Cette campagne prendra fin le 14 juin prochain. Elle consiste à organiser des conférences débats dans les différentes communes du district de Bamako.
Cette campagne, nous indique-t-on, vise à contribuer à l’amélioration de l’état de connaissance des engagements de l’Etat malien en matière de droits économiques, sociaux et culturels en vue de leur meilleur respect, protection et réalisation.
Il s’agit également, à travers cette campagne, a indiqué Madani Koumaré, de sensibiliser les citoyens afin qu’’ils aient une meilleure connaissance des droits économiques, sociaux et culturels pour mieux suivre leur mise en œuvre.
- Koumaré est le président de la plate-forme DESC-Mali qui regroupe plus de 57 organisations de la société civile malienne. M. Koumaré a aussi souligné que l’objectif de cette campagne vise en outre, à permettre aux citoyens, une meilleure connaissance des engagements de l’Etat quant à la mise en œuvre du PIDESC à travers les obligations de respect, protection, promotion, réalisation et production de rapports périodiques qui lui incombent.
Ladite campagne a aussi pour objectif, a indiqué M. koumaré, de renforcer la stratégie d’intervention du PDH (Le Programme Conjoint des Nations Unies d’Appui à la Promotion des Droits de l’Homme).
La cérémonie de lancement de cette campagne s’est déroulée à la mairie de la C VI du district de Bamako en présence des élus locaux et des notabilités de ladite commune.
S’agissant du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC) entré en vigueur le 3 janvier 1976, signalons que le Mali l’a ratifié le 16 juillet 1974. Mais, faut-il le noter, notre pays demeure encore l’un des mauvais élèves en ce qui concerne la mise en œuvre de ce pacte. D’où l’organisation de cette campagne par la Plate-forme DESC qui en a fait son combat depuis sa création en 2005.
Djibi Karim
Comments are closed.