Oumar FOMBA : « Humilier un président, c’est saboter la volonté du peuple »

9
photo archive à titre illustratif

Selon la Constitution du Mali, S.E. IBK est le Président de tous les Maliens, mais ceux qui n’ont pas voté pour lui, c’est la démocratie. Humilier ce président démocratiquement élu revenait à saboter la volonté du Peuple vaillant du Mali.

À son retour des États unis et de la France où il a subi des hostilités de quelques Maliens qui l’ont huée, le président IBK a été accueilli en héros mardi dernier à l’aéroport international Modibo KEITA. Selon certaines sources, plus de 2000 personnes étaient sorties pour souhaiter bon-arrivée à celui qu’il appelle « digne fils du Mali ». Cette actualité a fait l’objet d’un débat passionné entre pro et anti IBK. Pour les pro-IBK, cet accueil triomphal était nécessaire pour répondre aux quelques individus qui n’ont agi qu’en leur nom et intérêt et non à celui du peuple malien. Pour d’autres, ce n’était pas nécessaire de répondre coup par coup. Voici votre « facebookan » du jour !

Makoye SISSOKO : « N’exacerbons pas les velléités »

Chers tous et toutes, j’ai été choquée et vraiment choquée par cet accueil improvisé dépourvu de sens qui a été réservé à notre cher Président IBK, avant-hier mardi, à son retour de mission des États-Unis. Nous ne sommes plus en campagne et, il est bon pour les uns et les autres de se ressaisir et de passer à d’autres choses de plus importantes ! Le comportement sans vergogne de certains énergumènes à New York doit-il susciter de tels actes ? Je dirais simple, Oh, que non ! IBK est le Président élu de tous les Maliens et ni rien ni personne ne peut quelque chose contre cela. Le principal opposant, en se rendant dans l’hémicycle, lundi à l’ouverture de la session d’octobre du parlement l’a confirmé ! Alors quoi de plus ? Ceux qui ont proféré les insultes contre lui sont des ignorants, car à travers leurs actes, c’est l’honneur de l’ensemble du peuple et notre Grande Nation qu’ils jettent en pâtures « aux chiens » et, ceux devant qui ils le font savent les lire plus que nous.

Au-delà de cela, toute choses à aussi un côté positif ! Ne nous voilons pas la face, nous qui avons choisi IBK ! L’électrochoc créé pour ce genre de comportement peut et doit conduire à une certaine humilité du côté du pouvoir et, le Président aura compris l’ampleur du malaise et de la haine accumulés pour certains de nos compatriotes. Qui nécessitent à ce que des actes concrets soient posés dans les tous premiers instants et avec des résultats concrets et probants dans l’ensemble des secteurs moteurs de notre développement économique et Humain. Le pouvoir, c’est avant tout le peuple ! Et l’écartement de certaines personnes de la gestion du pays est une nécessité sinon, une obligation. Attelons-nous à faire en sorte que nous tous, œuvrons à la réalisation de l’unité de notre pays en prônant la paix partout au Mali. N’exacerbons pas les velléités, cherchons à rétablir l’entente entre nous sinon, nous perdrons en crédibilité aux yeux de nos voisins (si ce n’est déjà fait) ! Faisons tout pour ne pas perdre ce Mali à qui nous devons tout et qui nous a tout donné. Vraiment, il y a un temps à tout ! Et maintenant, la récréation est terminée. Et, maintenant, plus que jamais, mettons-nous au travail, car comme le dit le poète « seul le travail libère l’homme » ! À bon entendeur salut !

Adama Sy : « ces laudateurs vont conduire IBK à sa perte ».

Ma sœur, j’ai la conviction que ces laudateurs vont conduire IBK à sa perte. Ils utilisent le président, ils le coupent des réalités du pays pour assouvir leurs intérêts sordides. Comme on le dit, tout flatteur vit aux dépens de celui qui les écoute. IBK a grand intérêt à se séparer de ces apatrides renégats apatrides pour mieux gérer le pays. Regardez bien, c’est la rentrée scolaire, les salaires et les pensions ne sont pas payés. Des écoles sont fermées. Il y a des grèves. On tue des militaires et civils à longueur de journée. À Bamako, on ne dort plus qu’avec un œil, car tous les soirs même en plein jour, les domiciles des paisibles citoyens sont vandalisés par des bandits armés et tous leurs biens et argent emportés. L’insécurité n’épargne ni ville, ni village, ni route. Avec tout ce lot de malheurs, des personnes insouciantes veulent faire croire à IBK que tout va mieux dans le meilleur des mondes. C’est triste et indécent. IBK me fait vraiment pitié, car cet entourage ne veut et ne peut l’aider.

Moussa Yoro DIALLO : « Le Grand peuple du Mali exprime son soutien à IBK »

Ici, c’est Bamako, la capitale du Mali, le Mouvement de la Jeunesse au Service du Mali (MJS-Mali) est présent aux côtés de son président d’honneur, honorable président Moussa Timbiné, pour l’accueil chaleureux sans précédent réservé au chef de l’État. Le grand peuple vient de montrer tout son soutien, son engagement et sa fidélité à son excellence El-hadji Ibrahim Boubacar Keita IBK. Avec IBK, le grand Mali qui avance !!! Vive la jeunesse consciente malienne ! Vive la démocratie ! Vive la république !

Association la voix du peuple : « celui qui touche à IBK aura à faire avec nous »
Qui touche à IBK, qui est la première Institution du Mali, aura à faire avec la jeunesse et les femmes du Mali nous restons mobiliser pour empêcher quiconque qui osera empêcher notre président de travailler. Parole de la jeunesse et femmes bénites du Mali.

Mouvement IBK une chance pour le Mali : « Nous voulons la paix au Mali »

Nous voulons la paix au Mali ! Honneur au peuple, gloire au peuple !
Le peuple est sorti cet après-midi pour réaffirmer son soutien au président Ibrahim Boubacar Keita. Un peuple qui s’est librement exprimé dans les urnes pour élire IBK. La démocratie, c’est le pouvoir du peuple pour le peuple et par le peuple. Nous voulons la paix, rien que la paix. Les élections, c’est dans les urnes et non dans la rue. Le mouvement IBK une chance pour le Mali, notre force c’est notre détermination à accompagner le président IBK partout au Mali.

Reine du Mali : « tempête dans un verre d’eau »

Franchement, des koko comme ça empêchent le Mali d’avancer. Il y a quoi pour faire accueil ?? Comme ils ont compris qu’il aime les fausses foules, on profite pour bouffer les sous. C’est n’importe quoi, IBK ne doit pas accepter des choses comme ça sauf si lui-même veut se justifier quelque chose.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Dans les relations personnelles,on ne force pas le respect,on l’impose par son comportement.
    Le respect se mérite à travers des actes inspirés des valeurs acceptées par tous.
    Une institution est incarnée par une personne physique permettant qu’ elle soit respectée.
    La présidence de la république est une institution chargée de la satisfaction de l’INTÉRÊT GÉNÉRAL .
    Respecter la satisfaction de l’INTÉRÊT GÉNÉRAL,c’est incarner la présidence de la république.
    C’est dans ce cadre que respecter un président de la république,c’est permettre que la satisfaction de L’INTÉRÊT GÉNÉRAL se réalise.
    IBK incarne t’il la présidence de la république?
    Un président qui forme un CLAN autour de lui,permet que les membres de ce CLAN soient intouchables malgré les manquements flagrants à la loi incarne t’il l’ESPRIT de la satisfaction de L’INTÉRÊT GÉNÉRAL?
    Un président qui considère une partie de la population comme ses ennemis car refusant de partager ses agissements malsains de détournement des deniers publics peut il incarner l’ESPRIT de la satisfaction de L’INTÉRÊT GÉNÉRAL?
    Depuis l’élection d’Ibk en 2013,le constat est fait qu’ il se soucie plutôt de la satisfaction des INTÉRÊTS d’un CLAN au détriment de la majeure.
    Des actes posés en attestent.
    IBK n’est pas le président de la république du MALI mais le chef d’un CLAN.
    C’est lui qui a décidé ainsi.
    Ceux qui ont hué IBK en occident n’avaient pas en face d’eux un président de la république du MALI,mais le chef d’un CLAN qui l’a exprimé en voyageant avec les membres de son CLAN qui sont allés faire le shoping pour accepter d’intégrer le CLAN contre la majorité des maliens.
    Un président de la république ne se met pas au niveau d’un simple animateur de radio en répondant à ses critiques,plutôt le chef d’un CLAN qui se comporte ainsi.
    Un président de la république ne viole pas la loi,l’afait respecter.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

  2. C’est ibkon qui humili le mali
    C’est vvous les sous dirigeants fougaridens qui humilient le mali depuis 1990!!!

    C’est vous qui avez laissé entrer au mali des voyous armés avec des armes plus sophistiqués que celles de l’armée malienne!!!

    C’est vous ibk, alpha, att qui mettent en esclavage et en soumission votre peuple à la franKKKofolie, la mendicité, la saleté….

    Jusqu’à aujoud’hui 2018: bamako n’a pas une seule ligne de Bus…

    Un jour je pisserai sur la tombe de alpha, att, dioncounda et ibk!

  3. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *LE MENSONGE EST LE MARCHEPIED L’ÉCHELETTE DE TOUS LES VICES TELS

    LA TROMPERIE LA SURFACTURATION LA MALHONNÊTETÉ LA CUPIDITÉ LA CORRUPTION LA TRICHE LA TRICHERIE LE TRICHAGE LE TRIPOTAGE

    LES ÉLECTIONS TRUQUÉES TRAFICOTÉES

    LA BOUFFE DES DENIERS PUBLICS L’INJUSTICE L’INIQUITÉ L’INÉGALITÉ 2POIDS 2MESURES REINES LE TERRORISME D’ÉTAT etc

    *LE MENSONGE LA TROMPERIE LA SURFACTURATION LA MALHONNÊTETÉ LA TRICHE LA TRICHERIE LE TRAFICOTAGE LE TRICHAGE LE TRIPOTAGE

    SONT LA PELISSE FAVORITE DU MALIN DU DIABLE DE IBLIS DE SEYTAN DE SATAN

    *ET LES FLATTEURS EN SONT LES POLISSEURS ET SONT LES SOLDATS DU MALIN DU DIABLE DE IBLIS DE SATAN DE SEYTAN

    2)Nous et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *TEL LE MALIN LE DIABLE IBLIS SATAN SEYTAN QUI NE PEUT CHANGER SA DIABOLIQUE SA MACHIAVÉLIQUE SA MALINE SA LUCÉFÉRIENNE FAÇON D’AGIR

    *LE LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI ET SON GOUVERNEMENT DE LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES

    ET LEURS FLATEURS DE FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS

    NE PEUVENT CHANGER LEUR DIABOLIQUE LEUR MACHIAVÉLIQUE LEUR MALINE LEUR LUCÉFÉRIENNE FAÇON D’AGIR

    3)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *DEUX CHOSES SONT INSÉPARABLES DE LA MALHONNÊTETÉ ET DU MENSONGE Á SAVOIR BEAUCOUP DE PROMESSES ET BEAUCOUP D’EXCUSES

    *LE MENSONGE LA MALHONNÊTETÉ LA TRICHE LA TRICHERIE LA CORRUPTION LA CUPIDITÉ DÉGRADENT LA DIGNITÉ DE CEUX ET CELLES QUI EN USENT

    *TOUT CE QUE L’ON GAGNE PAR LE MENSONGE LA TRICHE LA TRICHERIE LE TRICHAGE LA TROMPERIE LE TRIPOTAGE LA MALHONNÊTETÈ LA CUPIDITÉ LA CORRUPTION ON LE PERD EN CONSIDÉRATION

    *UNE PERSONNE QUI EST MALHONNÊTE ET QUI EN PLUS DIT BEAUCOUP DE MENSONGES PERD TOUT CREDIT

    *AINSI LE LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN LE CHOIX DE LA FRANC-AFRIQUE UN FOU DU MALI SON GOUVERNEMENT DE LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES AUX QUELS IBLIS LE DIABLE LE SATAN LE SEYTAN A DONNÉ LE POUVOIR

    NE SONT PLUS RESPECTÉS NE SONT PLUS CRÉDIBLES NE SONT PLUS CONSIDÉRÉS NE SONT PLUS DIGNES DE CONFIANCE PAR LES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    MAIS SONT POLISSÉS FLATTÉS ENSENCÉS LOUANGÉS COURTISÉS FAYOTÉS COUVERTS DES FLEURS DU MAL DU MENSONGE PAR LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS SOLDATS DU MALIN DE IBLIS DU DIABLE DE SEYTAN DE SATAN

    4)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *UNE GRANDE ÂME NE PEUT DESCENDRE DANS LE MENSONGE LA MALHONNÊTETÉ LA TRICHE LA TRICHERIE LE TRAFICOTAGE LE TRICHAGE LA TROMPERIE LE TRIPOTAGE

    AINSI LES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI NE PEUVENT DESCENDRE SE RABAISSER SE DÉCHOIR SE DÉGRADER SE BOUSILLER S’ABAISSER

    EN ACCEPTANT LE MENSONGE LA MALHONNÊTETÉ LA TRICHE LA TRICHERIE LE TRAFICOTAGE LE TRICHAGE LA TROMPERIE LE TRIPOTAGE

    5)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *QUE SEMEZ LE MENSONGE LA MALHONNÊTETÉ LA TRICHE LA TRICHERIE LE TRAFICOTAGE LE TRICHAGE LA TROMPERIE LE TRIPOTAGE

    IL N’EN SORTIRA Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS QUE PÉRIL HONTE FAIBLESSE DÉCONSIDÉRATION MÉSESTIME MÉPRIS

    *QUE LE TERRORISME D’ÉTAT LA MALHONNÊTETÉ LE MENSONGE SONT LES ARMES DES POUVOIRS FAIBLES

    *QU’UN SUCCÈS BÂTI SUR LE MENSONGE LA MALHONNÊTETÉ LA TRICHE LA TRICHERIE LE TRAFICOTAGE LE TRICHAGE LA TROMPERIE LE TRIPOTAGE

    N’EST QUE ET NE SERA Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS QU’UN ÉCHEC VOILÉ D’HYPOCRISIE

    6)Nous disons et rappelons

    AINSI VA LE PAUVRE MALI MUTÉ « MALIN » MALHONNÊTE MENTEUR FAUSSAIRE FALSIFICATEUR TRUQUEUR TRUQUISTE MAQUILLEUR FILOU DUPEUR FRIPON AYANT PERDU TOUT SON RESPECT TOUTE SA CRÉDIBILITÉ TOUTE SA CONSIDÉRATION TOUTE SA DIGNITÉ TOUT SON PRESTIGE TOUT SON HONNEUR

    DU MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI

    DE SON GOUVERNEMENT DE MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES

    ET LEURS POLISSEURS DE FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS DE FLATTEURS ET SOLDATS DU MALIN DE IBLIS DU DIABLE DE SATAN DE SEYTAN

  4. “Selon la Constitution du Mali, S.E. IBK est le Président de tous les Maliens, mais ceux qui n’ont pas voté pour lui, c’est la démocratie”. Lisons cette phrase et essayons de comprendre ce que ca veut dire, est-ce que ce brillant eleve de Boua veut dire “meme ceux qui n’ont pas vote pour lui”? Il faut retourner sur les bancs mais ce n’est pas surprenant dans le systeme educatif de Boua ou on a 76% de taux d’echecs au Bac 2018.

  5. Kingui et Nfpute du FSD.
    FRONT DES SOTS ET DES DAMNÉS
    FRONT DES SOTS ET DES DANKADÉNS
    FRONT DES SOTS ET DES DROGUÉS
    Tout le peuple malien sait que depuis l’échec cuisant du bellah Soumaila et l’esclave Tièblen, que son malheur fait le bonheur de Soumaila CISSE.
    Aujourd’hui pendant que le peuple souffre de la grève des magistrats, SOUMI trouve une bonne occasion pour se réjouir, Ah! si ces magistrats savaient ce que vise ce fou du pouvoir, je suis convaincu qu’ils comprendront qu’eux et Soumi ne mènent pas le même combat. Maintenant après les ballades du week end, les marches fari foni des samedi qui n’ont rien donné, le bellah et l’esclave sortent un autre lapin de leur chapeau, le front des sots et des damnés. FSD. FRONT DES SOTS ET DES DAMNÉS.

    • Boua IBK est un idiot et tu le sais tres bien ca, alors tu peux continuer a gueuler ceci ne changera rien, Boua est illegitime et ne sera jamais respecte car un voleur de votes.

  6. “« Humilier un président, c’est saboter la volonté du peuple »

    Oui.
    Alors que « Humilier un président TRICHEUR QUI A VOLE SA RÉÉLECTION PAR LA TRICHE, c’est AU CONTRAIRE RETABLIR la volonté du peuple »

    Et au 21ème siècle, c’est même LA MOINDRE DES CHOSES!
    Et n’en déplaise à Fomba, c’est même toute la différence entre un état DIGNE de ce nom et………UNE RÉPUBLIQUE BANANIÈRE !😎😎😎

  7. Fomba Djeli ini tie ini baara mais saches qu’ IBK est illegitime donc il n’est pas un President, tu sais et lui meme IBK sait que le bourrage des urnes n’est pas la facon democratique d’elire un President de la Republqiue dans une democratie, alors Fomba tu n’as que tes deux yeux pour pleurer, mais personne du dedans ou du dehors, aucun Malien ne va respecter l’illegitime Boua IBK.

    • Il n’y a pas plus voleur que sooumini et tiebleni du FSD.
      FRONT DES SOTS ET DES DAMNÉS
      FRONT DES SOTS ET DES DANKADÉNS
      FRONT DES SOTS ET DES DROGUÉS
      Tout le peuple malien sait que depuis l’échec cuisant du bellah Soumaila et l’esclave Tièblen, que son malheur fait le bonheur de Soumaila CISSE.
      Aujourd’hui pendant que le peuple souffre de la grève des magistrats, SOUMI trouve une bonne occasion pour se réjouir, Ah! si ces magistrats savaient ce que vise ce fou du pouvoir, je suis convaincu qu’ils comprendront qu’eux et Soumi ne mènent pas le même combat. Maintenant après les ballades du week end, les marches fari foni des samedi qui n’ont rien donné, le bellah et l’esclave sortent un autre lapin de leur chapeau, le front des sots et des damnés. FSD. FRONT DES SOTS ET DES DAMNÉS.

Comments are closed.