«Covid-19 et droits de l’enfant : Quelle contribution des enfants à la promotion de l’éducation, de la santé, de la protection et de la nutrition en situation de pandémie?», voilà le thème retenu à l’occasion de la 14e édition d’Oxyjeune. Une édition qui se tient à Ségou depuis le lundi 28 septembre 2020. Cette édition, organisée parl’Unicef en collaboration avec ses partenaires ainsi que des ministères maliens, vise à mettre un accent particulier sur la nécessité d’agir et de plaider pour les droits de l’enfant en cette période de coronavirus. Une manière de favoriser son épanouissement. À travers cet événement, l’objectif est de renforcer les connaissances des enfants sur la Convention relative à leurs droits, à disséminer le nouveau programme pays Unicef-Mali 2020-2024 et à prévenir la Covid-19 tout en adoptant les gestes barrières.
A l’issu de ces assises, les enfants sont appelés à produire des reportages photo, vidéos et des publications sur les réseaux sociaux. Le journalisme sensible au genre et le reportage sur les enfants sont également au cœur de cette rencontre.
Le directeur de cabinet du gouverneur de Ségou, Siné Dembélé a présidé la cérémonie de lancement de cette 14e édition.
Notons que Oxyjeunes est un espace de rencontre, soutenu par le président du Parlement des enfants, Nouhoum Chérif Haïdara. «Dans un contexte de forte insécurité, les enfants ont été victimes d’abus et de violence, d’exploitation sexuelle ou économique, de trafics, de mariages d’enfants et beaucoup ont été séparés, de force, de leur famille ou recrutés dans les groupes armés», a rappelé le président du parlement des enfants.