Ousmane Chérif Madani Haïdara, se lâche : «Mettre le feu au pays et s’en sortir idem, n’est pas possible»

27

Hier dimanche 7 avril au palais des Sports, le Groupement des leaders religieux, a tenu une journée de prière et de bénédiction pour le Mali. Président l’évènement, Ousmane chérif Madani Haïdara, non moins guide spirituel des ançardines,  a saisi l’occasion pour appeler les agitateurs à la retenu. «  Mettre le feu au pays et s’en sortir idem, n’est pas possible » a – t- il prévenu.                  

Comme on pouvait s’y attendre, à l’appel du Groupement des leaders religieux, dirigé par Ousmane Cherif Madani Haïdara, les fidèles musulmans ont massivement effectué le déplacement au palais des sports Salamatou Maïga, dimanche dans la matinée. Objectif : prier pour le Mali. Le thème retenu pour cette rencontre était : « Défendre notre humanité, notre foi et vivre ensemble ».

Cette rencontre a été marquée par plusieurs interventions. Les plus marquantes auront été celles du coordinateur des chefs de quartier de Bamako, Bamoussa Touré, du prêcheur,  Choualla Bayaya Haïdara,  du maire de Ouenkoro, Harouna Sangaré et surtout de Ousmane Cherif Madani Haïdara.

«  Nous avons organisé cet évènement sans aucune intention politique, si c’était le cas, aucun espace de la capitale ne pourrait contenir le public » a déclaré Chouala Bayaya Haïdara. D’abord, comme tous les autres intervenants avant lui, le prêcheur a à son tour, récité certains versets coraniques afin de prendre autorité sur le diable et faire de bénédictions pour le pays.

Etonné devant le fait que certains leaders religieux prennent comme baromètre d’influence la mobilisation des manifestants à leur appel, il dira qu’en réalité la foule, quelque soit son nombre ne doit pas impressionnée. « Chacun des leaders religieux ici présent, peut remplir le stade à n’importe quel moment » a – t-il fait savoir.

Plus loin, à l’instar des autres leaders religieux au pupitre, Choualla a fait cas de plusieurs combats de libération dans l’islam. Toutes choses, lui permettant d’interpeller d’autres jeunes prêcheurs à s’assumer face aux déstabilisateurs du pays. «  Nous devons nous assumer, si des gens nous critique, nous devons nous défendre » a-t-il laissé entendre, tout en soulignant que s’assumer n’est pas synonyme de prendre des armes, mais plutôt de se faire entendre. Ensuite, il a clairement indiqué, que tout imam qui dirige son combat contre le régime, n’est pas un religieux mais plutôt un politique.

A sa suite, au pupitre, le passage du maire de Ouenkoro, sera bref. Le maire Sangaré, a soutenu dans son analyse, que certains veulent profiter de la crise au pays, pour engager un combat sur fond d’intérêt personnel, contre le président de la République. « Le Nord est occupé par Iyad, le Centre par Amadou Kouffa et certains veulent prendre en otage le sud » a-t-il fait savoir.

A son tour au pupitre sous une forte ovation et de cris de ses sympathisants,  Cherif Ousmane Madani Haïdara, s’est adressé au public avec beaucoup de sagesse et de retenu. Cependant, il n’a pas aussi manqué de cracher ses 4 vérités, surtout de façon crue.

Durant tout son discours, le guide spirituel des ançardines, a prêché le patriotisme, l’humanisme et la cohésion dans ses propos. Avec des mots bien choisis, Haïdara, ne voulait pas du tout dans le piège de l’effet du public. Mais, il sera trahi par la force des choses.

Au début de son intervention, il dira que tout bon musulman doit songer à la paix pour le Mali et ne pas être une occasion de sa chute. Après, le guide fera un long exposé sur la chose politique et religieuse. Afin de permettre à l’assistance de saisir le fossé qui existe entre ces deux concepts.

« Les Bambaras, disent que l’eau éteint le feu, mais un feu qui s’est allumé sur l’eau, doit être éteint par l’esprit » a-t-il déclaré.  Et d’ajouter : « Mettre le feu au pays et s’en sortir idem, n’est pas possible ».

Par ailleurs, le guide Haïdara, a invité le président de la République à tendre davantage sa main à l’ensemble des forces vives de la nation pour une sortie de crise heureuse. A ce niveau, il a précisé que le seul combat qui vaille aujourd’hui est de libérer le Mali. «  Après avoir réussi ce combat, les hommes se verront » a – t – il déclaré.

Par Moïse Keïta 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. On se dirige doucement vers un affrontement entre les karamoko. C’est la pire chose qui pourrait arriver à notre société. Les leaders religieux sont en général très égocentriques. Ils sont rassembleurs, mais ne rassemblent qu’autour de leur propre personne ou de leur idéologie. C’est pourquoi il faut faire énormement attention pour ne pas perdre de vue sur l’essentiel, le MALI.

  2. Le Traoré de Banconi naturalisé Haidara, un vrai “Faaroh”‘ et ses petits mendiants de moutahamanes devraient aller par Tapis volant pour nous convaincre!
    Des petits farceurs !
    BOUA KA BLA!
    BOUBEYE EXPERT AUTOPROCLAMÉ EN inSÉCURITÉ KA BLA!

  3. Erratum ;
    Les Religieux Maliens se mêlent de politique parce que les Politiciens n’arrêtent pas de chercher à se servir d’eux. Ils savent que les Religieux ont plus d’audience que les Politiques. Et que pensez-vous qui va se passer si un jour ces Religieux voulaient un Imam à Koulouba, cette fois non pas comme supporter…, mais comme Président… ??? Croyez-vous que les Politiciens vont les suivre ? J’en doute ! Ils préfèrent se servir des Religieux plutôt que de les voir gouverner.
    Vendredi dernier, il fallait bien suivre les événements pour comprendre ce qui se passait. Qui étaient les manifestants ? On a cru avant la marche, que c’était les Religieux qui allaient battre le pavé… Mais non, en fait les Religieux s’étaient réunis dans une grande salle de sport pour leur meeting. Ceux qui étaient dans la rue étaient tout simplement des Opposants à IBK et à son Premier Ministre. Il y avait aussi ceux qui dénonçaient les massacres d’Ogossagou… Dans les médias, le message m’a paru brouillé.
    Alors, le meeting des Religieux, c’était pour supporter IBK ou c’était pour dénoncer la politique de son gouvernement… ? J’ai pas tout bien compris.

  4. Les Religieux Maliens se mêlent de politique parce que les Politiciens n’arrêtent pas de chercher à se servir d’eux. Ils savent que les Religieux ont plus d’audience que les Politiques. Et que pensez-vous qui va se passer si un jour ces Religieux voulaient un Imam à Koulouba, cette fois non pas comme supporter…, mais comme Président… ??? Croyez-vous que les Politiciens vont les suivre ? J’en doute ! Ils préfèrent se servir des Religieux plutôt que de les voir gouverner.
    Vendredi dernier, il fallait bien suivre les événements pour comprendre se qui se passait. Qui étaient les manifestants ? On a cru avant la marche, que c’était les Religieux qui allaient battre le pavé… Mais non, en fait les Religieux s’étaient réunis dans une grande salle de sport pour leur meeting. Ceux qui étaient dans la rue étaient tout simplement des Opposants à IBK et à son Premier Ministre. Il y avait aussi ceux qui dénonçaient les massacres d’Ogossagou… Dans les médias, le message m’a paru brouillé.
    Alors, le meeting des Religieux, c’était pour supporter IBK ou c’était pour dénoncer la politique de son gouvernement… ? J’ai pas tout bien compris.

  5. Le Président IBK s’est exprimé en langage codé et seuls les avertis peuvent déchiffrer.
    Ceux qui pensent que 22% du budget national est englouti dans le domaine de la Défense nationale et que le résultat est décevant, hé bien, ils sont blanc-becs en matière de Défense. Certes le mal est installlé et nous n’arrivons pas à le juguler dans l’immédiat mais sachez que la montée en puissance d’une armée est évolutive et se fait progressivement tout en mettant en jeu, l’adéquation l’équipement, les hommes et les finances. À titre d’exemple, un contingent de soldats recrutés en 2019 ne peut être considéré comme aguerri pour le combat après 6 mois seulement de formation commune de Base (FCB). Les équipements modernes acquis récemment ont besoin de l’adaptation des servants . Cela ne se fait pas en un ou deux ans. Une troupe n’est opérationnelle au combat qu’après un certain délai d’accoutumance. Le baptême de feu doit être consécutif à une formation de moyenne sinon de longue haleine et continue . Les jeunes soldats injectés dans les unités de combat ont besoin de se comprendre entre eux, de comprendre les chefs qui les commandent, qui leur donnent les ordres sous le feu et de connaître l’armement et l’équipement. C’est tout l’intérêt des exercices dans l’armée.
    Malheureusement, beaucoup pensent que les 22% du budget doivent apporter la solution immédiate à la lutte contre des djihadistes.
    Ouvrons les yeux comme nous l’a demandé le Président IBK. À l’heure cruelle, nonobstant les affrontements inter éthiques dans la zone exondée de Mopti, les foyers d’attaque contre les FAMAs, la MINUSMA, l’administration locale se situent essentiellement dans le Gourma . À savoir, Tonka (ville de naissance de l’Iman Dicko, Bambara Maoudé, Inadjatafane, de Saraféré (ville de naissance de Soumaila Cissé et zone d’influence de l’Imam Dicko), de Dampa Diarriso, Sébété, Toubacoro, Borom dans le cercle de Banamba (zone d’influence du Chérif de Nioro) de Guiré, Accord, Guirel, dans le cercle de Nara. Alors chers compatriotes, si ces leaders religieux ou politiques avaient de l’obédience dans le bon sens, la bonne foi dans leur localité d’origine, en serions nous là? Mais si celui qui cheche l’aiguille à le pied posé dessus, inutile de continuer les recherches.
    Que Dicko amène la quiétude dans la zone de Tonka et dans le Gourma compris entre la Korombana et le Nord de Diré. Que Soumi amenène la tranquillité à Saraferé, Soumpi, Dofana, Teninkou, Dioura, Alayona et Diafarabé (où les assaillants surgisssent de la frontière Mauritanienne, domaine d’influence de ce lézarder religieux). C’est à ce prix que le peuple leur accordera du crédit contrairement à l’amitié suspecte de certains avec Iyad AGHALY.
    Au total, ouvrons les yeux et pensons Patrie et rien que le MALI.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

  6. DON’T BE A KOOL AID DRINKER!!!!!!
    La religion est l’opium du peuple!!!!!! L’expression Kool aid drinker est americaine.Elle est nee apres le suicide collectif de plus de 900 personnes appele’es les gens du temple! Ils croyaient a’ tout ce que leur chef religieux, Jim Jones leur disaient. Il a mis du … POISON dans du jus de raisin et leur a demande’ de boire. ILS ONT…. BU!!!!! Ils sont morts!
    nous connaissons bien nos populations. Memes plusieurs intellectuels parmi nous, continuent a’ croire a’ ces histoires de marabout et de… gris-gris!!!
    L’invitation des religieux sur la scene politique n’ est pas une bonne chose!
    Soyons tres prudents car la situation peut exploser d’un moment a’ l’autre si nous ne faisons pas attention!
    Une fois que nous entrons dans le domaine de la religion et on parle d’Allah; nous avons affaire a’ ce que nous appelons an argument blocker!
    Belle, LA VADLA LI ARABIN ALA AJAMIN ILA BI TAKHWA WA INA AKRAMAKOUM INDA LLAH ATKHA KOUM!
    Coumba Sacko, ton probleme est de croire que la justice, la raison et la morale gouvernent le monde.
    PUT IN YOUR HEAD THAT LIFE ITSELF IS NOT FAIR!!!!!!! Le bien etre de 18 millions de maliennes et de maliens n’est pas un sujet academique a’ debattre. IL S’AGIT PLUTOT DE DEVELOPPER DES STRATEGIES POUR TIRER SON EPINGLE DU JEU! PUT COUMBA SACKO, ON CYNICAL LENSES TO HAVE A BETTER VIEW OF OUR WORLD!!!!
    Yacou, le seul Coulibaly… CON!
    AISSATA ET KOYRAKOY, AW BE’ KA SABALI!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

  7. A sa suite, au pupitre, le maire de Ouenkoro, Sangaré, “…« Le Nord est occupé par Iyad, le Centre par Amadou Kouffa…”….DEPUIS…2012
    ALORS IL FAUT OBLIGE LE POUVOIR A Y TROUVER UNE SOLUTION.
    ET NE ME REPETER PAS LA MEME “CONNERIE”: LE POUVOIR EST ENTRAIN D’Y TROUVER UNE SOLUTION

  8. “il a clairement indiqué, que tout imam qui dirige son combat contre le régime, n’est pas un religieux mais plutôt un politique.”
    AUSSI TOUT RELIGIEUX QUI S’ALLIE AVEC LE POUVOIR CONTRE LES ASPIRATION DU PEUPLE (MEME UNE UNE INFINE PARTIE), N’EST PAS UN RELIGIEUX, MAIS CHERCHEUR DE PITANCE….

  9. « Chacun des leaders religieux ici présent, peut remplir le stade à n’importe quel moment »
    FONCIEREMENT CONTRE L’IMMIXION DES RELIGIEUX SUR LA SCENE POLITIQUE, MAIS LA UN SEUL MOT ME VIENT A L’IDEE : “JALOUX”?

  10. “…« Nous avons organisé cet évènement sans aucune intention politique, si c’était le cas, aucun espace de la capitale ne pourrait contenir le public » a déclaré Chouala Bayaya Haïdara…. ”
    PAR CETTE PHRASE, TU MONTRES DEJA QUE CE RASSEMBLEMENT N’EST QUE PUREMENT POLITIQUE…

  11. Je pense que les maliens ne mesurent pas à sa juste valeur la fragilité de la situation sociale du pays. Ce que nous voyons à la télé n’arrive malheureusement pas qu’aux autres.
    Je partage le point de vue de HAIDARA.

  12. Le grand prêcheur hypocrite avait intérêt à se taire,à rester discrèt.
    Il suffit de voir les gens avec lesquels il collabore pour comprendre qu’ il a été acheté.
    Son histoire est connue de tous.
    Il faisait partie des figures de proue contre MOUSSA TRAORÉ en 1991contre la seule organisation islamique AMUPI .
    CE QU’ IL REPROCHAIT À CETTE ORGANISATION À SAVOIR TROP DE PROXIMITÉ AVEC LE POUVOIR EMPÊCHE DE LUI DIRE LA PAROLE DE DIEU S’APPLIQUE AUJOURD’HUI À LUI.
    HAIDARA a goûté le miel de l’ AMUPI.
    IBK a jeté son dévolu sur lui quand il a constaté qu’ il n’est pas celui qu’ il prétend être :UN HOMME DE DIEU QUI N’EST PAS INFLUENCÉ PAR L’ARGENT.
    Il a préféré affronter ces coreligionnaires dont le plus respecté le CHERIF DE NIORO DU SAHEL pour sauvegarder ses intérêts nauséabonds.
    Franchement peut on dire que Mahmoud Dicko est entrain de brûler le pays?
    Quand ils ont marché contre le code de la famille IBK n’était il pas à côté de ces chefs religieux?
    Lui HAIDARA n’a t’il pas soutenu cette marche?
    Tant que les manifestations se font dans le cadre de la loi,on ne peut nullement parler de brûler le pays,mais on exerce son droit démocratique à manifester son mécontentement.
    Qu’ HAIDARA sache défendre ses intérêts sans insulter les autres car en disant aux éminents personnages qu’ ils participent à brûler le pays alors qu’ils sont en conflit avec IBK à cause de son incapacité à rendre ce pays vivable,c’est lui qui crée une guerre confessionnelle au Mali avec la complicité d’Ibk.
    Les deux religieux Mahmoud Dicko et le CHERIF de NIORO usent de leurs droits à manifester pour exprimer leurs mécontentements d’être trahis par celui qu’ ils ont aidé à être au sommet de L’ÉTAT.
    HAIDARA ,au lieu de comprendre la démarche ainsi lui permettant de garder sa neutralité ,a préféré s’engager croyant à une guerre entre ces deux personnes et IBK .
    Ces deux personnes agissent pour défendre le Mali ,IBK n’est pas leurs problèmes,mais la situation que vit le pays.
    Personne ne fera la guerre contre IBK puisqu’il est insignifiant compte ténu de son niveau de moralité très bas.
    Seuls les gens de sa même catégorie continuent à lui fréquenter.
    Les personnes d’une respectabilité incontestable l’ont abandonné dès qu’ ils ont su sa vraie nature.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  13. FAAROH NOIR, KAAFAAROH...FAROUCHE...FAAROUK...AL FAAROUK...LAISSEZ L ISLAM MOURIR ET DEGAGEZ VOUS DES TENEBRES...

    …FAROUCHE…
    ….AH FAAROHW LIBEREZ VOUS…
    LES LETTRES ABRAHAMIQUES VOUS PERDENT , VOUS PEUPLES DE L ORAL, QUAND ON ECRIT ON PEUT INTENTIONEMENT PERDRE TOUT UN PEUPLE, ECRITURE NE VEUT PAS DIRE VERITE….

    …COUVRE FEU DEVIENT CURFEW AVEC L ECRITURE, ABEL DEVIENT APPLE MEME BABA DEVIENT PAPA…

    POURQUOI SE COMPLEXE IMPOSE PAR DES ABRAHAMIQUES SUR VOUS? VOUS PRIEZ VERS LEUR PAYS D ORIGINE MEMES VOS MORTS VOUS LES ORIENTEZ VERS LEURS ORIGINES, QUAND EST CE QUE VOUS VOUS METTREZ EN VALEUR ET CESSEREZ DE LEUR LECHER LES CUUUULLLLS?

  14. FAAROH FIN @ BITON-KRU BALI, PUISQUE TU ES UN ENSEIGNAT DONC T ES UN CHERCHEUR, QUI CHERCHE TROUVE LA SORTIE...

    …@BELLE…CE N EST NI UNE CONNAISSANCE QUELCONQUE D UNE LANGUE D ENVAHISSEURS QUI FAIT DE NOUS DES GENS INTELLIGENT ( L ARABE, LE FRANCAIS L ANGLAIS ET AUTRES DOIVENT COMPLETER NOTRE CONNAISSANCE PROFONDE DE SOI DE NOS CULTURES ET HISTOIRES AFRICAINES, POUR QUE NOUS AYONS TOUT SIMPLEMENT UN FUTUR….

    …@ROI BITON DE SEGOU, JE TE COMPRENDS BIEN,TA DEMARCHE DE PAIX A TOUT PRIX, MEME DU POLITOCORRECTE, …OUI, LA OU C EST POSSIBLE!…NOUS SOMMES PAS LA, TON PEUPLE EST UNE BALLE DE PING-PONG A QUATRE (DEUX CHEFS RELIGIEUX(LE SIRIFOUNIORDICKO ET SIRIFOUMADANI0 AUX INTERETS EGOISTES DIVERGENTES ET DE L AUTRE COTE DE LA TABLE L EQUIPE DES INTERETS ETRANGERS (LES FRANCODJIHADISTES ET POLOTIKIMOKOWBAMAKOIS)…
    C EST DEJA UNE BONNE PRISE DE CONSCIENCE DE SE DESENGAGER DES ACTIONS DE CE MALHEUREUX DE MBOUILLIE-MANGECRATE DE NIORO, MAIS MON CONSEIL C EST REDEVENIR UN DIGNE BAMBARA KAAFAAROH MAAFAAROH….

    @ BITON-KRU BALI, PUISQUE TU ES UN ENSEIGNAT DONC T ES UN CHERCHEUR, QUI CHERCHE TROUVE LA SORTIE…

    1-KAMI SOGO KA DI KOSSEBE :))
    KAMI (LA POULE DU FAAROH, POULE NOIRE D AFRIQUE GUINEAFOWL)
    La principale pintade domestique (Numida meleagris) garde de son ancêtre l’instinct de se percher et un caractère farouche. Importée d’Afrique du Nord (l’antique Numidie) par les Grecs et les Romains qui l’utilisent comme offrande aux dieux et l’élèvent en basse-cour, elle est nommée « poule d’Inde » au Moyen Âge puis « poule du pharaon » et « pintade » lorsqu’un navigateur vénitien au service du Portugal en ramènera un spécimen d’Afrique de l’Est. Elle est introduite au xve siècle en France qui est le premier pays à sélectionner des pintades en vue de les élever, ce qui en fait en 2010 le premier producteur mondial avec ses régions d’élevage des Pays de la Loire, du Grand Sud-Ouest, de Rhône-Alpes et de la Région Centre1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pintade

    2-(TAA) KAMI
    KAMI (BRAISE DE CHARBON=NOIR=CARBON=CARBURATEUR-CARBONIFIER)

    3-KEMT (NOM QUE LES FAAROHS SE SONT DONNE, DES KEMTS, KHEMT-NOIR
    4-KEMPT=COMPT=CAMPT=CEMET(NOS CHAMPS ETAIENT BIEN EN FIGURES GEOMETRIQUES GEO&METRIE ON DIRAIT QUE METR=KMETR=KOMPT=KMET=KEMT

    5-KEMTERI=KEMSTRI=KEM’AL,KIMIA, AL KIMIA, AL CHIMIE, CHIMIE

    6-COMBT=COMB(ARRANGER, TENUE NETTE ET EN ORDRE) COMB=PEIGNE POUR QUE LES CHEUVEUX SOIENT ORDONNES)

    7-CAMPT(CAMP=CHAMP)
    CHAMP(TERRE ORDONNEE, NETTOYEE, ARRANGEE, CULTIVEE)

    8-COMPTER (ARRANGER PAR ORDRE) COMPTAGE,COMPTEUR
    COMPUTER, …

    9-COMBINER…COMBINAISON…COMBINATOIRE…COMBINE….COPT(ARRANGER)

    10-CEMT, CEMETERY, CIMETIERE, KEMT’ER(NOUS ENTERRIONS NOS MORTS DE MANIERE ORDONNEE SUR DES ENDROITS DESIGNES AU SEPULTRE

    11-CATACOMBE= CORPO/-COMBE=KATAKOMPT=KATA-CAMP-CATA-CHAMP, CHAMP DE CORPS

    12- KEMT=CEMT=CEMENT=CIMENT QUE LES AFRICAINS LES HAMITES, KEMITES KEMTS LES FAAROHS FINW ON UTILISE DEPUIS!

    13- DANS UNE LANGUE EUROPEENNE CON-IDIOT KEM=CON=IDIOT MEME UN VERBE (BEHAVE LIKE A KEM) LES GENS QUI ONT PULVERISE VOS CONSCIENCES VOUS GUIDENT TOUJOURS ET PASSENT LE FLAMBEAU A LEURS REJETONS…MBOUILLIE EN EST UN…

  15. ” … Ousmane Chérif Madani Haïdara, se lâche : «Mettre le feu au pays et s’en sortir idem, n’est pas possible»… ” … /// …

    :

    Mettre le feu au pays et s’en sortir idem…??? Je sais pas trop…

    Mais mettre le feu au pays et que le pays s’en sorte indemne…, surement pas. On a vu ce que ça fait dans le Nord et au Centre du pays.
    Il me semble que Le CHÉRIF s’est exprimé en Bambara. J’ai un doute sur la traduction de ” idem “. Voulait-il dire ” indemne ” … ???

  16. Comme toi haidara tu as empoché tes millions tu veux que les autres s’asseyent en regardant le pays disparaître sans dire mot; ce qui n’est pas non plus et ne doit pas être l’attitude d’un bon musulmans ; je dis non , tous les maliens doivent se lever pour chasser IBK et sa bande de gloutons à la tête du pays ; si non notre déclin est assuré.

  17. Article 118: "Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu'il est porté atteinte à l'intégrité du territoire. "

    Ils veulent maintenir l’injustice comme ordre social,dites a Haidara que ceux ont mis le feu au pays sont et restent les meilleurs amis du pouvoir,j’ai nomme les criminels d’Azawad.Mais qu’il est irritant ce Mr !

  18. Article 118: "Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu'il est porté atteinte à l'intégrité du territoire. "

    Ils veulent maintenir l’injustice comme ordre social,dites a Haidara qui ceux ont mis le feu au pays sont et restent les meilleurs amis du pouvoir,j’ai nomme les criminels d’Azawad.Mais qu’il est irritant ce Mr !

  19. OUSMANE MADANI TRAORE DIT HAIDARA IL N’YA PAS PLUS HYPOCRITE, PLUS MALHONNETE, PLUS APPATRIDES, PLUS CALOMNIATEUR ET PLUS OPPORTUNISTE QUE TOI. L’AVENIR DU MALI EST LE DERNIER DE TES SOUCIS. TU NE VOIS QUE TA REUSSITE PERSONNEL, LE LUXE ET LA BELLE VIE SURTOUT LES BELLES FEMMES. UN SOI DISANT ERRUDIT MUSULMANS QUI ENGROSSE LES FEMMES D’AUTRUI. COMMENT TU PEUT PARLER DE PATRIOTISME OU DE L’HUMANISME PENDANT QUE TU ES Là A COURIR DERRIERE L’ARGENT DES POLITICIENS EN 2013 TU AS OSE PRENDRE 120 MILLIONS ESPECES DE SOUMAILA CISSE ET PUISQUE IBK A REMPORTER LES ELECTIONS LE RPM N’A PAS VOULU DEVOILER COMBIEN IBK A DONNE ET EN 2012 ET EN 2017 ET C’EST PLUS QUE CE QUE SOUMAILA A DONNE.
    LA TROISIEME REVOLUTION AURA LIEU TRES BIENTOT ET DES LEADERS MALHONNETES COMME TOI, MACKY BAH, MOUSSA BAH, THIAM ET HAROUNA SANKARA SERONT GUILLOTINE INCHALLAH.

  20. La sgesse BAMANAN dit: “NI MORIKE’ KO DOUNYA BE’ WILI, AYERE’ NI A KA WALAHA KOLONI SEN BALA.”
    Inchallah le Mali restera debout !!!!!!!!!!
    MADANI HAIDARA A RAISON!!!!! ON DOIT CESSER DE VERSER L’HUILE SUR LE FEU!!!!!!! LA COMMUNAUTE’ HAMALLISTE DE SERA SACRIFIE’E POUR LES AMBITIONS PRESIDENTIELLES DE PERSONNE!!!!!! LA COMMUNAUTE’ HAMALLISTE EST PACIFIQUE !!!! ELLE TRAVAILLE POUR LA PAIX!!!!!! JE CONSEILLE AU CHEF RELIGIEUX DE NOTRE COMMUNAUTE’ HAMALLISTE DE SE RETIRER DE CE TERRAIN POLITIQUE CAR IL DONNE UNE MAUVAISE IMAGE A’ TOUTE NOTRE COMMUNAUTE’ ET IL N’EST BON NI LUI LUI NI POUR LES HAMALLISTES QUE NOUS SOMMES!!!!!!!!

  21. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met
    hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    NE DIT-ON PAS

    *QUE LE RESPECT SE MÉRITE QUE ÇA SE MÉRITE MAIS DANS TOUS LES CAS SE GAGNE

    *QUE LE RECEVOIR EST HUMILIANT

    *QUE LA MAIN DE DESSUS EST PRÉFÉRABLE Á CELLE DE DESSOUS

    *AIDE-TOI ET LE CIEL T’AIDERA

    ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH AIME ET AIDE LES PERSONNES QUI FOURNISSENT DE L’EFFORT PERSONNEL POUR LA RÉSOLUTION DE LEURS PROBLÈMES

    ALLAH DIEU MANGALAH YAWEH A HORREUR DÉTESTE LES PERSONNES QUI NE COMPTENT QUE SUR UN TIERS POUR LA RÉSOLUTION DE LEURS PROBLÈMES

    AINSI IL LES REND DÉPENDANTS SOUMIS ESCLAVES SANS-DENTS MENDIANTS AUX DICTAS DU TIERS

    1)Nous disons rappelons et insistons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *CES DIT-ON ÉTAIENT BIEN COMPRIS ET PRIS EN COMPTE PAR LES MALIENS ET MALIENNES NON MUTÉS ET LES LETTRÉS ET INTELLECTUELS NON MUTÉS PRÉSIDENT MINISTRES DÉPUTÉS MAIRES MAGISTRATS HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX etc AU MALI DE LA PÉRIODE DE L’INDÉPENDANCE FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    *AINSI ILS FAISAIENT TOUT PAR EUX MÊMES DANS L’HONNÊTETÉ

    *AINSI LA RIGUEUR L’EXCÉLLENCE LA JUSTICE L’ÉGALITÉ RÉGNAIENT DANS TOUS LES SECTEURS

    *AINSI LES CITOYENS ET CITOYENNES Á L’IMAGE DE LEURS GOUVERNANTS FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR PAYS CHOISISSAIENT LEURS PROFESSIONS PAR VOCATION

    *AINSI LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ CONSTITUÉES D’HOMMES ET DE FEMMES VENUS PAR VOCATION MATTAIENT ET METTAIENT HORS D’ÉTAT DE NUIRE TOUS LES ENNEMIS SANS L’AIDE DE FORCES DE DÉFENSE DE SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    *LA FORMATION ET L’ENTRAINEMENT DES SOLDATS ÉTAIENT DÉVOLUS AUX OFFICIERS MALIENS COMME CELA SE PASSE PARTOUT DANS LES ARMÉES DIGNES ET NON PAR DES OFFICIERS VENUS D’AILLEURS

    *LES MEILLEURS SOUS-OFFICIERS ET OFFICIERS ÉTAIENT ENVOYÉS DANS LES ÉCOLES MILITAIRES POUR DES FORMATIONS SE RAPPORTANT UNIQUEMENT Á L’ACQUISITION DE MATÉRIELS HÉLICOS AVIONS DE COMBAT QUE LEUR MALI DEVAIT ACHETER

    *LES VOYOUS LES CRIMINELS LES VOLEURS etc ÉTAIENT MIS HORS D’ÉTAT DE NUIRE SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME

    *AINSI LA SÉCURITÉ RÈGNAIT PARTOUT ET LES ENFANTS LES JEUNES LES ADULTES LES VEILLARDS SE DÉPLACAIENT SANS CRAINTE DE JOUR COMME DE NUIT Á PIEDS Á DOS D’ANIMAUX SUR DES ENGINS Á DEUX ROUES DANS DES VÉHICULES

    *AINSI ILS ONT CHASSÉ EXPULSÉ ET RECONDUIT LES FORCES DE DÉFENSE DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS QUI VOULAIENT PRENDRE POSSESSION DE TOUT LE BASSIN SÉDIMENTAIRE DE TAOUDÉNI DU MALI

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur mali tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *DEVANT CET ÉTAT DE FAIT LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS DE LEUR MALI FOMENTÈRENT UN COUP D’ÉTAT

    EN SE SERVANT DE LEURS « CHEVAL DE TROIE » ESCLAVES SOUMIS SANS DENTS DE LÉGIONNAIRES LETTRÉS MUTANTS HOMMES EN ARMES MALIENS de Moussa Traoré et consorts

    POUR SE DÉBARRASSER DE CES LETTRÉS ET INTELLECTUELS NON MUTÉS FIERS HONNÊTES MALIENS ET MALIENNES GOUVERNANTS AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    *ET LE RELAIS FUT PRIS PAR LEURS « CHEVAL DE TROIE » ESCLAVES SANS DENTS LEURS SOUMIS DE LETTRÉS MUTANTS MUTANTES POLITIQUES MALIENS ET MALIENNES HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX de Alpha Konaré à Ibrahim Boubacar Kéïta ou IBK en passant par ATT et Dioncouda

    *AVEC LA COMPLICITÉ LA COLLABORATION DE LEURS « CHEVAL DE TROIE » ESCLAVES SANS DENTS SOUMIS DE REBELLES Touaregs de MNLA et consorts

    *AINSI IL EUT « CETTE MERDE» DE MUTATION PAR INFESTATION D’UNE PARTIE IMPORTANTE DE LA POPULATION MALIENNE DANS LEURS DIFFÉRENTES COMPOSANTES

    QUI DEVINRENT ALORS « DES MERDES »DE CUPIDES MALHONNÊTES CORROMPUS ÉGOISTES MENDIANTS REBELLES TUEURS QUI FOUTÈRENT « UN MERDIER » DANS TOUS LES SECTEURS DE LEURS PAYS

    *AINSI avec leurs fidèles klébars et doungourous mutés « CHEVAL DE TROIE » ils s’encouragent aveuglement bêtement idiotement malhonnêtement cupidement sourdement sournoisement hypocritement pour une gestion primaire primitive mensongère égoïste familiale clanique politique laxiste insouciante arrogante cupide d’iniquité d’injustice d’inégalité de 2poids 2mesures reines de rebellions d’assassinats « DE MERDE »

    *AINSI ILS ATTENDENT TOUT DE LEURS SOI-DISANT AMIS ENNMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS D’ARABIE D’ASIE D’EUROPE DES AMÉRIQUES ET ORGANISATIONS

    MÊME POUR CONSTRUIRE DES CHIOTTES DANS LES VILLAGES DE LEURS PÈRES ET MÈRES ET DANS LES ÉCOLES DES ENFANTS

    MÊME POUR DONNER Á MANGER Á LEURS NOURRISSONS

    MÊME POUR DÉFENDRE LEURS PAYS CONTRE DES VOYOUS QUI DÉTALENT TELS DES LAPINS QUAND ON MET LE FEU Á LEURS FESSES CAR ILS NE VEULENT PAS MOURRIR

    MÊME POUR etc

  22. 3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur mali tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *CE SONT UNIQUEMENT ET UNIQUEMENT LES « CHEVAL DE TROIE » DE LEURS SOIT DISANT-AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS QUE SONT

    LES ESCLAVES SOUMIS SANS DENTS DE LÉGIONNAIRES LETTRÉS MUTANTS HOMMES EN ARMES MALIENS de Moussa Traoré et consorts DE LETTRÉS MUTANTS MUTANTES POLITIQUES MALIENS HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX de Alpha Konaré à Ibrahim Boubacar Kéïta ou IBK en passant par ATT et Dioncouda DE REBELLES Touaregs de MNLA et consorts

    *LES SEULS RESPONSABLES DE LA DÉLIQUESCENCE DE L’ÉTIOLEMENT DE LA DÉSAGRÉGATION DE LA PUTRÉFACTION DU DÉLABREMENT DE LA CHAOTISATION DE LA CONFLIT-ETHNISATION DE LA BASSIN-SÉDIMENT-TAOUDÉNISATION DE LEUR MALI

    *AINSI ILS ONT EU Á FAIRE

    *les soit disant Accords Bidons et de Foutaise de Tamanrasset considérés toujours comme les meilleurs du moment mais toujours pires pour leur Mali au nom des soit disant réconciliations bidonnes et de foutaise qui ont permis l’intégration des rebelles touaregs comme cheval de Troie au sein des forces de défense et de sécurité du Mali

    *les soit disant Accords Bidons et de Foutaise considérés toujours comme les meilleurs du moment mais toujours pires pour leur Mali au nom des soit disant réconciliations bidonnes et de foutaise avec 1impréssionnante flamme de la paix de Tombouctou qui marqua le début de non renouvellement des armes de combat des forces de défense et de sécurité du Mali DONC DE L’AFFAIBLISSEMENT DE LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ

    *les soit disant Accords Bidons et de Foutaise d’Alger en monnaie sonnante et trébuchante considérés toujours comme les meilleurs du moment mais toujours pires pour leur Mali au nom toujours des soit disant réconciliations bidonnes et de foutaise avec le retrait des forces de sécurité et de défense du Mali de toutes les frontières nord du Mali qui ont été confiées aux soldats et officiers rebelles cheval de Troie ce QUI PERMIS AUX VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES d’Aqmi Al Mourabitoune et Consorts maintenant Extrémistes Violents pour l’avènement de leur nouvel ordre mondial satanique (qui ont traversé les pays des soit disant amis ennemis les Autres Sous Régionaux des Frontières Nord du Mali) D’ENTRER AU MALI AVEC ARMES VÉHICULES MOTOS DE COMBATS

    *les soit disant Accords Bidons et de Foutaise de Ouagadougou considérés toujours comme les meilleurs du moment mais toujours pires pour leur Mali au nom toujours des soit disant réconciliations bidonnes et de foutaise AVEC L’INTERPOSITION DES FORCES DES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS et les forces sous mandats de renouvellements en renouvellements de mandats des soit disant amis les Autres Organisations MARQUANT AINSI LE DBUT DE LA PARTITION DU MALI

    *les soit disant Accords Bidons et de Foutaise d’Alger considérés toujours comme les meilleurs du moment mais pires pour leur Mali au nom encore encore des soit disant réconciliations bidonnes et de foutaise avec l’installation des Autorités Intérimaires

    *Les conflits inter-ethniques dans le centre du Mali AVEC LA PRÉSENCE DES FORCES DÉFENSE DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS leurs soit-disant amis ennemis les autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Occident et les Autres Organisations

    *DANS L’OBJECTIF FINAL DANS LA FINALITÉ DANS LE BUT DANS LE DESSEIN DE PRENDRE POSSESSION DE S’ACCAPARER DE COLONISER Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS TOUT LE BASSIN SÉDIMENTAIRE DE TAOUDÉNI DE LEUR MALI POUR

    *LES TERRES RARES (LES NOUVELLES ÉNERGIES D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN) L’EAU POTABLE (qui sera une véritable denrée rare dans le futur)
    *ET LES AUTRES RICHESSES BOTANICO-MINIÈRES ENERGIE SOLAIRE
    *ET LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT SONT A PORTÉS DE MISSILES

    *ET POURTANT leur Mali les a vu naitre grandir ces « CHEVAL DE TROIE » de légionnaires de lettrés mutants et mutantes politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux de rebelles

    nourri et croyait bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient un amour profond pour leur Mali partout où ils se trouvent

    qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leur Mali

    DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÙ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES ESCLAVES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SANS DENTS LES SENTIMENTAUX LES SOUMIS LES SYBARITES LES TARÉS

    *MAIS QUE NON IL Y SUBIRENT Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS UNE MUTATION NÉGATIVE POUR LEUR MALI

    ILS SONT DEVENUS LES PIRES ENNEMIS IMPÉNITENTS NOTOIRES DE LEUR MALI Á SAVOIR LES « CHEVAL DE TROIE » Á VIE IMPÉNITENTS NOTOIRES DE LEURS SOIT DISANT-AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS ET AUTRES ORGANISATION DE LEUR MALI

    *ET ILS N’HÉSITENT PAS Á DIRE TOUT HAUT QU’ILS ONT BESOIN DE LA PRÉSENCE DES SOLDATS DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS ET LES AUTRES ORGANISATIONS

    POUR ATTEINDRE LEUR OBJECTIF FINAL

  23. HAIDARA, TU N’EST PAS CHERIF ET TU DOIS TE TAIRE CAR TU ES UN APATRIDE, UN CAMÉLÉON NOIR VOIRE UN ASSASSIN.
    SI TU ES ARRIVE A EMBOBINER LES IGNARES DE FIDÈLES QUE TU AS, DÉTROMPES TOI MÊME LES ENFANTS DE 8 ANS SAVENT QUE TU N’EST PAS NEUTRE ET TU ROULES POUR LE POUVOIR;
    EN 1998, TU AS DIT A QUI VEUT L’ENTENDRE QU’AUCUNE PRIÈRE NE PERMET DE STABILISER UN PAYS SI LES DIRIGEANTS NE SONT PAS HONNÊTES ET TU AS OUBLIE CELA.
    NE TE COMPARE PAS A MOUHAMOUD DICKO QUI EST INSTRUIT EN FRANÇAIS, anglais et ARABE ET TU AS FORCE D’APPRENDRE LE FRANÇAIS EN PLEIN MIDI.
    JE NE SUIS PARTISAN NI DE TOI INI DE DICKO MAIS TOI TU AS LA LANGUE FOURCHUE QUE JE N’AIME PAS. UN INDIVIDU DOIT ÊTRE HONNÊTE ET RESTER DROIT DANS SES DÉCLARATIONS.
    TU ES UNE POURRITURE

  24. Oui, Ousmane Cherif Madani vous avez parfaitement raison mais de la manière où nous sommes gouvernés ne nous éviterons pas de ce feu même si personne ne fait quelque chose, il faut retenir ceci “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” fin de citation Albert Einstein

  25. DES AGITATEURS HYBRIDES A LA SOLDE DU POUVOIR DES ARNAQUERS MAIS SACHEZ QUE VOS JOURS SONT COMPT2S, SI LE PM HYBRIDES VOUS A DONNES DES MILLIONS POUR SA VOUS VOUS TROMPEZ DE COMBATS

  26. RECOMMENCEZ A ADORER VOS ANCETRES ET LES ESPRITS DES TERRES AFRICAINES! FAAROH NOIR ! COMBATS IDEOLOGIQUES ! FAAROH FIN LAH AUX FILS DES FAAROHS !

    …CETTE RELIGION DEBILISE VRAIMENT LE MALI…
    LA JEUNESSE MALIENNE DOIT VRAIMENT SE PRENDRE EN CHARGE ET REFUSER CATEGORIQUEMENT DE SUIVRE DANS CETTE BETISE ISLAMISTE,…

Comments are closed.