C’est dans un contexte particulièrement difficile que s’est déroulée l’édition 2012 de l’opération « Hinè» (c’est-à-dire, pitié) de l’ONG Jeunesse Malienne pour le Développement et le Progrès (JMDP).
Deux mosquées en Commune II du District de Bamako dans le quartier de Missira ont bénéficié de la traditionnelle distribution de repas le lundi 6 Août 2012, à la rupture du jeûne, correspondant au dix huitième jour du mois sacré et béni de Ramadan. Il s’agit d’une action dont cette structure tente, vaille que vaille, de pérenniser pendant le mois de carême de chaque année, à intervalles réguliers, tout en comptant d’abord sur ses ressources propres. Et ensuite, l’appui d’éventuels donateurs pourra également contribuer au renforcement de l’œuvre jugée utile.
En effet, la distribution de la cinquantaine de tasses de repas dans les deux mosquées répond à un souci majeur de cette ONG de contenter, de façon modeste, des personnes en situation difficile sans tambours ni trompettes. Car, c’est dans la discrétion la plus possible que le Bon Dieu agrée le mieux une œuvre de bienfaisance du genre.
Cette action de bienfaisance se place dans le cadre de l’un des objectifs de JMDP, à savoir la lutte contre l’exclusion sous toutes ses formes.
Cependant, pour l’ONG JMDP créée en avril 2001 et dirigée par Aboubacar Bany ZAN (Président-fondateur), la solidarité envers les couches défavorisées doit s’inscrire dans les actes de tous les jours d’un croyant en Dieu et à son Prophète Mohamed (PSL), en fonction de ses possibilités.
En faisant œuvre humanitaire ou caritative, le croyant ne doit guère penser à une récompense humaine, de quelque nature que ce soit, mais à celle divine. Car, en s’attendant à une hypothétique reconnaissance des hommes, l’on ne serait jamais tenté vers le bien.
Mass