La polémique de paiement des compressés de l’huicoma de Koulikoro règne toujours. Dans sa récente sortie, le gouvernement, à travers le ministre du travail et de la fonction publique, chargé des relations avec les institutions Mme Diarra Raki affirme avoir tout payé. Le collectif des travailleurs dément et crie à la violation du protocole d’accord du 30 mai 2010.
A son passage à l’ORTM il y a quelques jours, le ministre Diarra Raki Talla a annoncé que le gouvernement a payé tous les dus aux travailleurs de l’Huicoma de Koulikoro. Quelques jours après, la présidente des femmes de l’Huicoma de Koulikoro Mme Touré Djougal Maman Cissé que nous avons reçu à notre rédaction a démenti et qualifie cette sortie de déclaration honteuse de la part d’un ministre de la République. « La déclaration du ministre Raki Talla selon laquelle le gouvernement ne doit plus rien aux travailleurs de l’Huicoma de Koulikoro est fausse. », martèle-t- elle. Ces propos, ajoute-t-elle, ne sont pas dignes d’un ministre de la république. Pour elle, le gouvernement les doit plus de 8 milliards encore. « Je dis bien, le gouvernement doit 8 464 505 052 FCFA aux travailleurs de l’huicoma de Koulikoro », a-t-elle précisé.
A l’en croire, les 2 milliards 100 millions de FCFA dont le ministre affirme avoir décaissé n’a rien à voir avec les indemnités de réinsertion pour les travailleurs licenciés pour motif économique, contraints à la retraite, les saisonniers permanents, les travailleurs n’ayant pas bénéficié de la prolongation de l’âge de départ à la retraite et les partants volontaires. « Le décaissement auquel elle fait allusion est le fruit du protocole d’accord du 30 mai 2010 entre le gouvernement, l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) et la direction de l’Huicoma-Sa pour apaiser le climat social au sein de l’Huicoma », rappelle-t-elle. Selon Madame Touré, dans ce protocole, le gouvernement s’est engagé à payer, au nom de la solidarité nationale, et pour solde de tout compte à payer 2 milliards 100 millions de FCFA pour les arriérés de salaire de 194 travailleurs de l’Huicoma qui étaient en sit-in à la Bourse du travail. « Ces arriérés ne concernaient aussi que du mois de janvier à mai 2010 », a-t-elle justifié. Elle estime qu’en disant avoir payé tous les dus des travailleurs de Koulikoro, la ministre Raki Talla a non seulement dit des contre-vérités mais aussi violé les résolutions du protocole d’accord du 30 mai 2010.
Aux yeux de ces travailleurs qui, depuis plus de 10 ans, souffrent pour leurs droits, le gouvernement n’a pas la bonne volonté de les payer. « Tous les ministres qui ont été impliqués dans la négociation n’ont tenu que de promesses creuses », fustige-t-elle. Les travailleurs affirment rester plus que jamais engagés et demandent l’implication du président de la république. « Nous demandons l’implication du président IBK pour que nous soyons mis dans nos droits », a-t-elle laissé entendre.
Boureima Guindo
Mauvaise habitude héritée de la Françafric?
Certains propos non fondés ne sont pas digne d’un ministre
Le règne des faveurs,des passe droits,du népotisme est passé. Plus de ces injustices criantes,préparées dans les ténèbres des officines administratives et venant frapper à coup sûr la capacité, le travail consciencieux et l’indépendance des opinions. Le drapeau de la corruption et de l’intimidation n’arborera plus à la face de toutes les couleurs déloyales et répressives. Une femme est sensé donner la vie pas l’ôter. Même une personne qui n’a jamais téter n’accepterait faire porter à 1200 travailleurs permanents, 325saisonniers et familles par le mensonge la camisole de la pauvreté, de l’indignation. Mme Diarra veut nous clochardisé et comment voulez la paix dans un pays ou on gère par le mensonge’ ?
Au lieu de rester dans le ping pong interminable, si les journaux publiaient ledit protocole d’accord, chacun fera sa religion du document et de son contenu non? ou bien?
Comments are closed.