En vue de contribuer à la réduction de l’insécurité routière par la promouvoir de bonnes conduites dans la circulation, l’Association Démocratie 101 vient de lancer une opération d’appui et de sensibilisation au bénéfice des conducteurs d’engins à deux roues, des chauffeurs de taxis, de « Dourounis » et de « Sotramas ».
Chaque année la route fait des milliers de victimes à travers le monde et devient ainsi un problème de santé publique. Au Mali, la jeunesse, l’avenir d’une nation, constitue une frange importante de ces victimes dont les causes sont souvent à chercher du côté des engins mais aussi et surtout liées à un problème de mauvais comportement humain dans la circulation. En réaction à ce problème de comportement l’Association Démocratie 101 a lancé l’Opération Permis Allô allô. Très originale, cette initiative de l’AD 101 vise à promouvoir les meilleurs conducteurs de moto et transport en commun (taxi, Sotrama et Dourouni). Cette récompense est décernée à un conducteur suite à un constat de bonne conduite dans la circulation. Le critère de sélection consiste à filer un automobiliste ou un motocycliste pendant son trajet pour s’assurer de sa bonne conduite. Le conduction à primer doit faire preuve de respect du code de la route mais aussi de courtoisie vis-à-vis des autres usagers de la route.
C’est après avoir rempli toutes ces conditions que le conducteur est récompensé.
Selon le coordonnateur de Démocratie 101, Samérou Diallo, deux personnes ont été récompensées par son association.
La première est une conductrice de moto Jakarta travaillant au ministère de la Défense et des Anciens Combattants. De son service à la Tour de l’Afrique à Faladié, cette conductrice s’est illustrée par une conduite exemplaire sur la route. Elle portait non seulement un casque, respectait tous les feux tricolores et faisait preuve de courtoisie à l’endroit des autres motocyclistes ». Cette bonne conduite de la lauréate lui a value un certificat d’appréciation, plus des T-shirt, une casquette, un polo et une somme symbolique de 10 000 FCFA. Certes modestes, ces cadeaux ont pour but de promouvoir la bonne conduite. Il s’agit en clair de créer chez d’autres usagers de la route une saine émulation en matière de respect du code de la route.
Devant d’autres conducteurs, Mme Traoré Mariam Coulibaly a reçu ses cadeaux.
Aboubacar Sidiki Koumaré, chauffeur de Sotrama est le deuxième lauréat de de l’Opération Permis Allô allô de l’AD101. De Banconi Dianguinébougou jusqu’au grand marché « Railda » et en deux allers et retour, l’équipe de suivi de l’AD101 n’a retenu aucune faille dans la conduite du sieur Koumaré. Mieux, toutes les pièces de son véhicule sont en règle. C’est pourquoi l’opération Permis Allo Allo lui a décerné un certificat d’appréciation et d’autres gadgets plus la somme de 10 000FCFA. Cette remise a été faite en présence d’autres chauffeurs qui se sont vus interpellés à faire autant pour espérer être récompensés un jour.
La présidente de l’Association Démocratie 101,Mme Traoré Coumba Ba, déclare que cette opération intervient dans le cadre du mois de Ramadan qui est un mois de partage, de compassion et de solidarité par excellence.La présidente précise également que ces dons se font sur des actes de mérite. Pour elle cette action se justifie par la situation actuelle de nos conduites avec les multiples accidents de la circulation et ses dégâts matériels et les pertes en vie humaine. Cette œuvre de Démocratie 101 est un acte d’éveil de conscience comme pour dire que tout ne doit pas être mis au compte du gouvernement, et que chaque citoyen a un rôle à jouer.
Par la voix de Aboubacar Sidiki Koumaré les lauréats de l’Opération Permis Allô allô ont exprimé leur satisfaction et ont lancé un appel à tous les chauffeurs à faire un bon comportement sur la route qui est par excellent un équipement public précieux mais un endroit aussi dangereux.
Mariam KONE