Opération Ramadan : Le ministre Thierno Hass Diallo respecte la tradition avec la distribution de près de 35 tonnes de sucre à Bamako et à Kati

1
Le ministre Thierno Hass Diallo respecte la tradition

Le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Hass Diallo, a sacrifié à la tradition avec la distribution de près de 35 tonnes de sucre dans le cadre de l’opération Ramadan. Ces dons offerts par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, ont été distribués à plusieurs associations faitières musulmanes et autres groupements sociaux vulnérables de Bamako et de Kati. Sans oublier aussi la presse.      

 Le coup d’envoi de cette opération de distribution de sucre s’est déroulé, le samedi 26 mai dernier, en présence du ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Hass Diallo. La Maison du Hadj a servi de cadre à cette cérémonie très modeste, mais pleine de signification. Il s’agissait de mettre à la disposition des fidèles musulmans du district de Bamako un lot de 30 tonnes de sucre. Les bénéficiaires ont pour noms : Haut conseil islamique du Mali (Hcim), Association malienne pour l’unité et le progrès de l’islam (Amupi), Union nationale des femmes musulmanes du Mali (Unafem), Ligue des imams du Mali (Limama), Ligue des prédicateurs musulmans du Mali. Sans oublier plusieurs mosquées, associations et groupes vulnérables et/ou en situation de handicap, etc.

Après Bamako, le ministre Thierno Hass Diallo s’est rendu à Kati, le dimanche 27 mai, afin de procéder à la distribution de 4,5 tonnes de sucre. Là aussi, la grande mosquée et plusieurs associations ont bénéficié de ce geste humanitaire du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.  Parmi les bénéficiaires figurent la Coordination des chefs de quartier de Kati, l’Association des femmes du Camp de Kati, deux orphelinats et une association de personnes en situation de handicap.

Le ministre Thierno Hass Diallo était visiblement très heureux de remettre ces dons aux fidèles musulmans au nom du chef de l’Etat en ce mois béni de ramadan.  « Je ne suis que la courroie de transmission parce que la donation que voici est un geste de générosité du président de la République, El Hadj Ibrahim Boubacar Kéita, à l’endroit du monde musulman et des couches vulnérables de notre pays » précisera-t-il.  « A l’instar du sucre que vous venez de recevoir en guise de don, vous devez être porteurs de paroles douces et sucrées, dans vos prêches, pour la paix et la réconciliation au Mali, pour des élections apaisées dans notre pays et nous éviter des crises post-électorales aux conséquences désastreuses pour tous et chacun. Le chef de l’Etat vous vient en aide dans le cadre du mois de ramadan, tout en sollicitant vos prières et vos bénédictions pour la paix et la concorde dans notre pays, surtout en cette veille d’élection présidentielle » dira-t-il.

« Vos prières et vos bénédictions ne seront pas vaines parce que l’islam que vous pratiquez et dont se réclament 95% de Maliens, est une religion qui rassemble au-delà des régions et des ethnies pour faire de nous des frères et sœurs en foi, mais aussi, des citoyens d’un même pays avec le même destin, en bien comme en mal ». Parole du ministre Thierno Hass Diallo.

Pour conclure, il a déclaré : « Faisons en sorte que ce soit en bien et pour le bien de notre pays et de nous tous. Mettre le Mali au-dessus de tout et de tous clivages ». Avant d’insister sur les valeurs fondamentalement humanistes dont l’islam est porteur. Il s’agit de l’amour, le pardon et l’humilité.

 ABH

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Nous esperons que ce sucre ne vient pas du tresor publique Malien sinon c’est du sucre surfacture, demander a IBK combien ce sucre a coute aux contribuables Maliens? Il va certainement nous donner trois prix differents encore, ensuite les Musulmans Maliens ne sont pas a Bamako et a Kati seulement IBK tu n’es pas le president de Bamako et de Kati (mais peut-etre que c’est comme ca), de grace sois un peu intelligent cas-meme, il y a des Musulmans a Kayes, a Nioro, a Sikasso, a Segou, a Mopti, a Gao, etc.

Comments are closed.