Réunis autour de la nouvelle Gouverneure du district de Bamako, le lundi 1er août dernier, par rapport aux opérations de déguerpissement des voies publiques, les acteurs concernés ont tous remis en cause l’approche adoptée par Amy Kane.
Il faut croire que l’opération engagée par la Gouverneure n’a pas été inclusive. Et pour cause, les forces vives qu’Amy Kane a réunies autour d’elle pour amener les uns et les autres à adhérer à l’initiative ne sont pas passées par mille chemins pour fustiger son attitude «cavalière et solitaire» dans la conduite de cette opération.
Tout le monde reconnait le bien fondé de l’opération qui vise à libérer les espaces publics et assainir la ville de Bamako pour lui redonner ses lettres de noblesse d’antan. Cependant, les différents intervenants à la réunion, à commencer par Cheick Oumar Sacko du Synacodem, ont exprimé leur désaccord. Ce dernier a affirmé que l’opération est certes salutaire, mais avant sa mise en œuvre, il était convenu d’avoir un cadre de concertation avec Amy Kane pour identifier les sites et les personnes concernés. Au lieu de cela, à leur grande surprise, ils ont constaté l’effectivité de l’opération sur le terrain avec son lot d’incidents.
En réponse, la Gouverneure s’est défendue, affirmant avoir envoyé un courrier au Synacodem. Mais que le coursier a passé trois jours sans retrouver le siège du syndicat et n’a pas informé sa hiérarchie. De son côté, le Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), Youssouf Bathily, a estimé que l’occupation de la voie publique par les commerçants est due à l’urbanisation accrue de la ville et à l’absence d’équipements marchands adaptés. Il a souligné que les bâtiments publics au centre-ville, que l’Etat est en train de vendre, peuvent servir à construire des équipements marchands modernes pour recaser tout le monde. Le représentant du Conseil national des jeunes (CNJ), Satigui Sidibé, n’a pas mâché ses mots. Il a indiqué qu’ils ont été exclus du processus, bien qu’ils aient réaffirmé leur disponibilité dès la nomination de la nouvelle gouverneure du District.
D’autres, plus acerbes, ont affirmé que cette réunion de concertation aurait dû avoir lieu avant le début des opérations. Mais, c’est parce que les choses ont pris une autre tournure qu’elle décide de réunir les uns et les autres, affirment-ils.
Pour sa part, la Gouverneure s’est montrée très ferme et déterminée à poursuivre l’opération jusqu’à son terme. Pour elle, tout est négociable sauf l’arrêt des opérations. Elle conclut en demandant l’accompagnement des uns et des autres pour ramener les frondeurs à la raison, tout en affirmant vouloir négocier avec eux sur certaines modalités.
De leurs côtés, le Synacodem et les autres organisations faîtières de commerçants détaillants, réunis à leur QG, au siège de l’ancien patronat, ont tenu conseil et ont décidé d’aller en négociation avec Amy Kane pour trouver une issue favorable.
Harber MAIGA
je suis navré de la réaction des opppsants d'ami kane; à chaque fois qu'un patriote déminé à bien faire les forces du diable viennent de nulle part contrarier sa bonne volonté de bien faire . Au lieu de saluer le courage et la détermination de cette brave patriote qui vient tomber du ciel les corrupus ne cessent de trouver de vils mots à lacontrarier dans sa noble mission.
Il suffit de sortir de chez soi pour apprécier les efforts louables du gouverneur .Aujourd'hui les usagers circulent librement et garent en tout confort aux abords des marchée et rues. Certaines familles et services publics respirent de l'air pur gràce aux efforts bénis de la bave Femme du Mali .Voilà les bienfaits de l'autorité que le malien brave. Il est tant qu'on aille à la recherche d'un (e) patriote comme celle-là. Merci Femme bénie du Mali. L'ordre à vos marque passé sombre abime.
Bamako is the administrative capital and not commercial
Comments are closed.