Opérations de déguerpissement des commerçants occupant les voies publiques : Me Sylvain M. Kéïta apporte son soutien à Mme le Gouverneur

15

Les kiosques et étals installés sur les voies publiques, menant du boulevard du peuple à la rue Titi Niaré, devant l’ENI, en passant par l’école de la République, derrière l’Assemblée nationale et plusieurs voies publiques des six communes, ont été démolis, depuis quelques jours et les décombres transportés hors de la ville en vue de la libération des voies publiques. L’opération est une initiative du gouvernorat, de la mairie du district de Bamako, ainsi que des commerçants et transporteurs.

Les endroits publics, jusque-là anarchiquement occupés par les étalagistes, les vendeurs ambulants, les charretiers, les mendiants, etc. ont été évacués par les forces de l’ordre. Tous les kiosques érigés dans les alentours du cimetière de Niaréla, à l’ACI 2 000 et dans bien d’autres quartiers ont été déguerpis.

Cette opération du Gouverneur du district de Bamako, Mme Amy Kane, a été saluée par de nombreuses personnes et des motions de soutien lui ont été adressées dont celle de l’ancien Président de l’Ordre des huissiers de Justice, Me Sylvain M. Kéïta.

Dans sa motion de  soutien, l’huissier  indique que «Nous avons connu des échecs de la  restauration de la salubrité et de l’ordre dans le district de Bamako, capitale qui ne se décide pas à devenir une ville et une ville qui ne se décide pas à devenir une capitale. L’informel, disons  sans circonlocution, le conjoncturel, règne sur le structurel, parce que la responsabilité a, depuis longtemps, subi un fléchissement, émoussée par  l’argent ou  obviée par la peur de réactions,  jugées à tord  impopulaires».

Selon lui, l’image de Bamako est bien triste, sinistre, voire agressive avec les rues transformées en magasins et aires d’assemblage d’engins (bicycles et tricycles), les restaurants à ciel ouvert, les «pousse-pousse », brouettes  et étals occupant les rues, parkings et trottoirs.

 «Que dire du transport urbain ! Ferrailles de « Dourounis »  ressuscitées,  SOTRAMA semant terreur et chaos, tricycles, tout y passe.  Les bus téméraires ayant livré une brève concurrence avec cette mafia de ferrailles, ont cédé. A l’encombrement, les boutiquiers, détaillants et ambulants opposent le manque d’espace» a déclaré Me Sylvain M. Kéïta. Et d’ajouter que cet état de désordre et d’anarchie est la conséquence de l’irresponsabilité de laquelle procède l’incapacité.

Cependant, Me Sylvain M. Kéïta a affirmé que «Nous avons, en termes d’efficacité dans la conception et la mise en œuvre des mesures,  deux équations irrésolues : Commencer  et achever ; achever et   maintenir. Nous espérons qu’il existe  des projets de transformation  des marchés de Dibida,  de Médine, de Sogoniko, en marchés modernes, sans parler de la délocalisation urgente de l’Assemblée nationale pour faire elle aussi place à un  marché moderne. Bien au-delà, il y’a lieu de faire appel à des experts internationaux, pour repenser toute l’architecture de la capitale, à tous égards».   Avant de souhaiter que pour cet ambitieux projet futuriste, envisagerait l’extension du grand marché, les couloirs de bus, les bureaux de tabac, les gargotes organisées en fast-food, la création de parking, la réalisation du «Grand Café de Bamako» et beaucoup de plantation. Le changement positif qui touche concrètement le quotidien du citoyen est  le plus utile en premier lieu, bien avant les préoccupations théoriquement axiales. «Madame le Gouverneur du District de Bamako a besoin, tant du portage politique que du civisme de tous, dans ce combat de restauration de la dignité de l’environnement urbain, disons du Malien tout court»  a-t-il conclu.

B DIABATE

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. MADAME LE GOUVERNEUR LA TOUR DE L AFRIQUE EST DEVENUE UNE GARE ROUTIERE AU NEZ ET LA BARBE DES AGENTS DE POLICE QUI OUBLIENT DE VOIR LES PANNEAUX DE STATIONNEMENT INTERDIT
    ON ATTEND UNE REACTION AVANT QUE CA POURRISSE

  2. Depuis quand, Sylvain aussi ose donner des leçons de responsabilités de courtoisie d ceci , de cela aux gens?
    Demandez pourquoi a t -il fait la prison à mopti ? Quand la republique tombe entre les mains des irresponsables et des pseudo-bourgeois négriers,on voit apparaitre des gens comme Sylvain…..depuis qu’il est né, il a trahi jusqu’à ce jour. Donnez lui demain un dossier, ça se terminera en queue de poisson .

    • FAIRE LA PRISON N’EST PAS UN CRIME
      NE PAS CHANGER C’EST CE QUI EST TRES GRAVE
      SEULE LES …………….. NE CHANGENT PAS

  3. MERCI MME LA GOUVERNEUR
    MILLE MERCI D’AVOIR LIBÉRER LES ALENTOURS DU CIMETIÈRE DE NIARELA
    L’ÂME DE NOS MÈRES ET PÈRES POURRONT DÉSORMAIS REPOSER
    LES ALENTOURS DU CIMETIÈRE ÉTAIENT DES LIEUX DE DÉBAUCHES DE TOUTES SORTES
    JE DEMANDE AU GOUVERNEUR D’INSTRUIRE LE MAIRE DE LA COMMUNE II MONSIEUR YOUSSOUF COULIBALY QUI EST DE SURCROIT UN NATIF DE LA DE BAGADADJI ET AU COMMISSAIRE DU 3EME ARRONDISSEMENT DE VEILLER A LA SÉCURISATION DE CE CIMETIÈRE.
    JE DEMANDE A MME LE GOUVERNEUR DE NE PAS ACCORDER DE CRÉDIT AUX ASSOCIATIONS.
    LE CIMETIÈRE EST DEVENU VÉRITABLES NID DE BANDITS ET DE VAGABONDS ET CES PERSONNES SANS VERGOGNE ET SONT PRÊTS A TOUTES SORTES DE BASSES ŒUVRES SUR LES TOMBES.
    MERCI MME LA GOUVERNEUR
    TU AS LE SOUTIEN DES SANS VOIX

  4. Depuis quand Sylvain aussi ose donner des leçons de responsabilités de courtoisie d ceci , de cela aux gens?
    Demandez le pourquoi a t -il fait la prison à mopti ? Quand la rep tombe aux mains des irresponsables et des pseudo-bourgeois negriers

  5. Nous avons été habitués au désordre, sinon tout près à Dakar, on se demande comment cela a été possible, des rue sans kiosque, libres de toutes installations anarchiques, goudronnées.
    .

  6. bonjour au fait personne n est contre les actes du gouvernement.seulement une chose est sure.au mali on traite les citoyens comme des animaux.comment on nomme un nouveau gouverneur .une semaine après elle vient détruire les biens des commerçants.je suis désole c est pas la manière faut sensibilise ,sensibilise j insiste sur le mot.pour l argumentaire on parle de sommet France Afrique.donc les maliens chaque fois quant il y a sommet au mali ,il y aura destruction a Bamako.les autres régions ne compte plus.

    • momo, vous ne pouvez pas dire que vous n’avez pas vu le gouverneur sortant dans la rue entrain de sensibiliser.

      • @Bertrand.La sensibilisation n’a jamais porté de fruit au Mali.Le malien ne connait que la violence!Depuis le temps de GMT on sensibilise.Moussa Mara PM avait interdit la primature aux étalagistes: qu’en est-il aujourd’hui?Certains d’entre nous n’aiment que le désordre et l’anarchie: voilà la triste réalité!

  7. Lançons une pétition en ligne pour soutenir cette belle initiative de la gouverneure

  8. Merci , Me Sylvain M. Kéïta quand le gouvernorat parvient à résoudre ces deux équations : Commencer et achever ; achever et maintenir.

    ce projet va réussir

Comments are closed.