Mon opinion : Qui veut maintenir le Mali à genou ?

7

L’ancien Président français a voulu détruire le Mali en 2012. Pour cela, il a agi avec la grandeur de la France, l’autorité morale, l’image, l’Aura et les moyens de la France au service d’une vengeance personnelle contre le Président Amadou Toumani Touré qui avec le programme PSPDN avait trouvé la solution à toutes récriminations largement entretenues à tort ou à raison.

Ciblé pour être détruit, il nous a fallu être un peuple culturellement très fort pour rester à genou. Nous y sommes. Car celui qui a pris le pouvoir à la faveur de cette déstabilisation préméditée, ne dégageait à l’international que l’image d’un mendiant squattant les palais présidentiel en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale. Cette image a davantage assombri la gestion de la crise malienne depuis quatre ans.

C’est dire que le Mali comparé au Liberia ou à la Côte d’ivoire a raté, sa résurrection rapide, faute d’avoir pu élire un président en capacité de gérer une crise majeure. Plutôt que de gérer la crise, le pouvoir en place en jouit. Il a instauré une gouvernance qui a fini d’approfondir la crise.
A bien réfléchir, qui peut rationnellement comprendre que le Président de la République, chef suprême des armées choisisse le jour de funérailles des soldats morts au combat pour entreprendre le voyage dans un pays qui n’a ni intérêts stratégiques, ni intérêts diplomatiques probant avec notre sous régions. Il reste établi que les banques en Azerbaïdjan sont toutes achetées par les banques françaises.

Trahison ou pas, quelqu’un a un intérêt de maintenir le Mali à genou.

Souleymane Koné

Ancien ambassadeur

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Formidable ROI DE SÉGOU, tu as raison. Dis le lui encore. C’est son rôle d’opposant, mais répète lui qu’il ne doit pas s’exprimer comme un un petit militant de Bougouni qui ignore la réalité international. Dis lui qu’il rampera quand il sera au pouvoir. Mais comme il ne l’aura jamais, dis le lui quand même.

  2. AH Solo, toi aussi, tu sais qu’IBK est un bourgeois, qui n’aime pas la poussiere a plus forte raison la crasse (a force d’etre soumis a la pauvrete, les Maliens sont devenus crasseux, gueux aussi). Quand une occasion se presente pour lui de fuir cette crasse, IBk en profite. C’est tout le sens de sa candidature: jouir des privilleges et avantages qu’offre la Presidence.
    Donc meme si demain, Theodore Obiang l’invite a la naissance de son petit fils, il va prendre “notre ” avion et aller se balader en Guinee Equatoriale. Que 10 soldats tombent a droite ou que 20 autres tombent au Nord IBk n’a en Que Dale.

  3. Non non et non, Sarkozy s’en foutait, le Président du Niger l’avait bien prévenu. Issoufi a bel et bien attiré l’attention de Sarkozy sur les effets de contamination de sa guerre en Libye. Il ne voulait rien savoir, son seul objectif était e régler le compte à Kaddafi, un point c’est tout. Dire que I.B.K a hérité d’une situation difficile, c’est mal connaitre la continuité de l’état. C’est à chacun d’imprimer sa marque. I.B.K savait à quoi il s’engageait en prenant le pouvoir. Il s’était engagé à lutter contre les fondamentalistes, à négocier avec les rebelles une fois qu’ils auraient déposé les armes. Mais à l’arrivée, rien de tout ses engagements n’ont été tenus. Il a négocié avec les rebelles armes à la main, il a obstinément laisser s’intensifier la propagation de ,l’insécurité dans l’ensemble du pays. Il a aussi mis en place une unité spécialisée dans les détournements spectaculaires des deniers de l’état par l’entremise de son fils et ses copains. A ce jour, l’armée attend encore les équipements promis par l’incomparable Président. I.B.K est ce qu’il y’a de plus mauvais comme Chefs d’état sur le continent. Quelqu’un qui semble n’être là, que pour les intérêts sordides de sa famille et de ses proches qui, naturellement ont fini de dépouiller le pays. Un président de commission défense à l’assemblée ne fait pas du titulaire un Ministre bis de la défense. Il n’a rien à voir avec l’armée, si ce n’est de faire voter les lois la concernant et de veiller à la bonne utilisation des fonds qui lui sont destinés. Mais s’ériger en Ministre de la défense jusqu’à aller commander des avions ou des hélicos pour l’armée, c’est du jamais vu. C’est une première en Afrique et dans le monde. Aussi, cette famille devrait édifier les Maliens sur la destination des 109 milliards destinés à l’achat d’armes et qui ont disparus dans la nature sans que personne n’en connaisse la destination. Il faut que les Maliens se réveillent pour faire chasser ce crétin du pouvoir. Chaque jour qui passe, voit le nombre de morts de nos soldats s’allonger faute de moyens, c’est inadmissible.

  4. Bonjour le Roi Biton de Ségou,
    vous posez la question de savoir, qu’elle est la part de responsabilité de tonton ATT dans la crise du nord ?
    ATT a quitté le pouvoir il y a 5 ans, IBK gère la Mali il y a 4 ans et la situation devient aux jours le jour pire.
    Pouvez-vous expliquer comment IBK a pu laisser son fils qui n’a jamais travaillé dans sa vie prendre la tête de la présidence de la commission défense et de sécurité d’un pays rn guerre ?
    M. Karim Keita super député, il interfère sur tous : il est le Directeur de la Sécurité d’Etat, Ministre de la défense, Ministre la sécurité, Ministre des Finances etc….
    Que Dieu sauve le Mali.

    • Tant que le MALI n’aura pas un dirigeant capable de mettre fin à cette situation ATT restera le responsable principal en complicité avec les hommes politiques opportunistes dont IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
      Il a ouvert une vanne,personne n’est capable,pour le moment,de la fermer.
      ATT a installé le terrorisme,au vu et au su du monde entier ,sur la partie septentrionale de notre pays.
      Quel est ce pays dans le monde dont le président en personne devient l’intermédiaire entre les preneurs d’otages et leurs pays respectifs?
      ATT était le seul à le faire.
      Ainsi il a installé durablement le terrorisme sur le sol malien.
      SANOGO,Ibk et la présence de l’ armée française,l’ONU sont les conséquences de l’ amateurisme d’AMADOU TOUMANI TOURÉ à la tête de l’ ÉTAT malien à partir de 2002.
      Les gens insistent trop sur la crise libyenne.Elle est venue trouver une armée de terroristes bien installée sur le territoire malien que l’armée mauritanienne pourchassait sur le territoire malien devant une armée malienne statique.
      ATT a fait de notre pays AFGHANISTAN de l’ Afrique permettant à un homme aussi incapable qu’ Ibk d’accéder à la magistrature suprême .
      Les ATTISTES,s’il ont une once de dignité,doivent arrêter de défendre ATT.
      Un pays aussi très pauvre que le MALI n’a pas besoin d’armée surequipée pour défendre son territoire.Mais des dirigeants éclairés pour prévenir les dangers qui guettent notre territoire.
      N’est ce l’attitude qu’ à adopter ALPHA OUMAR KONARE pour,ainsi,consacrer ses maigres ressources à son développement.

  5. Mr Kone’, Sarko a agi en fonction des renseignements qu’on lui donnait. sans entrer dans les details de qui disait quoi a’ la France de Sarko, sachez seulement que certains presidents de l’Afrique francophone travaillent pour des services des renseignements francais.
    Le Mali ne tombera jamais mais les dirigeants de notre faso doivent etre tres prudents avec leurs declarations et/ou leurs actions. Les murs ont des oreilles. Il y a une strategie internationale de lutte contre le terrorisme, il faut vous y associer ou vous ecarter du chemin MAIS NE VOUS Y OPPOSER NI DIRECTEMENT NI INDIRECTEMENT.
    “Gouverner c’est prevoir”!!!! On peut blamer Sarko et on peut meme dire que c’est l’election d’IBK QUI DONNA NAISSANCE AUX IDIOTS DU MNLA. Mr Kone’, LES FAITS SONT TETUS!!!! IBK A HERITE’ D’UNE SITUATION PLUS QUE CATASTROPHIQUE!!!
    Mr Kone’, quelle est la part de responsabilite’ de tonton ATT et son equipe dans notre impasse.
    Vous etes diplomats et vous savez le poids des mot, tout comme vous savez ce que represente le poids d’un pays pour sa diplomatie. SI ON EST FAIBLE, ON CHERCHE DES ALLIE’S STRATEGIQUES. ON NE CHERCHE PAS A’ DEFIER CEUX QUI PEUVENT NOUS FAIRE DU MAL. IL FAUT TOUJOURS PENSER AUX INTERETS SUPERIEURS DE NOTRE FASO.
    RESTONS PRUDENTS ET SAGES DANS NOS ACTIONS!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • Amin!
      HAKILI GNOUMA c’est aussi se battre pour son pays,ne pas se laisser entraîner par les autres.
      LES ETATS N’ONT PAS D’AMIS,MAIS DES INTÉRÊTS.
      Dans la bouche d’Ibk le mot Ami revient régulièrement pour désigner ceux qu’ il aurait dû appeler nos partenaires.
      Nous avons des intérêts communs de lutte contre le terrorisme avec nos partenaires qui ne doivent pas servir de prétexte pour imposer des données qui vont à l’ encontre de l’ intérêt national.
      Cette vérité peut et doit se dire entre partenaires.
      La côte d’Ivoire de Houphouët était très proche de la France.Cela n’a jamais empêché ce grand monsieur de dire ses quatre vérités aux dirigeants français si l’intérêt de son pays était en cause.
      Les pays asiatiques alliés avec les États-Unis (Japon,Corée du Sud …)sont très jaloux de leurs souverainetés tout en restant très proches.
      On demande à Ibk de dénoncer,haut et fort,cette proximité attentatoire à la souveraineté nationale que les dirigeants actuels de la France entretien avec les séparatistes;d’exposer devant nos confrères africains l’attitude de la France envers la nation malienne ;exiger à la France de changer sa façon de faire contraire à la stratégie de lutte contre le terrorisme objet de sa présence sur le sol malien.
      Cette posture,s’il est adopté par Ibk,permettra de restaurer la paix rapidement car elle sera une cause de la grande solidarité internationale pour permettre à la France de lâcher les bandits touaregs qui servent de relais aux terroristes.
      Ibk a t’il les moyens d’adopter cette posture?
      Nous savons qu’ Ibk premier ministre crachait ses vérités crus aux partenaires qui ne respectaient par les maliens .
      N’est ce pas cette attitude independantiste qui plaisait à son mentor ALPHA OUMAR KONARE .
      Aujourd’hui,il est rattrapé par ses liens avec TOMI.
      Ce lien qui a certainement créé la cassure avec ALPHA OUMAR KONARE.
      IL n’y a pas de doute que le service de sécurité français utilise ce dossier contre notre président pour l’empêcher de défendre convenablement son pays.
      Nos partenaires en pensant trop à leurs intérêts oublient souvent qu’ ils sont entrain de manquer à la seule raison de leurs présences sur notre sol.
      Il est du devoir de notre président de leurs rappeler.
      Ah!qu’ on aurait aimé qu’ ALPHA OUMAR KONARE soit en ce instant précis à la tête de ce pays .

Comments are closed.