Nombreuses sont les mairies à travers le pays aujourd’hui qui arrivent à joindre les deux bouts tant les difficultés sont nombreuses et les ressources maigres. Et le défi majeur de toutes ces municipalités réside sur le paiement même des salaires des travailleurs. Cette triste réalité est malheureusement le quotidien des municipalités qui n’ont aucun endroit où mettre la tête tant la crise frappe sans retenue.
En effet, après les évènements du 22 Mars dernier, beaucoup de nos concitoyens ont perdu leur travail et sont devenus automatiquement des charges pour d’autres personnes souvent sans grande revenue salariale.
De ce fait, toutes les activités tournent au ralenti et l’argent est devenu très rare dans la circulation. Les Mairies dont une grande partie des ressources provient des taxes et autres impôts récoltés auprès des populations broient du noir, par ce que tout simplement, les populations elles-mêmes cherchent de quoi manger. Et pour faire face aux nombreuses charges quotidiennes de la municipalité entre autre le salaire des travailleurs, le fonctionnement des services, le carburant des véhicules… les cas sociaux, nombreux sont les Maires aujourd’hui à vouloir fuir leur Commune.
En plus de la rentrée très lente des taxes et impôts, les mairies ont perdu les quelques partenaires techniques et financiers qui prenaient en charge beaucoup d’aspects dans le domaine du développement durable. Avec l’arrêt des collaborations avec le Mali des instances internationales qui soutiennent la décentralisation et aussi la rareté des investisseurs locaux qui aidaient énormément la réalisation de nombreux projets des municipalités, même payer les salaires est un véritable défi pour certains maires, qui pourtant faisaient le grand zèle dans la capitale. Jusqu’à ce jour certaines Mairies sont à l’abri de ce problème dû au bon sens et la gestion responsable de la chose publique.
Il s’agit entre autre de la Mairie de la Commune VI, de la Marie de la Commune IV, de la Commune III et de la Commune I. En tout cas, si les autres prient pour le retour de la paix afin que les gens puissent vivre dans la stabilité et gagner leur vie, certains Maires prient pour qu’ils puissent se faire une certaine santé financière avant la fin des contrats.
Moussa KONDO