Ousmane Chérif Madani Haïdara à propos de l’accord : «Le gouvernement n’a pas consulté les Maliens, il ne les écoute même pas»

22

Ousmane Chérif Madani Haïdara était l’invité de Talk Show de Kunafoni.com, une nouvelle télévision sur internet. C’était le vendredi 15 juillet 2016 à 17 heures, chez le Guide spirituel d’Ançar-dine à Banconi. Kunafoni.com enregistre ainsi le premier numéro de son ”Talk Show” dont le thème était : «la politisation de l’islam au Mali». En plus de la jeune présentatrice de l’émission, Dikourou Cheick Traoré, il y avait Marc Coulibaly de l’ORTM, Nouhoun Cissé de FR3, et votre serviteur. Pendant 45 minutes, le Guide spirituel, partant du Saint Coran, a donné des explications sur ce que doit être la position d’un leader religieux vis-à-vis des leaders politiques, pour maintenir un climat social calme et vivable. Parlant de l’accord pour la paix au Mali, il estime que les Maliens doivent l’accepter afin de mettre fin aux tueries entre Maliens. Cependant, il reconnaît que le gouvernement est en train de faire cavalier seul. «Le gouvernement n’a pas consulté les Maliens, il ne les écoute même pas».

La télévision virtuelle Kounafoni.com a enregistré son premier «Talk Show», avec comme invité le Guide spirituel du Mouvement Ançar-dine, Ousmane Chérif Madani Haïdara. D’entrée de jeu, le Guide spirituel a expliqué le sens de la politique et de la religion. Pour lui, un leader religieux est à la disposition de tout le monde, dans sa mosquée ou lieu de culte. Le leader doit être l’arbitre entre tout le monde. Selon Haïdara, le leader religieux peut avoir un penchant politique, ou avoir confiance en un homme politique, mais il doit s’en cacher afin de préserver son rôle de neutralité ou d’arbitre.

«Dix candidats à une élection peuvent venir voir un leader, lui demander des bénédictions, des prières. Le leader doit rester neutre. Même s’il soutient un d’entre eux, il doit le faire en âme et conscience. Mais les autres ne doivent pas être au courant. S’il doit aussi dire à ses disciples de voter pour un candidat, il ne doit jamais le faire de façon publique, mais dans la plus grande discrétion, afin que son rôle de régulateur ne lui échappe pas».

Ousmane Chérif Madani Haïdara estime que les leaders religieux ne doivent jamais transformer les lieux de culte en arène politique, ou défendre un candidat publiquement contre les autres. «Cela n’est pas l’islam ; cela n’est pas recommandé dans notre religion. C’est pour cela que nous nous battons contre ça», a-t-il déclaré. À la question de savoir quelle est la différence entre la politique du Prophète (PSL) et celle d’aujourd’hui, le Chérif de Banconi répond ainsi : «Notre Prophète (PSL) avait basé sa politique sur la vérité, parce que, avant qu’il ne soit Messager, tous les Mecquois savaient qu’il était véridique. C’est la grande différence entre lui et la politique que nous voyons aujourd’hui».

Parlant du groupement des leaders spirituels musulmans, il a affirmé que ledit groupement n’a rien de politique. Le groupement des leaders spirituels musulmans s’est battu pendant la crise de 2012 afin que la pratique de l’Islam tolérant ne disparaisse pas au Mali, a-t-il dit. «Nous nous sommes retrouvés pour mener beaucoup d’activités, et c’est ce qui continue», a-t-il soutenu.

Au sujet de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, Ousmane Chérif Madani Haïdara dira qu’avec les autres organisations de la société civile, ils ont joué leur partition. Il en veut pour preuve la grande marche organisée à Bamako en 2015, sans oublier la délégation de 15 membres de la société civile qui s’est rendue en Europe pour mieux expliquer la crise malienne aux Occidentaux.

D’un autre côté, selon lui, les Maliens doivent accepter l’accord pour la paix «parce que ça permet d’éviter de nouvelles tueries. Le sang va cesser de couler. Mieux, le Mali peut en profiter pour revenir dans beaucoup de localités», a-t-il fait comprendre. Son grand regret est le fait que malgré les efforts consentis : «le président m’a dit, au moins 10 fois, merci pour ce que nous avons fait. Mais il ne nous a jamais associés à quoi que ce soit. On a l’impression que nous n’avons rien à dire, alors que les Maliens doivent se prononcer sur la vie de leur pays. Le gouvernement n’a pas consulté les Maliens, il ne les écoute même pas. Ils dirigent le pays, et ils ne veulent pas qu’on s’approche d’eux. Nous n’avons pas besoin de leur argent, mais nous avons besoin d’être écoutés. Il faut qu’on se parle ! C’est le pays qui en a besoin».

En bon leader religieux, Ousmane Chérif Madani Haïdara a prié pour la paix au Mali, et a fait des bénédictions afin que les Maliens puissent se donner la main pour aller vers la paix.

Kassim TRAORE  

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. C'est vrai que les religieux ont aussi trompé le peuple mais le malheur dans tout çà c'est que seulement 0,2% du peuple qui comprennent çà! On les suit aveuglement et ils vont élire un autre pire qu'IBK. Faut il rejoindre les groupes armés? On connait pas réellement le fonds de leurs idées! A kêra don ni dongoman yé an bolo! Janfa almami au pouvoir, Janfa almami à l'opposition, Jafan almami à la tête des religieux laics, Jafan almami à la tête des groupes armés???

  2. Nous avons un president dument elu par le peuple malien et qui peut tres bien prendre des decisions au nom du Mali!
    Nous devons comprendre que le Mali n’est pas seul dans cette affaire. Il faut ecouter les partenaires comme la France.IL N’EST UN SECRET POUR PERSONNE QUE SANS LA FRANCE LA NAISSANCE DU MALIKISTAN ETAIT SURE!!!La France connait des problemes avec les djihadistes a’ cause de son engagement au Mali! LE MINIMUM EST DE FAIRE DES ACTIONS EN FAVEUR DE CEUX QUI NOUS AIDENT A’ SECURISER NOTRE FASO!!!

    • Wuruwaye et digne fils d’un wuruwaye atteint d’une constipation intellectuelle chronique. Prendre des decisions oui mais IBK prend des decisions bidons qui mettent l’existence meme du Mali en danger. Les Maliens se sont trompes en mettant IBK a Koulouba et tout e monde le sait cette verite de la palisse. Laisses haidara dire ce qu’il pense en citoyen malien libre et independant.

  3. Mon Chérif, vous etes restés contant à vous meme,vous avez tout donné au Mali et aux maliens, le pays vous est redevable.Merci infiniment.

  4. La religion est l’opium du peuple, dit un auteur. Le premier à parler de charia dans ce pays fut toi, Haïdara. Je me rappelle tu disais dans une de tes prêche que tout peuple qui ne ne tranche pas avec le Coran, c’est à dire faire ses jugements avec le Coran est un peuple cafre. Quand Iyad a déclenché son expédition afin qu’on applique la Charia, tu t’es tût.
    ON A ASSEZ ENTENDU, LES POLITICIENS NE CROIENT PLUS A VOUS, LEADERS RELIGIEUX.

    • 1- “La religion est l’opium du peuple” vient en effet des Marxistes qui est un schéma de lecture de l’histoire par rapport à la parousie judéo-chrétienne que les Marxistes reprirent purement et simplement sans fairet de révolution sur ce terrain-là. Il y a donc une parousie chez les chrétiens mais reprise en charge par les Marxistes qui pensent que le prolétariat arrivera un jour pour libérer l’humanité et le temps de l’histoire c’est un temps ascencionnel. On est dans une logique de progrès. Et ce sont les masses qui font l’histoire et plus encore l’économie.

      2- ”L’infrastructure économique conditionne la superstructure idéologique”. L’infrastructure économique c’est le mode de production des richesses et des biens. Propriétés privées est égale au capitalisme. Propriétés collectives au socialisme, au communisme.

      3- La superstructure idéologique c’est la pensée, la réflexion, la philosophie, l’art. Si l’infrastructure économique conditionne la superstructure idéologique, alors la façon que vous aurez de produire les richesses va générer un type de philosophie, voire un certain type de réligion et Marx nous dit donc que c’est l’économie qui fait la loi et que la réligion n’existe que comme soupire de la créature opprimée: “l’opium du peuple”, soupire de la créature opprimée!

  5. Vous voulez qu’on vous associe à quoi? Ançar Dine est un mouvement terroriste dirigé par Iyad et que sais-je encore. Vous oubliez que certains de vos confrères étaient de mèche avec les fous de Dieu car leurs souhaits étaient de faire du Mali un pays islamique. Arrêtez de nous prendre pour des tarés. du n’importe quoi.

    • Si vous croyez que le but de ces malhonnêtes est d’imposer la Charia, je dirais oui vous êtes des tarés. Ces gens s’en fichent de Dieu et de la religion ! Ils ne se battent que pour le profit, le reste vient après.

      • Slt kopin yugubané,
        Je ne dirais pas le contraire mais ce tit quote de ce pseudo leader religieux parmis tant d’autres a dit sens.

  6. Le guide spirituel Ousmane Chérif Madani Haïdara doit comprendre que le président ne peut pas se permettre d’être toujours à l’écoute des leaders religieux . Lui aussi doit garder sa neutralité entre les différentes tendances au sein de la même religion musulmane d’une part et les autres religions au mali d’autre part .

    Le guide spirituel d’Ançar-dine doit aussi comprendre que le président ne peut pas se permettre d’afficher sa sympathie ou son amitié envers tel ou tel guide spirituel

    Si IBK occupait une place au premier rang pour assister aux prêches du leader spirituel d’Ançar-dine avant qu’il ne soit président de la république , il ne pourrait plus se comporter de la même façon en étant président de la république . Cela est compréhensible et ne doit pas frustrer Ousmane Madani Haïdara.

    En reprochant au gouvernement de ne pas avoir consulté les maliens , peut-être que le guide spirituel aurait voulu la tenue d’un référendum à propos de l’accord . Sinon tous les protagonistes , tous les belligérants , toutes les tendances étaient représentés y compris le président de la république lui même

  7. Sois franc mon chérif, comment vouloir ménager à la fois le gouvernement et le peuple alors que tu reconnais que cet accord ne fait pas l’unanimité. Attention, nous ne sommes pas des éléments de ton association ,Ançar dine , qui te suivent bêtement. Non, c’est un monde différent.
    Je te reconnais quand ta neutralité devant tous les régimes qui se sont succédé ces dernières années.

  8. Il faut reconnaitre que certains religieux se sont rendu compte de la supercherie de IBK et font leur mea cumpa et Haidara fait un effort pour se corriger et il faut souhaiter qu’il aille plus loin dans la dénonciation de la mal gouvernance La gestion d’IBK et du RPM doit être dénoncée partout pour empêcher ces prédateurs de venir encore tromper le bon peuple!

  9. Qu’Allah le tout puissant et le tout miséricordieux donne à IBK et à ses hommes et femmes qui l’entourent la force e-t la volonté d’écouter les autres qui ne sont pas du même CAP avec eux.
    NB: Un leader doit écouter les autres qui ne sont pas sous le hangar avec lui, cela donne une situation de réussite totale des activités du dirigeant.

  10. Mr Haidara c’est pourquoi , nous citoyens lamda , on vous demande de ne pas nous envoyer un autre IMAM en 2018 à Koulouba . Le cas de l’IMAM SWT (Soubbahana Wa Talla ) en la personne de IBK est une catastrophe .Preuve que vous même l’avouez à mi mots . Récupérez le et amenez le dans sa mosquée pour qu’il prie enfin que les pechés et les amerdements qu’il a causé lui et sa clic aux maliens soient pardonnés .

  11. HAÏDARA, comment ce gouvernement peut-il écouter les citoyens ? Après tout nous sommes au pays des religieux démagogues. Ce régime a un droit légitime de mépriser le peuple si le moment venu il peut glisser quelques billets vers des corrompus comme toi, Dicko et le Chérif de Nioro. Jusque-là, il n’y a rien de nouveau dans le comportement de IBK, il a toujours été ce qu’il est maintenant. Ce que nous voulons savoir est ce qui a poussé les religieux malhonnêtes comme vous trois à tromper le peuple au profit de lui pour qu’il achève le MALI.

    N’est-ce pas que c’est dans ton salon qu’a commencé la campagne de IBK ? Le moment venu il t’achètera de nouveau…..

    • Tout à fait d’accord,les religieux ont une grande responsabilité dans l’élection de ce vaurien à la tête du pays.
      Ils ont crû à ses formules coraniques hypocrites.
      Haidara peut le critiquer aujourd’hui car constatant le visage réel de l’ homme .Mais il s’est tu sur ses défauts au moment opportun pour l’empêcher de prendre le volant de la république .
      Ils espéraient tous l’avènement d’un ÉTAT au pouvoir islamique avec IBK.
      Si le pays coule,Haidara tu feras partie des complices.

      • Je t’assure que les religieux n’étaient point convaincus par les formules coraniques très mal prononcées d’ailleurs. Ils savaient que c’est de l’imposture mais ils voulaient caresser ses soutiens de Kati dans le sens du poils. Ces mêmes religieux avaient rivalisé de zèle pour soutenir Cheikh Modibo quand ce dernier plaisait à la racaille de Kati. Ils avaient rempli un stade pour lui apporter leur soutien et contre Dioncounda.

    • YUGUBANE , j’admire tes commentaires pertinents et tes analyses mais je doit te rappeler qu’on doit respecter les leader religieux. Je ne suis pas d’ançardine de Haidara.

Comments are closed.