Opportunisme et quête de strapontins : Que cherche le DGA de l’INPS ?

0

Depuis l’arrivée du président IBK à Koulouba, dont il se réclame, le DGA de l’INPS, Aboubacar Sidiki N’Diaye ne cesse d’occuper l’arène politique. Il a fait une irruption sur la place publique avec une vitesse exponentielle. La seule finalité est de viser haut. Des sources proches de l’INPS soutiennent que le DGA a des ambitions démesurées. Pour certains, il épierait  le poste du ministère de la solidarité et de l’action humanitaire ou un autre département. Pour d’autres, il viserait le fauteuil du Directeur Général de l’INPS. Cette hypothèse se confirme dans la mesure où les rapports entre les deux hommes sont pourris. Les rapports entre ces deux cadres de l’INPS se sont détériorés suite à des divergences en ce qui concerne la gestion de certains dossiers chauds.

 

SIEGE INPS, BamakoPour atteindre ses objectifs politiques et pour se faire voir, il a crée au cours de l’année 2012 un club dénommé Club des Amis Aboubacar Sidiki N’Diaye (CAASN) dont l’une des missions est de soutenir le président de la République, IBK dans ses actions de développement. Depuis le lancement de ses activités, le club a mené des activités dans plusieurs domaines : assainissement, humanitaire, éducation, formation etc. Appui financier ou matériel à certaines familles démunies ; ravitaillement des populations des quartiers de N’Gomi et Dialakorodji en eau potable ; curage des caniveaux dans certains endroits ; formation des femmes aux techniques de la teinture et des jeunes dans le domaine de la boulangerie sont quelques actions menées par le club financé par le DGA de l’INPS. A ces initiatives s’ajoute la distribution de sucre et de lait aux personnes démunies en commune II du District de Bamako et de la commune rurale de Dio aussi dans les mosquées de certains quartiers tels que Niaréla, Bagadadji, Bakaribougou, Quinzambougou au cours du mois de carême.

 

Mais le hic est que les différentes actions, dont le coût s’élève à plusieurs millions de nos francs, seraient financées par le DGA de l’INPS sur fond propre. C’est pourquoi, les gens se demandent d’où le DGA tire ses sous. Comment un cadre de l’Etat peut-il de sa propre poche financer des activités d’un club. Comment peut-il entretenir les animateurs de ce club ? Ce sont là autant de questions que les observateurs se posent.

 

Au sein de l’INPS, cet envahissement de la scène politique par le DGA est vu d’un mauvais œil. D’abord, il a provoqué l’ire de son chef avec qui il a des rapports très tendus. Ce dernier à son tour voit dans la multiplication des activités politiques de son adjoint une manière d’attirer l’attention des plus hautes autorités plus précisément du président de la République pour lui trouver un point de chute plus juteux.

 
M.M.B

 

 

Commentaires via Facebook :