Oumar Wagué, petit fils de Demba Wagué : L’incarnation d’un vrai marabout

1

Si en ce mois béni de Ramadan certains faux prêcheurs, comme l’a dit Chouala Bayaya Haïdara profitent de la naïveté des auditeurs de radios libres pour arnaquer d’honnêtes citoyens, Oumar Wagué, cet honnête descendant de la grande famille maraboutique de Baraouli, non moins petit fils du très réputé Demba Wagué, force l’admiration et le respect.

En plus de l’invocation constante de Dieu et du Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui), il est versé dans l’humanitaire. Nous avons plusieurs fois été témoin de ses œuvres humanitaires à l’endroit des plus démunis du quartier Niamako et de l’ensemble du District de Bamako. Très discret, peu bavard, pieux, il vient toujours en aide à des personnes ensituation de détresse, tel que prescrit par les paroles divines. Voilà pourquoi son nom a traversé les frontières. Jamais il ne passe sur les antennes d’une radio libre pour vanter ses propres mérites contrairement à certains prêcheurs qui ont même changé de nom de famille

Retour sur les traces d’un homme de Dieu.

Cheick Oumar Wagué, marabout international domicilié à Niamakoro 30 mètres est un homme qui invoque régulièrement Dieu en pensées et en paroles. Que de nuits blanches, il passe en invoquant Dieu afin non seulement d’avoir une récompense ultime sur terre et à l’au-delà, mais aussi et surtout en vue de satisfaire et de résoudre les problèmes de sa clientèle en appelant au pouvoir mystique du Tout Miséricordieux, “Ya Samadou”

Nous le disions dans l’une de nos précédentes livraisons, Oumar Wagué a appris à lire et à réciter par cœur les versets du Saint Coran déjà à l’âge de 14 ans.  Pétri dans l’invocation régulière et constante de Dieu, il tire ses origines de la grande famille maraboutique de Baraouli (les Wagué” qui ne jurent que par Dieu et son Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui).

Issu d’une grande famille Maraboutique, la plus grande et la plus reconnue de Baraouli, le petit fils de El Hadji Demba Wagué, illustre marabout a d’abord fréquenté l’école familiale. Comme pour dire qu’il a ”le maraboutage” dans le sang, la connaissance des versets coraniques étant innée chez Oumar Wagué .

Après son père Mohamed Wagué qui lui a appris à lire et à écrire les noms les plus exaltés d’Allah, Oumar Wagué a été encadré par d’autres fils de la Grande famille Wagué de Baraouli à savoir Lassana Wagué, Mamadi dit Tata Haba Wagué, Bahamada et Demba Wagué entre autres. Ce n’est pas tout. Le très respecté Oumar Wagué a décidé de sortir du cercle familiale pour en rajouter à l’expérience qu’il a acquise.

C’est ainsi que successivement, il fréquentera plusieurs maîtres coraniques et marabouts dont les plus connus sont Bougouwèrè Soumaïla TRAORE, Almy Guidjo de Ségou (Paix à son âme)-qui n’est plus à présenter, Balla Doumbia dit N’Goloballa entre autres qui lui ont chacun transmis les secrets les plus enviés dans le domaine du maraboutage.

Pour ainsi dire, celui qui est considéré comme grand Marabout International a eu l’amabilité de côtoyer les grands, malgré qu’il soit issu d’une grande famille de connaisseurs et d’une très grande renommée internationale. Le Petit fils de El hadj Demba Wagué est adulé par sa clientèle tant au Mali qu’à l’Extérieur.

En plus d’être utile à ses concitoyens, il est en contact permanent avec l’extérieur : La France, la Belgique, l’Espace, les Etats Unis, le Gabon, la Centrafrique, le Canada…la liste n’est pas exhaustive. Dans tous ces pays, il est régulièrement sollicité par une clientèle qui s’accroît chaque jour que Dieu fait.

Pour le joindre, une seule adresse: Niamakoro 30 mètres à côté du marché Tél. : 75 15 08 00/66 73 93 25

Boubacar KANTE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. I so appreciate your keen oeiorvatsbns and informed interpretations don’t stop! I was particularly delighted last week when you’d post first thing in the morning, and I could fall asleep in Vancouver somewhat reassured about overnight goings-on. My family is in Hippodrome and your commentary provides context around their oeiorvatsbns from across the river. I’m recommending your blog to everyone who is worrying and caring about Mali and Bamako through all of this uncertainty.

Comments are closed.