Operations d’achèvement et de pérennisation du RAVEC : Les préoccupations du réseau APEM

0

Les responsables du réseau APEM ont tenu au sein de leur siège, une conférence de presse au cours de laquelle, ils ont dénoncé un certain nombre de problèmes liés  au déroulement des opérations d’achèvement et de pérennisation du RAVEC. Après d’importantes remarques, le réseau APEM, soucieux de l’apaisement du climat sociopolitique, tire la sonnette d’alarme et interpelle tous avant de formuler des recommandations. C’était le mardi dernier, 28 octobre.

Après une prolongation de 6 mois du mandat des élus locaux décidée par le gouvernement dont l’objectif était d’organiser les élections communales et régionales courant dernier trimestre de l’année 2014, un autre report des mandats des conseils communaux, des conseils des cercles, des conseils régionaux et du conseil du District de Bamako a fait l’objet de décision. Ce report est pour une durée de 6 mois ; à compter du 27 octobre 2014 et est consécutif à un certain nombre de problèmes sur le terrain. Il s’agit de l’absence de l’administration dans certaines localités de Mopti et des régions du Nord ; la non prise en compte des nouveaux majeurs, des omis ainsi que des cas de réclamations ; la faible participation des réfugiés et des déplacés et enfin la recrudescence du banditisme et l’insécurité grandissante dans les régions du nord du Mali.

Fidèle à sa mission, le réseau APEM a constaté que conformément à la loi électorale en vigueur, le projet de loi portant sursis à la révision annuelle des listes électorales a été adopté par l’Assemblée nationale. Pour lui, Il s’avère donc que depuis longtemps, le gouvernement et les partis politiques avaient convenu de repousser les élections communales, avec comme principal alibi la mise à jour du fichier électoral. Face aux défis à relever, le réseau a souligné un certain nombre de problèmes. Il s’agit de la faible mobilisation des électeurs faite par les partis politiques ; le retard pris par les équipes d’achèvement et de pérennisation du RAVEC ; la non prise en compte des populations de Ménaka (région de Gao) et de la région de Kidal par les présentes opérations du RAVEC ; la faiblesse du gouvernement actuel à relever les défis. A ces difficultés, s’ajoute la faible implication de la société civile. Les responsables du réseau APEM ont également fait des remarques par rapport au ministère de l’intérieur et de la sécurité qui n’a produit aucun chronogramme à ce jour pour les élections couplées locales et régionales de 2015 au Mali. Aussi par rapport à la classe politique qui n’a posé aucun acte pour déplorer cet état de fait préjudiciable à la tenue d’élections fiables, transparentes et démocratiques en 2015.

Le réseau APEM, soucieux de l’apaisement du climat sociopolitique, tire la sonnette d’alarme et interpelle tous les acteurs à œuvrer pour le respect des engagements pris au nom du peuple malien vis-à-vis de la communauté internationale.

Pour ce faire, il recommande :

– la publication, sans délai du chronogramme électoral pour les élections couplées ;

– la promulgation dans les plus brefs délais de la nouvelle Loi électorale remplaçant la Loi n°06-044 du 4 septembre 2006 modifiée portant Loi Electorale, pour un meilleur encadrement des élections à venir ;

– la mise en place d’un cadre de concertation entre le Gouvernement et les organisations de la société civile électorale, pour leur pleine participation au processus ;

– l’implication des partis politiques dans les opérations d’achèvement et de pérennisation du RAVEC ;

– la mise en œuvre de véritables programmes d’IEC électorale et civique par l’Etat et ses partenaires ; enfin la tenue des élections locales et régionales avant le 30 avril 2015 pour éviter la prolongation illégale des mandats qui ne favorise point la mise en œuvre du processus de régionalisation.

Mamadou BALLO

Commentaires via Facebook :