Ousmane Madany Haidara en conférence de presse : * Kidal : Il faut négocier avec la France * Poursuite contre ATT : Les réserves du Chérif

13
ousmane-cherif-haidara
ousmane-cherif-haidara

Lors de sa conférence de presse traditionnelle à la fin de la célébration du Maouloud, Ousmane Cherif Madany Haïdara, le 25 janvier 2014, a estimé que le dossier Kidal est clair comme l’eau de roche. Il a invité les autorités maliennes à négocier avec la France, au lieu de perdre le temps dans des négociations avec les groupes armés. En ce qui concerne les poursuites contre ATT, il a formulé des réserves.

 

« Aucune marche. Aucune action ne pourra amener les autorités maliennes à exercer pleinement leur souveraineté sur la région de Kidal, sans négociation avec la France qui a par le passé colonisé le Mali. Il faut négocier avec la France au lieu de perdre le temps dans des négociations avec les groupes armés qui en réalité ne représentent rien et sont adossés à des soutiens extérieurs… ». C’est en substance la conviction du leader religieux Ousmane Madany Cherif Haidara. Il l’a clairement exprimé lors de sa conférence de presse traditionnelle qu’il organise chaque année après la célébration du Maouloud. « Vous me demandez de marcher pour la libération de Kidal. Si cette libération ne tenait qu’à une marche, je prends l’engagement devant vous que moi Haidara, malgré mon âge, je vais courir pour sauver mon pays. Mais, je ne crois pas que cela puisse grande chose dans le dossier Kidal qui est aujourd’hui clair comme l’eau de roche », c’est en quelque sorte en ces termes que le leader religieux a répondu à une question en ce qui concerne la mobilisation des musulmans maliens pour une grande marche en direction de Kidal.  Convaincu qu’une marche ne peut pas faire avancer ce dossier, Ousmane Cherif Haidara a invité les autorités maliennes à négocier avec la France au lieu de perdre le temps dans des négociations avec les groupes armés. « Discutons avec ceux qui nous ont colonisé, car la vérité est que le groupuscule d’hommes armés à Kidal ne peut pas tenir tête à l’armée malienne. Mais, si depuis l’indépendance, cette crise revient de façon récurrente, il faut admettre qu’ils bénéficient de soutiens extérieurs. Négociez avec la France et le Mali sera en paix », a déclaré Haïdara.

 

 

En plus de Kidal, Ousmane Madany Cherif Haidara a touché à plusieurs autres sujets. En ce qui concerne les poursuites contre d’ATT devant les juridictions maliennes pour haute trahison, Haïdara pense que cet ancien chef d’Etat du Mali a fait ce qu’il pouvait faire. Se disant religieux et ignorant tout de la politique, du moment que le Mali a un nouveau Président, il faut qu’on aille rapidement à l’essentiel. Mais, il reste convaincu que si ATT devait être poursuivi, il ne tombera pas seul dans les mailles de justice. « ATT a eu des complices. Des gens l’ont  soutenu dans tout ce qu’il a fait. Le poursuivre reviendra à faire passer toutes ces personnes devant la justice et ce sera très compliqué pour la stabilité du pays », a-t-il indiqué.

 

 

A propos de la paix et de la réconciliation au Mali, il a estimé que la justice est nécessaire. Mais, il pense qu’il ne faut savoir pardonner. «  A vouloir faire la justice pour la justice, il faut craindre que le pays ne tombe dans une autre crise. Donc, il faut que les maliens individuellement et collectivement développement une grande capacité de pardon », a-t-il indiqué. En ce qui concerne la crise Centrafricaine, Haidara pense qu’elle n’est pas d’origine religieuse, mais politique. « Je ne crois pas que ce soit une guerre religieuse entre musulmans et chrétiens. C’est une crise entre des hommes politiques qui ont instrumentalisés les deux religions pour atteindre leur but », a-t-il indiqué.

 

Par ailleurs, Haïdara n’a pas caché sa conviction qu’il y a eu plusieurs gouvernements au Mali qui n’aimaient pas les musulmans. Il est convaincu que ces différents gouvernements ont utilisé les musulmans pour des fins politiques. Il a souhaité que cela ne soit pas le cas avec IBK. En ce qui concerne la présidence du Haut conseil islamique, Haïdara a indiqué qu’il n’était pas candidat. Selon lui, il n’a jamais été candidat à aucun poste du Haut conseil islamique, mais qu’il a toujours été copté, souvent même en son absence du Mali pour occuper un poste dans le bureau. Pour conclure, le leader religieux a indiqué qu’ils vont soutenir et bénir tous ceux qui s’engagent pour la construction du Mali.

Assane Koné

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Vision 2014, nous sommes tous partisans d’un Mali PROPRE ou’ il n’y a ni corruption ni mauvaise gouvernance. Cependant, nous disons aux personnes comme vous: “Don’t throw the baby out with the bathwater.” En d’autres termes, “jeter le bebe’ avec l’eau du bain” n’est pas notre choix et ne le sera jamais! NE PERDONS JAMAIS DE VUE L’ESSENTIEL!!!

  2. A QUI A PROFITE LES ACCORDS DE OUAGA ?????(Publié le 28/11/2013)
    Mon frère la seule voie pour IBK c’est de discuter sur la base des accords de OUAGA qui ont permis la tenue des élections avec comme principe que le président élu trouvera un accord définitif dans un délai de 60 jours.
    Et ce principe est celui d’ATT. Il disait que le Mali allait négocier mais c’est le président élu après lui qui doté de la légitimité et de la légalité pourra conclure un accord.
    Il faut le rappeler qu’ATT est un homme plus responsable, plus visionnaire que IBK.
    Mon cher IBK va demander conseils à ATT. Sinon tu ne peux rien faire.
    Le monde entier prend conseils auprès de lui.
    IBK arrête ton orgueil.
    IBK président griot.
    Mets-toi au travail!
    Quelle honte!!
    ON NE ME TRIMBALE PAS!!

  3. Je suis triste qu’après ce que nous avons vécu au Mali avec l’occupation d’un pourcentage non négligeable du territoire,certaines personnes tant politiques que simples citoyens n’ont pas comprit qu’il existe un réel danger que le Mali se transforme un jour en un république islamique.La place des religieux dans un état laïque consiste à s’occuper des affaires de foi et non de la politique.Nous politiciens doivent arrêter de se prostituer devant ces futurs Ayatollah en se pliant à leurs volonté

  4. dite a lui qu’il n’est pas un homme politique
    il n’est qu’un charlatan mécréant qu’il laisse notre Mali tranquille
    il a fait lui aussi son temps avec A.T.T c’est fini!!!!!!!!!!!!
    on s en fout maintenant de tes conseils ou tu veut devenir toi aussi un envoyé pour le monde Arabe
    en tout cas pas pour nous; merci de vous taire et de se terré MERCI!!!!!!!!

  5. Ce n’est pas le devoir d’un religieux de proposer la resolution politique d’un cas de JUSTICE! “ATT a eu des complices. Des gens l’ont soutenu dans tout ce qu’il a fait. Le poursuivre reviendra à faire passer toutes ces personnes devant la justice et ce sera très compliqué pour la stabilité du pays”. DONC, la “stabilite du pays” depend de l’IMPUNITE?
    Encore une fois, voila pourquoi le Mali ne s’en sortira jamais…meme nos leaders religieux censés tenir fermement a l’application de la JUSTICE preferent la facilite et des compromis sur le dos de la verite…tout en se voilant la face devant Dieu et les hommes. Sauf eux, tout le monde est deja conscient du fait que l’application de la JUSTICE causera toujours des effets douloureux dans une societe aussi corrompue et pourrie depuis 40 ans.
    Mais! Allons-nous avoir peur d’appliquer la justice pour ne pas offenser ceux-meme là qui l’ont pietinee? Cela consistera a une trahison envers le peuple malien.

  6. Sauf que nous ne ecouterons pas ce que Haidara a a nous dire en matiere de la paix et de la cohesion sociale au Mali. Cest le premier DIVISEUR lui-meme. N’eu ete la sagesse et l’approache intellectuelle de Imam Mahmoud Dicko, le Mali serait aujourd’hui a feu et a sang entre les diffrentes confessions Musulmanes au Mali. J’en suis 100% sûr! Jai perdu tout mon respect que j’avais pour ce monsieur a grand ego. Haidara croit que tout doit passer par lui…de ce fait, il ne s’est jamais ralié a la Communaute Musulmane Malienne… il est toujours en contestation indirecte. En pleine guerre du nord, Haidara declare (en francais approximatif) dans un documentaire de France24: “Les wahabites sont avec les terroristes…les terroristes viennent a Bamako ici qui les logent?…cest les Whabite”. Est ce un reponsable religieux a son calibre doit se permettre de telles assertions inflammatoires? A ce que sache Haidara n’est pas intellectuel…nulle part… pourquoi l’ecouter en politique?

  7. chérif je vous apprécies beaucoup mais une manque de justice coûtera plus cher au Mali que de faire la justice pour la génération avenir qui se poseront certainement la question du comment ça s’est passé l’effondrement du mali. donc ils ont droit à une réponse du concerné

  8. Merci Cherif. Au moins lui a une tête pour réfléchir. Que Dieu te donne longue vie qu’ALLAH te benisse !

    Salut

  9. Karim:
    j’étais à Miami beach pour mon anniversaire et puis j’ai fait un tour à Malibu avec 65 filles canons toute plus belle que Kim Kardashian, jet privé et champagne.
    C’était trop bien!

    Neveu d’IBK ministre:
    Moi j’étais à la côté d’azur avec des italiennes j’ai tellement impressionné les milliards russes et qataris qu’ils m’ont donné 10 yachts.

    Karim:
    Arrête ton mensonge tu n’es pas connu en France.

    Neveu d’IBK ministre:
    Tu racontes ta vie toi, moi je suis dans la jet set depuis 10 ans maintenant.

    Karim:
    Tu es dans quelle la jet set toi?Tu n’as jamais porté du Ferragamo ni conduit du Buggati…

    Neveu d’IBK ministre:
    Toi tu parles trop.
    Peux-tu faire ce que j’ai fait?

    Karim:
    Moi j’ai vendu les mines d’or de Morilla et Sadiola pour mon anniversaire et toi.

    Neveu d’IBK ministre:
    Moi j’ai vendu l’office du Niger et la CMDT et toi.

    Karim:
    Moi j’ai vendu l’assemblée nationale du Mali et le RPM et toi.

    Neveu d’IBK ministre:
    Moi j’ai vendu la cité administrative Mouammar Kadhafi et le troisième pont de bamako et….

    IBK:
    Oh purée, je n’ai plus de glaçons sur mon whisky…
    Ah que Dieu bénisse la qualité et le savoir faire des fabricants de la bonne boisson.

    Eh les enfants qu’est-ce que vous faites?

    Karim:
    On travaille sur ton programme électoral de 2018 papa.

  10. Tout indique que Mr. Haidara est beaucoup plus intelligent…POLITIQUEMENT que les politiciens de notre faso!
    Je suis presque d’accord avec lui sur tous les points qu’il a evoque’s. Cependant, comme on nous dit que c’est avec les groupes comme le MNLA qu’il faut negocier, je conseillerais qu’on procede ainsi mais avec la presence des grands pays occidentaux comme la France et les USA autour de la table des negociations pour aider avec les discussions et pour servir comme observateurs et temoins!

Comments are closed.