Depuis quelques années, l’opération Tabaski est organisée au Mali à l’occasion de la fête de Tabaski pour permettre à la population de se ravitailler en moutons, à des prix raisonnables. Cette opération est-elle à hauteur des souhaits de la population ? Arrive-t-elle réellement à changer les conditions d’achat du bétail pour la fête ?
L’objectif majeur de cette opération est de donner aux populations, des moutons à des prix abordables pour la fête de l’Aïd El kebir, en empêchant la surenchère.
Il s’agit ainsi d’éviter les flambées de prix. A cet effet, le Gouvernement malien fait des efforts en exonérant les taxes douanières aux vendeurs de bétails. Les tracasseries lors du transport des bétails dans les points de contrôle sont allégées. Les points de vente indiqués par l’autorité sont gratuitement offerts. Ils n’ont aucune contrainte de taxe communale. Tous ces avantages sont accordés aux vendeurs de moutons afin d’atteindre l’objectif visé.
Mais hélas ! La réalité est que ces efforts risquent de tomber dans l’eau. Pour preuve, les prix ne sont pas promotionnels. Car, à présent, pour avoir le dernier choix, c’est-à-dire le prix le plus réduit, il faudra débloquer au minimum 50000FCFA à 60000FCFA.
Ces moutons galeux de dernière qualité ne pourraient même pas être vendus à des moments ordinaires. Il ne s’agit pas d’une comparaison de prix par rapport aux autres vendeurs de bétail, mais de donner la satisfaction, sinon d’apporter une baisse de prix considérable pour les acheteurs.
La flambée des prix s’explique en général par la crise. Mais selon nos sources, l’offre est estimée à 4.500.000 têtes d’ovins. Ce qui dépasse largement la demande de la consommation. Pourquoi cela ?
Les mêmes sources précisent que le prix est relatif aussi à l’entretien c’est-à-dire la prise en charge de ces bétails en aliment, en eau et autres pendant le long de cette période de vente.
Alors, pour la réussite de cette opération, il faudra un système plus organisé qui doit anticiper ou analyser tous les paramètres permettant d’améliorer cette initiative pour que les efforts déployés par le Gouvernement ne soient pas vains.
Signalons que cette opération coûte tant cher à l’économie, ce serait une grande perte si elle ne sert pas à baisser le coût exorbitant des moutons pour la Tabaski.
Boureima Tembely