Jadis, le mariage était forcé, il s’effectuait sans l’avis des mariés. Se sont les parents qui décidaient tout. Mais, avec l’évolution du temps tout cela a changé. Les uns et les autres se rencontrent, se connaissent avant de se marier. Ce qu’on appel aujourd’hui: « un mariage d’amour» Si, un mariage est fondé sur l’amour, avec l’avis, le consentement et tout le plaisir des mariés, pourquoi tant de disputes, de conflits, d’incompréhensions dans nos foyers ? Ne dit-on pas qu’avec l’amour tout est possible ?
C’est vrai, qui parle d’union, de vie commune doit s’attendre à tout. A savoir, le bonheur et son contraire. Mais, cela doit être partagé. Chacun de nous doit essayer d’être pur. Nous devons être sincère et droit, prendre l’appui sur la véracité et la simplicité, essayer d’être blanc comme du lait, intérieurement et extérieurement, dans ce cas non seulement nous serons heureux, mais les gens qui sont à côté de nous, le seront aussi. On doit toujours être prêt à servir son prochain. Ce qui nous paraît difficile aujourd’hui.
L’amour est un champ qui se cultive et s’entretienne…
Après le mariage on a l’impression que ce n’était pas la même personne qu’on a connue auparavant. Chacun change de peau, de couleur, d’avis, de comportement, etc. Alors, le plus dur commence. Et on demande à la femme de se soumettre, d’encaisser, d’endurer pour le bonheur de ses enfants. Tant dit qu’un proverbe bambara nous confirme qu’un seul doigt ne peut prendre le caillou. A mon entendement, la soumission et le respect doivent être réciproques. Les couples doivent avoir les mêmes visions, les mêmes objectifs et le même but qui sont le bonheur, l’éducation, et l’avenir des enfants. Chacun de nous doit jouer son rôle dans le respect, avec plaisir, tendresse et douceur en enlevant dans nos esprits l’idée de supériorité et d’infériorité. Toute vie humaine est chère et mérite respect et considération. Les couples doivent toujours se parler, s’expliquer pour se comprendre dans la paix, le calme et la sérénité. Car, la parole est source de découvertes. Et, « si nombre de gens qui se querellent se parlaient avant, notre monde serait un monde d’entente et de concorde… » Affirme N’Tji Idrisse Mariko dans son œuvre, ‘’Le ciel d’hivernage’’.
Pourquoi ne pas bien s’occupé de beau et harmonieux jardin que Dieu nous a recommandé ?
Danny
Les hommes ! Ah les hommes. C’est bien eux qui changent les donnes toujours pour leur domination.
Où va l’amour après le mariage ? il va a l’enfer 👿 👿 👿
réponse au titre : au tribunal pour divorcer
VOTER POUR ADEMA, LE SUL PARTI MIEUX IMPLANTER DANS TOUT LE GRAND MALI ET VOTER POUR LE CHARISMATIQUE DRAMANE DEMBELE,IL EST VISIONNAIRE , AUDACIEUX,INTELLO ET BIEN FRIQUER.
AU CAS DRA PASSE, VOICI BRIEVEMENT LA COMPOSITION DU GOUVERNEMENT, CHER LECTEURS AIDER NOUS A BIEN COMPLETER CE GOVT.
1°) 1ER MINISTRE HIS EXCELLENCY PROFESSOR OUSMANE SY
2°) MINISTRE DES AFFAIRES RELIGIEUSES ET DES PENSIONS DE LA RETRAITE IBA NDIAYE
3°) MINISTRE DE LA PROMO FEMININE ET DU MARIAGE FATOUMATA SIRE DIAKITE
4°) MINISTRE DES AFFAIRES FONCIERES DU CADASTRE ET DES DOMAINES DE L’ETAT ADAMA SANGARE
5°) MINISTRERE CHARGE DE L’AMBIANCE ET DE LA DETENTE A DIANE SEMEGA ( A RAPPELER DE DAKAR)
6°) GRAND CHANCELIER DE L’ORDRE NATIONAL AMADOU TOUMANI TOURE
7°) MINISTRE CHARGE DES ELECTIONS & CONTENTIEUX ELECTORAUX
Me KASSIM TAPO
8°) MINISTRE INFO & COMMUNICATION SY SOLOMANE SY
LE RESTE DE POSTES A POURVOIR
ALLELUIA ADEMA NEW LOOK ET QUE VIVE LA PAIX AU MALI
Pardon rectificatif ( toi au moins tu nous parles…..)
Très beau article. Tu au moins tu nous parle d’actualité au lieu d’écrire pour écrire comme font la plupart de tes confrères. Bravo Danny
Comments are closed.