La communauté islamique Hamadiya au Mali a entrepris une vaste campagne d’opération gratuite des cas de cataracte. 2.200 patients sont attendus. Et la campagne est financée par l’ONG Humanity First Mali.
Ladite campagne a été lancée vendredi 19 décembre dernier au centre médical Humanity First de Boulkassoumbougou en commune I du district de Bamako. C’était en présence de la représentante des premiers ministres Mme Dao Amalle Keita, les notabilités du quarter et la mairie de la commune I, entre autres.
La première partie de cette campagne d’opération gratuite des cas de cataracte concerne d’abord 200 patients. Il s’agit d’un défi que les initiateurs entendent relever d’ici janvier 2015 : « Si on n’a atteint pas ce chiffre avant 2015, nous allons continuer en janvier jusqu’à ce que 200 patients soient opérés », a indiqué Dr Check Hamalah Keita, responsable de la campagne.
« Et après cette première vague, poursuit-il, nous allons commencer avec la seconde. L’objectif est de 2.200 cas de cataracte opérés d’ici décembre 2015.»
Et DE noter que les opérations sont gratuites et même ceux-là qui seront consultés et déclarés négatifs à la cataracte recevront gratuitement des kits de médicaments pour leurs soins. La campagne se déroulera sur l’ensemble du territoire national.
Pour l’occasion, Mme Dao Amalle Keita a, au nom du gouvernement, rassuré l’ONG Humanity first-Mali de l’accompagnement de l’Etat malien. Quant au président de l’ONG Humanity first-Mali, M. Mahamoud Nashir Saqib, il a signifié que son ONG est dans l’humanitaire au Mali depuis 2005.
Djibi