je ne commences jamais a iinsulter quelqu’un mais si par hasard un enfant de rue et un fils de chienne commence a insulter ma maman je vais lui montere qu’ile ou elle est de parnets pauvres et de tres mauvaise famille, c’est tout. Mais je qualifie IBK de Mande Zonkeba c’est pour ce qu’il a fait et par ce que ces ministres et membres de sa famille ont fait avec la tresorerie nationale du Mali.

  45. La manipulation de l’opinion publique devient une habitude chez certains journalistes. Dans le seul but de créer la confusion, c’est un délire grave.

    • Il n’ y a aucune manipulation ici, ATT a ete president de la Republqiue elu democratiquement et a volontairement accepte d’aller en exil et de demissionner afin que la constitution puise ‘ s’exercer et des elections libres ont eu lieu et IBK a gagne alors ne peut-on pas tourner la page sur ATT en lui donnant la possibilite de retourner eet de vivre mparmi ses freres et soeurs maliens? Moi j’avais toujours pense que le Malien savait etre tolerant et savait se monterer grand, amsi je decouvre que jee me trompe. On se souvient que le RPM a ete dans tous les gouvernements d’ATT si il est criminel alors que pensons-nous d’IBK et son RPM?

  46. Le peuple ne veut même pas voir la tête de ce type. Les journalistes créent tant de polémique à ce sujet. Allez faire du thé mes chères, si vous n’avez pas d’autre boulot.

    • Le soldat de la democratie a le droit de revenir dans le Soudou Baba. Le peuple n’a rien contre ATT mais son retour va faire sortir les incompetences et les carences d’IBK c’est de cela que vous avez peur, restez rassurer qu’ATT ne faira rien qui puisse nuir a IBK ou a son gouvernement.

  47. Attention ATT n’est pas le symbole de paix au Mali. La paix instaurera avec ou sans ATT. Il est à la base de tous les problèmes que le pays traverse actuellement.

  48. Vraiment la compétence manque aux journalistes maliens. Ils postent des articles trop nul, très incohérent. C’est une triste réalité qui met le pays en danger et en retard.

  49. ” kinguiranké, yugubané et autres” restez là à dire du n’importe quoi, vous allez voir de vos trous

  50. Les journalistes terroristes, vous en merdé. BlaKoro basa.
    Avec les propos qui ne collent même. Fait chier !!!!

  51. Si Moussa Marra et IBK avait gérées la crise du nord du Mali, mon chère kinguiranké, tu ne seras là à nous raconter des bêtises.

    • IBK et Moussa Joseph on crie pour amener Aziz de Mauritanie afin de calmer le MNLA avant qu’il n’attaque Gao, Tombouctou et Mopti qui etaient des fruits mures prets a tomber, c’est ca gerer la crise, soyons serieux cas-meme. Maintenant IBK et Diop sont en train de faire sortir le GATIA de menaka sans negotier quoi que ce soit au retour et c’est cela que tu appeles gerer le Nord, soyons serieux.

  52. Mes frères j’ai suivi le forum depuis ce matin, mais ce qui m’étonne le plus c’est de voir des individus qui continuent de soutenir ce criminel d’ATT. IBK est innocent dans cette crise que traverse notre pays, si d’autres l’ont semé pourquoi ne pas les juger.

    • Aicha, qui a orchestre la debacle de l’armeee malienne a Kidal? Debacle qui a cause la mort de centaines de citoyens qui ont laisse derrieere eux des centianes de veuves et d’orphelins? Ce n’etait pas du temps d’IBK et ce n’etait pas a cause de la traitrise de Moussa Joseph? Soyons serieux cas-meme,en pays democratique ces deux devraient etre la justice pour repondre de peurs acts.

  53. Les journalistes corrompues points leurs nez partout. Tout ça pour portés atteint au régime du président IBK. C’est la sécurité du pays qui en dépend, mais surement ce n’est pas leurs problèmes. Ils ne savent que remplir leurs poches et se taire.

  54. Toi ” kinguiranké ” tu demandes à quelqu’un d’aller faire un teste ADN, non mais c’est le monde à l’envers !!! Vas demander à ” maman ” comment ça c’est passé pour toi !! ” fils de pute “

    • Tu sais que tu es l’enfant naturel d’IBK, demandes ta mere elle va te dire la verite. Tu es au reflet de ta famille, tous des voleurs et de gens sans scrupules et sans vertu et sans education, IBK eest un voleur et il est le seul president malien sous la presidence ququel en 2 ans 153 milliards ont ete detournes par lui et son gouvernement bien sure. Relies le rapport du VEGAL pour savoir combien ton IBK est devenu le Mande Zonkeba. Ta mere putaine et ton pere IBK voleur de grand chemin, voyou et frere de Tomi le mafiosi corse.

  55. Mr le journaliste, c’est fini le rêve, mieux vaut remettre ces 200 millions aux apprentis de Sotrama que de vous les donner. Car même ceux si vaux 1.000 fois mieux que les journalistes maliens.

  56. Ooooh mon DIEU!!! ce sont des lèche-cul quoi ? La honte !!!! Mais juste une question: pour cela vous êtes payé à combien ?

  57. Oui, ” kinguiranké ” je te comprend très bien!! C’est juste parce que ces gens te donnent de quoi leur lécher leur cul, que toi et ta bande de minables vous vous permettez de vous en prendre au président 😆 😆 😆 😆 lèche-cul que vous êtes

    • Depuis deux ans que ton IBK le Mande Zonkeba a achete son AIRFORCEONEIBK-MALI aux prix d’achat variables et qu’il se prmoene entre les capitales de Windhoek en Namibie a Point-a-Pitre en Guadeloupe en passant par la mere patrie de Ladji-Charlie ou la metropole Parisienne de Joe-Brin, peux-tu me dire une seule realisation que son gouvernement a pu faire, une seule, la seule realisation c’est de donner notre Kidal au MNLA avec une derive catastrophique pour notre armee et notre unite nationale. IBK doit cesser d’avoir peur d’ATT et de tout faire au niveau de l’AN pour que le dossier qui ne devrait meme pas s’ouvrir soit cloture et qu’ATT rentre chez lui comme citoyen malien. Je suis plus grand quee ton IBK car je n’ai jamais detourne de denier publique, jamais vole de l’argent du Mali, jamais menti et jamais surfacture dans ma vie et je vies tres bien et je remercie Allah pour mavoir donne tout ce quee j’ai.

  58. Quant on voit des ba tards comme ce ” kinguiranké ” et ses compagnons venir foutre de la merde comme commentaire contre le président tout simplement parce que les SOUMAILA CISSE et TIEBILE DRAME ont acheté leur dignité, c’est vraiment déplorable !!! Vous devez avoir honte de vous même !!!!! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Celui qui sait acheter les gens c’est IBK le Mande Zonkeba c’est ce qu’il fait avec des gens comme toi, je te conseille de faire un test d’ADN et tu va decouvrir que tu n’es pas le fils de ton pere.

  59. Oui mon frère je valide ta thèse et j’en ajoute même que c’est Alpha et ATT qui sont les premiers ennemis de la patrie.

  60. Vraiment laissez-nous tranquille avec vos articles à la con comme vous même Que ATT revienne ou pas, ce n’est pas notre préoccupation pour l’instant. Nous sommes face à une crise à laquelle nous essayons de trouver une solution, alors branlez-vous avec ces articles.

  61. Tu traites IBK de criminel, tu prétends qu’il a donné kidal au MNLA, tu te permet de l’insulter, tout cela parce que les destructeurs de ce pays te donnent des miettes pour porter préjudices à son image. Dis-moi tu n’as pas honte bafouer ta dignité, si seulement tu en as. Et sérieusement, de toi à moi, qui a sa queue entre les jambes ? Espèce d’andouille

  62. Toi fils de pute de bougobalini, on dirait que tu ne comprends rien de tout ceci. Espèce de psychopathe.

  63. ATT avant tout est le fils de ce pays donc il mérite d’être traité comme tout le monde selon la loi.

  64. Mes frères j’ai suivi le forum depuis ce matin, mais ce qui m’étonne le plus c’est de voir des individus qui continuent de soutenir ce criminel d’ATT. IBK est innocent dans cette crise que traverse notre pays, si d’autres l’ont semé pourquoi ne pas les juger, à ce que je sache Alpha et ATT vivent encore.

    • On se souvient qu’IBK a ete faire campagne a Kidal et il a meme des deputes RPM de Kidal, et aujourd’hui IBK ne peut foutre son piend a Kidal. Qui a donne Kidal au MNLA ce n’est pas le criminel Moussa Joseph avec le soutient tacite d’IBK le Mande Zonkeba? La sale guerre mal preparee par IBK et Moussa Joseph a coute la vie a des centaines de peres et meres de famille en une matinee a Kidal, que des orphelins et la grande honte nationale car notre armee a ete battue et IBK devrait faire appel a Aziz de Mauritanie pour venir signer des accords de paix la queue entre les jambes cet IBK. Qui est le criminel au Mali?

    • Kessa tu n’aime pas le mali la preuve comment peut on défendre ibk avec tout le mali qu’il a fait la population vole trahison lâcheté mentir

  65. Depuis bien avant l’indépendance, le problème du nord existait. Les présidents qui ont succédés à ATT ont pu gérer le problème. ATT a commencé par faiblit les forces de défenses. Des Militaire sont morts lamentablement au nord.

  66. Mais pourquoi, les journalistes déversent tout sur IBK ?
    Le pays n’a pas besoin de ça. Vous voulez à tout prix portés préjudice au Président IBK. Nous sommes avons compris votre petit jeux, voilà pourquoi personne ne vous prête
    Attention.

  67. Détrompez-vous, IBK n’a rien à avoir avec le problème du Mali, accusé tout d’abord votre prétentieux Alpha qui depuis le début de la crise n’est apparu une seule seconde pour montrer sa compassion au peuple malien, accusé ATT qui a hébergé et chérit les bandits de tout bord au Mali.

  68. Tout la pénible crise que vit le Mali est la faute d’ATT. Sous le régime ATT, le pays tout entier était anormal. Le régime se rempli la poche, s’en fous du devenir de la population.

  69. Jamais IBK ne sera comme ATT. ATT, un Président qui a trahi sa propre nation. C’est le comble walaye. IBK a dit depuis lors de sa campagne « le Mali d’abord » et déjà, il fait preuve de compétence. Tous le Mali vous soutien mon Président.

  70. Le general BebiBabolo peut revenir, mais cela n’enlevera a rien dans sa faillite du siecle qui leteralement jette le Mali devant ses ennemis. Dix ans et mille milliards CFA depenses au nom de l’armee…qui enfin n’avait pas d’ armes adequates, moins encore une aviation.

  71. Le peuple n’a pas que ça à faire. Nous avons d’autre priorité c’est le Mali d’abord. Le pays se prépare pour avancer, c’est ça le plus important.

    • Pourquoi prendre differents pseudos pour raconter les memes betises? 😯

      Quelle honte!!!

      • bodaaaaaaa nii kan ti iida, takabo anyé. On parle des dirigeants, toi tu nous parle du n’importe quoi. Cochon au carré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        • Commencez d’abord par vous identifier a travers un pseudo pour qu’on parle sinon la LACHETE a atteint un seuil critique dans ce pays 🙁 .

          Quelle honte!!!

  72. Je pense que pour le moment, on doit ignorer la venue d’ATT.
    Car les blessures des faits passés ne sont encore cicatrisées.

    • Pourquoi prendre differents pseudos pour raconter les memes betises? 😯

      Quelle honte!!!

  73. IBK veut instaurer la paix au Mali. L’arrivée d’ATT actuellement n’est pas synonyme de paix mais plutôt de division et de colère. La population n’est pas apte à le voir venir.

    • Pourquoi prendre differents pseudos pour raconter les memes betises? 😯

      Quelle honte!!!

  74. @ tous ceux qui se pleignent, il faut savoir que le president Guineen un ancien ami a IBK le Mande Zonkeba a dit la meme chose pendant la signature de l’accord d’Alger pour le Mali. Soyons clairs, n’ayons pas la memoire courte, qu’ ATT est volontairement parti en exile et a volontairement accepte de demissionner afin que la constitution malienne puisse se mettre en cours et que Diouncounda puisse le remplacer et qu’il y ait une solution a la crise, donc les elections qui ont donne comme resultat IBK. Quand a la crise au Nord, ceux qui l’ont mal geree et exacerbeee ce sont Moussa Joseph et IBK le Mande Zonkeba, les deux ont donne une belle victoire militaire au MNLA a Kidal, une jamais egalee dans l’histoire du MNLA et ce sont les deux qui ont donne Kidal au MNLA. Souvenons-nous qu’IBK a fait campagne a Kidal pour les elections et le RPM a meme les deputes de Kidal mais aujourd’hui IBK ne peut fouttre le pied a Kidal. Soyons honnetes mes chers compatriotes entre ATT et IBK/Moussa Joseph qui a trahii le peuple malien et qui a donne Kidal au MNLA?

  75. C’est ATT qui est à la base de cette crise que traverse le Mali, il a reçu les bandits armés à bras. Or aucun pays africain n’a voulu d’eux. La crise devient infernale pour le Mali, les innocents perdent la vie sans cause, les régions du nord se désertent de plus en plus.

    • Ceux qui ont ete accueillis a “bras ouverts” sont les memes qui ont gonfle’ les rangs du GATIA; c’est a cause d’eux que vous vous rejouissez d’avoir vos couil.les a Bamako sinon il y a longtemps que aqmi avait commence’ a LABOURER vos femmes…

      Quelle honte!!!

  76. Avec, ou sans ATT au Mali, IBK n’a rien à foutre. Il n’a rien à se reproché vis-à-vis du sort d’ATT. ATT a bien cherché tout ce qu’il lui arrive aujourd’hui. Quant à IBK c’est de veiller à ce que la population malienne puisse avoir la paix.

    • Pourquoi prendre differents pseudos pour raconter les memes betises? 😯

      Quelle honte!!!

  77. C’est normal qu’ATT et Alpha vous est mis dans toutes les conditions en dehors des 200 millions qui vous est offert chaque année. Hormis les Diabaté, Kouyaté……vous étiez leurs propres griots, mais tel n’est pas le cas avec Mandé Massa.

  78. Tout le problème que vit le nord a pris une immense ampleur sous le régime d’ATT. Il a même été tenus suspect par son propre peuple de complicité. Le même problème s’empire de jour en jour, la perte en vie humaine n’en parlons pas.

  79. Après la chute de Kadafi, ATT ouvre la frontière du Mali à des bandits armés en quêtes d’espace. Voilà qu’aujourd’hui, ces mêmes bandits prennent des armes contre le Mali. Il débloque une somme pour les aidés à s’aménagé.

    • Pourquoi prendre differents pseudos pour raconter les memes betises? 😯

      Quelle honte!!!

  80. Les journalistes, écrivent que des balivernes, cet article est juste pour créer de fausse tension entre ses leaders politiques.

  81. IBK n’a pas intérêt à ressembler à ATT. Le chef suprême des bandits armés, ATT a vendu les fils du peuple aux terroristes. En plus si vous n’avez rien d’autre à dire, n’altère pas encore plus l’image d’ATT.

    De toutes les façons le peuple n’est pas prêt à le pardonner.

  82. Kinguiranké, permettez-moi de vous le rappeler, les maliens n’en pouvaient plus de lui. Heureusement qu’ATT a quitté le pouvoir par un coup d’état militaire, sinon les civiles allaient le faire dégagé.

    • Peut-etre qu’on ne parle pas du meme pays, sinon si c’est le Mali dont vous parlez, c’est un MENSONGE que de raconter ces CONNERIES.

      Quelle honte!!!

  83. Sous le régime d’ATT, le pays vivait dans un calvaire total. La corruption qui bat son plein partout, les fonds de l’Etat dilapidé, la justice était devenu la loi du plus fort.

    • Pourquoi prendre differents pseudos pour raconter les memes betises? 😯

      Quelle honte!!!

  84. IBK n’a jamais eu peur d’ATT, ça jamais. ATT ne peut rien faire politiquement contre IBK. Il y a un temps pour toute chose. ATT a fait beaucoup de mal à la population malienne.

    • Pourquoi prendre differents pseudos pour raconter les memes betises? 😯

      Quelle honte!!!

  85. ATT est l’un des acteurs actif dans la crise que vit le Mali d’aujourd’hui. Le pays n’est pas assez stable pour accueillir son arrivé. Le pays ne s’est pas encore remit de son incompétence à gérer la crise du nord.

    • Pourquoi prendre differents pseudos pour raconter les memes betises? 😯

      Quelle honte!!!

  86. Boubacar Sankaré, je te note 30/20. Ton article est si beau, il regorge tellement de vérités, il a un intérêt tellement national que vous méritez les honneurs. Merci infiniment!
    Vive le Mali vive ATT!

  87. @Yugo: Moi j’allais dire IBKebola, moi je pense que le Mande Zonkeba a peur d’ATT car il sait ce que ce “petit frere” est capable de faire politiquement et surtout qu’il a beaucoup de gens qui aiment encore ATT dedans comme dehors. Seul Sarkozi n’aime pas ATT. Mais IBK ne se sentira jamais confortable avec une autre personne qui peut lui faire de l’ombre, c’est l’egomaniaque en puissance.

  88. Ceux qui ne savent rien de la crise sécuritaire pensaient que ATT étaient du côté des rebelles. C’est très facile de juger en sa façon un politique, la réalité est tout autre chose. ATT est un patriote, il a commis beaucoup d’erreurs certes ( Qui n’en commet pas d’ailleurs ?) mais il est injuriant pour les maliens de réserver une place d’honneur à Moussa alors que ATT est en exil. Tout politique, tout gouvernant, tout démocrate malien, tout citoyen libre doit remercier Dieu et ATT jusqu’à la fin des temps.

  89. CHER AUTEUR
    Ecoute! si tu veux danser ton sabar, va a Dakar!
    Ici a Bamako on a mieux a faire d´abord!
    vive le mali avec ou sans ATT!

  90. peu importe ,faisons face à l’essentiel aujourd’hui qui est le retour de kidal et non ATT.

  91. Oui il n’y a plus de raison, personne n’est plus traitre que IBKON et associés désormais

  92. Je ne dis pas que ATT est aussi Saint que le décrit cet article mais une chose est sûre : entre la peste et la rougeole on préfère la rougeole. IBK c’est la peste !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Moi j’allais dire IBKebola, moi je pense que le Mande Zonkeeba a peur d’ATT car il sait ce que ce petit frere est capable de faire politquement. IBK ne se sentira jamais confortable avec une autre personne qui peut lui faire de l’ombre, c’est l’egomaniauqe en puissance.

Comments are closed.