La 13ème assemblée générale ordinaire de l’Ordre des conseils des Ingénieurs du Mali a lieu le samedi, 6 avril2013 au Conseil National du Patronat du Mali (Cnpm). Elle était présidée par le Ministre de l’Equipements et des transports, le colonel Abdoulaye Soumaré, en présence de Sené Aly Badra Pléah, président de l’Oicm.
Cette Assemblée s’est attelée à l’examen des rapports d’activités et financier 2012-2013 et au renouvellement du Conseil de l’Ordre, en fin de mandat.
Dans son allocution, M. Pléah a estimé que l’année 2012 et le début de cette année ont été éprouvantes pour tous les acteurs du bâtiment, des travaux publics et particuliers. Pour l’orateur, la crise sécuritaire et politique a contribué au blocage de la quasi-totalité des activités des ingénieurs conseils, provoquant ainsi l’arrêt ou l’abandon de divers projets en matière de Btp-Tp.
Comme défis à relever, il a cité la performance de ses acteurs pour être plus compétitifs ; la sous-estimation des coûts des prestations intellectuelles des partenaires. Le président a insisté sur la mise en application du barème adopté en Conseil des ministres, mais jusqu’à présent ignoré par la plupart des acteurs.
Il a aussi demandé la relecture des textes de l’Oicm qui semble dépassés, car datant de 16 ans. Il a mis un accent sur la nécessité d’information et de sensibilisation des responsables des collectivités territoriales ; sur l’application des lois et règlements dans le cadre du bâtiment, des travaux publics et particuliers.
A rappeler que l’Oicm avait remis la somme de 10 millions de FCfa à titre de participation à l’effort de guerre.
Basile ESSO
Accueil Société