Paix au Mali : Le Mouvement Potal de Kenieba priorise la paix

3

Le Mouvement Potal An-Kan-Ben pour le Mali de Kenieba, regroupant toutes les ethnies de la localité, compte faire de la paix une priorité pour bâtir un Mali fort et prospère. Mali où il fait bon vivre et au sein duquel toutes les ethnies vivront en parfaite harmonie. Les têtes de proue du mouvement Potal étaient devant ses membres le samedi 14 Juillet 2018 à la maison de la presse afin de leur dévoiler les lignes directrices qu’ils comptent mettre en place pour permettre au mouvement de jouer pleinement son rôle pour le retour de la paix.

Eteindre les flammes des crises qui sont en train de brûler le Mali et de faire souffrir les Maliens, poser les jalons d’une paix durable sont entre autres les objectifs du mouvement Potal de Kenieba. Ce dernier regroupe toutes les ethnies du  cercle de Kenieba. L’incident survenu à Kenieba entre les jeunes et la société minière Rand Gold qui a occasionné la mise à sac du domicile du préfet et plusieurs autres dégâts dans la ville en juin 2018 est dans les oubliettes maintenant.

Le mouvement Potal, initié par les peuls et regroupant toutes les ethnies du cercle, a pour ambition de prôner la paix et d’encourager le vivre ensemble au sein du cercle, de la région de Kayes et dans tous le Mali, a expliqué le vice président de Potal An-Kan-Ben, Mohamed Lamarana Diallo. Il a signalé qu’il est impossible de bâtir une nation forte sans une société forte, sans un peuple vivant en parfaite communion d’où la naissance du mouvement afin de véhiculer des messages de paix et de quiétude non seulement au sein du cercle de Kenieba mais aussi dans tout le Mali.

Selon lui, le mouvement sera implanté sur toute l’étendue du territoire malien, mais aussi à l’extérieur du pays partout où vivent les Maliens. Le vice président du mouvement a noté qu’ils feront de la recherche de la paix entre les Maliens leur leitmotiv afin de bâtir un Mali fort et émergent. Pour les élections présidentielles prochaines, le vice président a invité les membres du mouvement à aller retirer leurs cartes d’électeur et a indiqué qu’ils donneront bientôt une consigne de vote afin que tous votent pour candidat qui leur semblera avoir le meilleur projet pour le Mali.

Le parrain de la cérémonie, Modibo Dembélé, un ressortissant de la région de Kayes, a salué l’initiative a rassuré de son accompagnement pour la réussite de toutes les activités. Makan Moussa Sissoko, ressortissant du cercle, a dans ses propos fait l’apologie du vivre ensemble tout en dénonçant les crises qui secouent notre pays, notamment la crise  entre les Peuls et les Dogons. « Il n’y à jamais eu un village typiquement peul, mais il y à des peuls dans tous les villages du Mali et il n’y à jamais eu de conflit entre ces deux peuples. Cette crise doit être étouffée à jamais pour permettre aux deux peuples d’enterrer la hache de guerre et fumer le calumet de la paix», a-t-il dit.

Moussa Samba Diallo

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. C’est une très bonne initiative. La bone Fraternité pour le bien Vivre ensemble, il n’y a pas mieux pour la paix.
    Les Ressortissants de l’Arrondissement de OUSSOUBIDIANGNA, BAFOULABE et KENIEBA, doivent enfin prendre conscience de la nécessité de se mobiliser pour une meilleur prise en compte de leur Localités respectives par l’ETAT Malien. Dans cette Zone de OUSSOUBIDIANGNA, à BAFOULABE et à KENIEBA, il y a de la place pour créer au moins trois Régions administratives. Mais les Populations de ces localités n’ont pas cette culture de revendication. C’est pourquoi ces endroits sont enclavés et risquent de le rester encore très longtemps. Leurs Ressortissants instruits qui sont dans la Fonction Publique Malienne dont certains hauts placés n’ont jamais eu le soucis du développement socio-économique de leurs localités. Ils n’ont jamais entrepris à la différence de leurs homologues du Nord du pays et de la Région de Ségou, de revendiquer une meilleure reconnaissance par l’ETAT Malien, de leurs localités pourtant poumons économiques du pays.
    Les élus béni-oui-oui de ces Localités, à l’Assemblée Nationale, n’ont pas le soucis de leur circonscription respective. Il serait temps qu’ils se réveillent, aident et revendiquent dans une légalité républicaine le désenclavement et le développement socio-économique de leurs Localités.

  2. C’est une très bonne initiative. La bone Fraternité pour le bien Vivre ensemble, il n’y a pas mieux pour la paix.
    Les Ressortissants de l’Arrondissement de OUSSOUBIDIANGNA, BAFOULABE et KENIEBA, doivent enfin prendre conscience de la nécessité de se mobiliser pour une meilleur prise en compte de leur Localités respectives par l’ETAT Malien. Dans cette Zone de OUSSOUBIDIANGNA, à BAFOULABE et à KENIEBA, il y a de la place pour créer au moins trois Régions administratives. Mais les Populations de ces localités n’ont pas cette culture de revendication. C’est pourquoi ces endroits sont enclavés et risquent de le rester encore très longtemps. Leurs Ressortissants instruits qui sont dans la Fonction Publique Malienne dont certains hauts placés n’ont jamais eu le soucis du développement socio-économique de leurs localités. Ils n’ont jamais entrepris à la différence de leurs homologues du Nord du pays et de la Région de Ségou, de revendiquer une meilleure reconnaissance l’ETAT, de leurs localités pourtant poumons économiques du pays.
    Les élus béni-oui-oui de ces Localités, à l’Assemblée Nationale, n’ont pas le soucis de leur circonscription respective. Il serait temps qu’ils se réveillent, aident et revendiquent dans une légalité républicaine le désenclavement et le développement socio-économique de leurs Localités.

Comments are closed.