Opération «Jamanan Den Gnouman» pour la valorisation du drapeau national : Une initiative des jeunes volontaires pour le changement au Mali

2

Ce projet de citoyenneté dénommé «Jamana Den Gnouman» ou le bon citoyen vise à renouveler le parc du Drapeau national Vert-Or-Rouge et non pas Vert-Jaune-Rouge. Cela, en partenariat avec la Maison de la presse du Mali qui organisera très bientôt une Journée nationale du Drapeau du Mali dans un stade de Bamako.

«Patriotes et citoyens maliens d’ici et de la diaspora, vous serez chacun sollicité à donner à votre Mali nouveau au moins un drapeau format 1,50×80. Tous les drapeaux collectés iront sur l’ensemble des villages, communes, arrondissements, cercles et régions du Mali. Notre Horonya, c’est notre Drapeau Vert-Or-Rouge. Pour tous ceux qui veulent participer à ce projet de citoyenneté, prière de vous adresser au 76 26 99 97, Mamadou Madou’s Camara, Secrétaire général des Jeunes volontaires pour le changement au Mali (JVC-Mali). Maliens de la diaspora, nous souhaitons votre contribution en drapeaux Vert-Or-Rouge. Tous pour le Mali et en premier lieu notre Drapeau. Notre objectif est de collecter 14000 drapeaux standard de 1m 50cm. nous demandons à tous les Maliens de nous aider à faire cette mission noble, bien cordialement à vous tous», écrit Madou’s Camara.

JVC-Mali demande donc à tous les Maliens de faire allégeance à notre Drapeau Vert-Or-Rouge et non pas à celui Vert-Jaune-Rouge. «Célébrons ensemble ce qui nous unit depuis 1961, ce 20 janvier 2015. Inch Allah, pour la première fois au Mali et pour toujours, lors de la Journée nationale de notre Drapeau, faites parler votre amour pour le Mali nouveau et offrez-lui un drapeau Vert-Or-Rouge au format 1,50 cm x 70 cm en tissu satin», plaident JCV-Mali.

Avant d’ajouter : «Notre aîné et confrère Mamadou Madou’s Camara a déjà fait des activités avec les autres membres de son bureau, sur le changement au Mali, qui  n’est pas académique. C’est juste, selon lui, une question d’intérêt public : celle qui impacte tout de suite sur les populations». Et de poursuivre : «Le plus petit que vous négligez, produit le meilleur résultat. Allons-y, nous devons changer les choses. Aux JVC-Mali, nous croyons en notre rêve : changer les mentalités et les comportements pour un Mali meilleur par une jeunesse consciente et vaillante».

Lors d’une activité dans les rues et dans la circulation, JVC-Mali a fait savoir que «l’heure du défi de la citoyenneté a sonné». Ses membres ont pris des images dans la circulation, au niveau du Carrefour des jeunes,  du Monument de la Tour de l’Afrique. Ils ont constaté que certaines  Sotrama sont privées de leurs cartes grises et cahiers de transport. Certaines ont des cartes grises expirées bien avant la date du 31 décembre, mais continuaient à transporter des passagers. Tous les conducteurs pris dans cette infraction ont été immédiatement convoqués par l’ONT à travers les agents de contrôle de JVC-Mali qui travaillent avec les policiers. Ces Sotrama se sont mises à jour à l’ONT en récupérant leurs cartes grises. Cela s’est passé dans une parfaite compréhension avec les conducteurs de Sotrama, qui ont bien apprécié la manière de faire des jeunes du JCV-Mali.

Ce sont des actions de ce genre que cette Association mène dans le District de Bamako et dans les autres localités. «À chacun son devoir citoyen pour le Mali nouveau. Le citoyen nouveau est possible», selon Mamadou Madou’s Camara, Secrétaire général de JVC-Mali.

Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.