Le Ministre commissaire à la sécurité alimentaire Redouwane Ag Mohamed Ali, était, le jeudi 12 Septembre, à l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM) pour s’informer des conditions de mise en œuvre de l’opération vente à prix modéré du sac de riz de 30 kg cédé au consommateur à 11250 FCFA.
Cette opération de vente de riz à un prix modéré s’inscrit dans le cadre des missions confiées au Commissariat à la sécurité alimentaire par le Président de la transition, le colonel Assimi Goita. Elle a permis de lancer la dite opération de vente du sac de riz de 30 kg à 11250 FCFA grâce au concours de l’Office des Produits Agricoles du Mali au profit des ménages les plus vulnérables. L’opération jusqu’à ce stade met à la disposition des consommateurs du riz à un prix abordable et accessible. Ces vivres ont été obtenus grâce à la coopération japonaise qui, selon le Commissaire Redouwane Ag Mohamed Ali , met à la disposition du Mali chaque année un don en riz destiné à être monétisé à travers des ventes à prix modéré.
L’opération contribue à faciliter l’accès économique des consommateurs maliens en denrées alimentaires de qualité à un prix abordable. A travers le Programme Alimentaire Mondiale et en collaboration avec le Commissariat à la sécurité alimentaire , la vente directe aux bénéficiaires qui sont dans la ville de Bamako et sa périphérie pour appuyer les opérations déjà lancées depuis le mois de Ramadan 2024 pour accompagner les victimes d’inondations dans le district de Bamako mais aussi dans d’autres régions du pays où l’opération est en cours
Le ministre commissaire à la Sécurité Alimentaire a indiqué que cette visite a permis de s’enquérir des conditions de mise en œuvre de cette opération et de vérifier la fiabilité du processus mis en place. »Les populations elles-mêmes sont impliquées dans la gestion des ventes à travers l’établissement des listes des bénéficiaires par jour car ce sont les premiers venus qui établissent la liste », a constaté Redouwane Ag Mohamed, poursuivant que l’opération se poursuivra jusqu’à mi-octobre 2024.
Il a souligné que les sacs mis à la disposition du Mali par le Japon vont générer des ressources financières qui seront versées dans un compte co-géré avec la partie japonaise pour financer des projets d’appui à la résilience, à l’insécurité alimentaire ainsi que des projets de développement. Le Commissaire a rassuré lors de cette visite que l’Etat continuera à accomplir son rôle régalien afin que le peuple puisse acheter les vivres à un prix moins cher.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net