Les assises nationales de validation du plan d’action issu du forum pour l’harmonisation de la contribution de la société civile pour une sortie de crise durable, ont démarré sous la présidence du président du Forum des Organisations de la Société Civile (Fosc), M. Mamoutou Diabaté, hier mercredi 09 octobre dans les locaux du gouvernorat du district de Bamako. Elles prendront fin aujourd’hui jeudi 10 octobre 2013.
Ces deux jours seront mis à profit pour analyser la situation sociopolitique et institutionnelle actuelle, développer et finaliser le plan d’action issu du forum pour l’harmonisation de la contribution de la société civile pour un sorite de crise durable.
Ces assises concernent particulièrement deux domaines : l’organisation des élections législatives et communales ; les autres grands défis de reconstruction du pays, notamment la réhabilitation et l’amélioration des conditions de vie des populations du nord, la relance des activités économiques et le renforcement des capacités de plaidoyer et d’influence de la société civile.
Selon les informations fournies par le forum des Organisations de la Société Civile, la bonne gestion des élections législatives et des autres grands défis de reconstruction du pays, permettront d’accompagner les autorités légitimes à :
– organiser le retour volontaire des refugiés et déplacés et à leur apporter des appuis ; organiser et tenir des élections inclusives, transparentes et apaisées ;
– restaurer la cohésion sociale et le retour d’une vraie justice correcte et l’impartiale ;
– soutenir le dialogue social et la réconciliation nationale.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le président du Conseil National de la Société Civile, M. Boureïma Allaye Touré, a surtout salué les sacrifices de toutes les organisations pour une sortie définitive de la crise au Mali. En plus, il a rappelé le rôle et la place des organisations de la société civile pour un sorite de crise durable.
M. Mamoutou Diabaté a indiqué que l’organisation des élections législatives et communales et la gestion des autres grands défis de reconstruction du pays permettront aux organisations de la société civile et toutes les composantes confondues de réfléchir à la mise en place d’un dispositif indépendant de contrôle citoyen et de suivi des fonds annoncés par les amis du Mali, conforment aux engagements pris à Bruxelles et de participer activement à la reconstruction des régions du nord.
Tougouna A. TRAORÉ
Heureusement que la société civile malienne ne se réduit pas à ce FOSC grabataire, du ventre et du bas ventre.
AVEC DES GOUVERNEMENTS SUCCESSIFS FAIBLES, IL N’Y AURA GUERE DE SOLUTION DURABLE SANS UNE REACTION ENERGIQUE ET COORDONNEE DE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE ENTENDUE AU SENS LARGE DU TERME: ONG, ASSOCIATIONS/TOUT GROUPE PACIFIQUE CONFONDU DU NORD, PARTIS D’OPPOSITION, JUSTICE, ASSEMBLEE NATIONALE, HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, SYNDICATS, JOURNAUX… POUR DEFENDRE LA JUSTICE, LA LIBERATION DE KIDAL, LA REVISION EN PROFONDEUR DE L’ARMEE MALIENNE ET LE DEVELOPPEMENT DU MALI TOUT SIMPLEMENT.
Comments are closed.