En 1975, lors de l’Année internationale de la femme, l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale de la femme le 8 mars. Deux ans plus tard, en décembre 1977, l’Assemblée générale a adopté une résolution proclamant la Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale à observer n’importe quel jour de l’année par les États Membres, conformément à leurs traditions historiques et nationales. En adoptant sa résolution, l’Assemblée générale a reconnu le rôle des femmes dans les efforts de paix et de développement et a appelé à mettre fin aux discriminations et à renforcer le soutien à la pleine particiaption des femmes.
La Journée internationale de la femme est apparue dans le contexte des mouvements sociaux au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.Chronologie des évènements les plus marquants
1909 : Conformément à une déclaration du Parti socialiste américain, la première Journée nationale de la femme a été célébrée sur l’ensemble du territoire des États-Unis d’Amériquele 28 février. Les femmes ont continué à célébrer cette journée le dernier dimanche de février jusqu’en 1913.
1910 : L’Internationale socialiste réunie à Copenhague a instauré une Journée de la femme, de caractère international, pour rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes et pour aider à obtenir le suffrage universel des femmes. La proposition a été approuvée à l’unanimité par la conférence qui comprenait plus de 100 femmes venant de 17 pays, dont les trois premières femmes élues au Parlement finlandais. Aucune date précise n’a été fixée pour cette célébration.
1911 : À la suite de la décision prise à Copenhague l’année précédente, la Journée internationale de la femme a été célébrée pour la première fois, le 19 mars, en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse, où plus d’un million de femmes et d’hommes ont assisté à des rassemblements. Outre le droit de voter et d’exercer une fonction publique, elles exigeaient le droit au travail, à la formation professionnelle, et la cessation de la discrimination sur le lieu de travail.
Moins d’une semaine après, le 25 mars, le tragique incendie de l’atelier Triangle à New York a coûté la vie à plus de 140 ouvrières, pour la plupart des immigrantes italiennes et juives. Cet événement a eu une forte influence sur la législation du travail aux États-Unis d’Amérique, et l’on a évoqué les conditions de travail qui avaient amené cette catastrophe au cours des célébrations subséquentes de la Journée internationale de la femme.
1913-1914 : Dans le cadre du mouvement pacifiste qui fermentait à la veille de la Première Guerre mondiale, les femmes russes ont célébré leur première Journée internationale de la femme le dernier dimanche de février 1913. Dans les autres pays d’Europe, le 8 mars ou à un ou deux jours de cette date, les femmes ont tenu des rassemblements soit pour protester contre la guerre, soit pour exprimer leur solidarité avec leurs soeurs.
1917 : Deux millions de soldats russes ayant été tués pendant la guerre, les femmes russes ont de nouveau choisi le dernier dimanche de février pour faire la grève pour obtenir «du pain et la paix». Les dirigeants politiques se sont élevés contre la date choisie pour cette grève, mais les femmes ont passé outre. Le reste se trouve dans les livres d’histoire : quatre jours plus tard, le tsar a été obligé d’abdiquer et le gouvernement provisoire a accordé le droit de vote aux femmes. Ce dimanche historique tombait le 23 février dans le calendrier julien qui était alors en usage en Russie, mais le 8 mars dans le calendrier géorgien utilisé ailleurs.
Depuis ces premières années, la Journée internationale de la femme a pris une nouvelle dimension mondiale dans les pays développés comme dans les pays en développement. Le mouvement féministe en plein essor, qui avait été renforcé par quatre conférences mondiales sur les femmes organisées sous l’égide de l’ONU, a aidé à faire de la célébration de cette Journée le point de ralliement des efforts coordonnés déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique.
De plus en plus, la Journée internationale de la femme est le moment idéal pour réfléchir sur les progrès réalisés, demander des changements et célébrer les actes de courage et de détermination de femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire des droits des femmes.
U N
ENCORE ET PLUS : UNE AUTRE 8 MARS POUR TOI, FEMME, MA MERE !
La terre tremble de tout son corps et âme !
Le Monde ne sait où aller ou que faire !
Le Soleil se révolte de plus en plus contre l’existence
Et l’existence, Oui, l’existence pleure puisque toi, femme, tu souffres
Par la négation de toi par cette humanité qui tu crées chaque jour !
Ma plume, si intarissable pour toi, Femme, ma mère
Te verse ici et encore ses larmes chaudes pour toi,
Pour toi en ce 8 mars 2015 pour te chanter sa reconnaissance à toi,
A toi de l’avoir mis au Monde pour essuyer les larmes chaudes de l’Existence
Puisque sans toi, femme mère, il n’y a pas de vie.
Femme ! Femme ! Femme !
Femme mère ! Femme épouse ! Femme amie !
Femme sœur ! Femme fille ! Femme nièce ! Femme cousine ! …
Femme de l’Amérique ! Femme de l’Europe ! Femme de l’Asie ! Femme de l’Océanie !
Femme, Femme de l’Afrique ! Femme, Femme du Mali !
Femme du Mali, de mon Mali si soucieux de ta peine !
Je vois, Je vois tes yeux remplis de larmes rouges et chaudes
Sous les balles aigries de ces canons aigries de bellicistes, des bellicistes
Ignorants qu’ils sont tes enfants pour se laisser trainer dans la haine
Tuant frères et sœurs sur ce désert qui te pleure aujourd’hui au Nord !
Femme du Mali et du Monde !
J’entends ! Hum ! J’entends ton cri amer devant la barbarie de tes fils perdus
A travers ce Monde au nom d’Allah et de son Prophète et pour autres
En Syrie, en Irak, en Afghanistan, au Nigeria, en Ukraine, en Somalie, au Mali…..
De partout où tu as crée l’existence pour en être si mal payée et en être victime !
Femme du Mali ! Femme de Kayes ! Femme de Koulikoro !
Femme de Sikasso ! Femme de Ségou ! Femme de Mopti !
Femme de Gao ! Femme de Tombouctou ! Femme, Femme de Kidal !
Je sais, Oui, je sais que tu es ma mère, cette mère des 9 mois de mystères
De mystères entre la vie et la mort pour que je te salue aujourd’hui !
Femme du Mali, je te vois soucieuse et peinée
Envers toutes les femmes du Monde dans la douleur,
Douleur Créée et voulue par l’homme, ton fils, le fruit de ta peine
Pour que tu chantes et cries la PAIX, la LIBERTE
Pour un Monde, un Mali qui se développe, qui se développe !
Femme du Mali, moi, ton fils plume intarissable pour toi, te salue,
Je te salue avec le seau rempli d’eau potable, mon frère sur le dos,
Ma sœur dans le mystère de ton ventre, grimpant la colline contre la soif,
Je te salue sous la daba et la pioche pour remplir le grenier contre la famine,
Femme, Femme, Je te salue, Je te salue puisque tu es la femme, ma mère !
ADAMA SIDIBE « Moi quand même, je sais que je suis fils de femme pour vouloir sa Paix dans le Monde »
“…Journée internationale de la femme…” mimétisme culturelle ,???…
les femmes luttent contre qui ? les hommes ?
pourtant chaque homme aussi vil, grossier, brutal, matcho soit-il, a été un enfant d’une femme qui devait s’occuper de son éducation. s’il est devenu ce qu’il est, à qui la faute ?
Chères femmes, si vous devez lutter, faites le contre vous-même, oui contre vos nouvelle tendances post-coloniales, à vouloir imiter les européennes et oublier ou même fuir votre rôle en famille aux côtés de vos enfants, qui se retournent aujourd’hui contre vous-mêmes, pourquoi ? posez vous la question !
Je ne suis ni islamiste, ni anti-féministes, grâce au Nko, j’ai appris l’histoire de nos mères avant l’arrivée de l’autre, leur place et leur rôle au sein de la famille, nos arrières grand-mères étaient aimées, respectées et mêmes craintes par les hommes, leur mari, leur frères, leurs enfants, parce qu’elle les ont modelés ainsi….
un seul exemple, dans notre culture, quant on salue un homme, il répond “m’baa” qui signifie “ma mère”, car lui, il n’est que ce que sa mère a voulu qu’il soit….
Ko moko diminko yé i yèrè nô yé
Chère femmes, mère et sœurs, vous vous identifiez aux européennes, sans chercher à savoir ce que vous fument afin d’atteindre ce que vous voulez être : des être chéris et respectés…
quand on dit que “mouso de yé ko bèè sabou yé” que la femme est la cause de toute chose, les unes et les autres pensent aux présidents, aux ministres, aux savants, bref aux grands hommes…mais et les autres : les voleurs, les bandits, les violeurs, les vagabonds, les délinquants financiers, les pervers etc…sont-ils tombés du ciel ?
C’est vrai que le monde a évolué, mais dans quel sens ? car beaucoup pense que modernisme est égal à européanisme, si cela est vraiment, alors assumons ensemble le train de vie européen avec toutes ses conséquences, mais qui est ce qui en sortira perdant ?
Bon Anniversaire a Toutes les Femmes du Monde (nos meres, epouses, soeurs, filles, nieces, copaines, collegues etc…).
Surtout continuez a luttez face des neanderthaliens comme sabati2012 et ses racailles de Dicko, Bah etc… Ne les laissez vous faites reculer des sciecles en arriere car Nous (hommes Et Femmes) On avance ensemble. Faites lescomprendre qu’il y a des millions de personnes qui vous supportent dans le monde entier. Il est temps que notre societe change et s’emacipe sans pour autant oublier nos traditions et cultures les plus cheres. 😉 .
Comments are closed.