Opération de déguerpissement des voies publiques : Quand le jeune prêcheur Choala Bayaya Haïdara incite les forces de l’ordre à désobéir à la hiérarchie

14

Dans un enregistrement vidéo de 8 minutes diffusé sur les réseaux sociaux, le jeune prêcheur Choala Bayaya Haïdara, en plus d’avoir demandé l’arrêt des opérations de désengorgement des voies publiques dans le district de Bamako, incite surtout les forces de l’ordre à désobéir aux consignes de la hiérarchie  en refusant de charger les propriétaires de kiosques qui s’opposent à l’opération de déguerpissement.

Je ne suis d’aucun parti politique, je ne suis contre personne, mais contre un système. C’est par amour pour mon pays que je me prononce sur cette affaire de déguerpissement des propriétaires de kiosques. Et si on doit dire la vérité et en toute honnêteté, nous sommes tous conscients que ce qui se passe  aujourd’hui dans le pays, à savoir l’opération de déguerpissement, est une mauvaise initiative car le pays a d’autres priorités. Tous les jours, nos soldats  sont en train d’être tués au nord du pays, le pays est aussi divisé, nous n’avons pas encore fini de résoudre ces problèmes, que le gouverneur du district de Bamako, Ami Kane, s’en prend aux kiosques des paisibles citoyens “. C’est par ces propos que Choala Bayaya Haïdara  a introduit son message. Apparemment, très remonté, il poursuit en  ces termes : “ Je suis contre ces genre de pratique en tant que leader religieux dans ce pays et je ne le cache même pas. Et les autorités  vont dire que c’est normal car c’est la loi qui les autorise à faire  ces travaux. De ce fait, je les conseille de ne pas appliquer la loi de façon sélective car cette même loi les oblige à nourrir les Maliens, à les soigner, même si le Président lui-même se soigne à l’extérieur. Nos compatriotes meurent de faim tandis que d’autres détournement des millions, voire des milliards. Ceux qui peuvent avoir leur prix de condiments en bonne et du forme au Mali ne dépassent pas 2% “.

Ce n’est pas tout, Choala qui se présente comme porteur du message de Dieu va jusqu’à pousser les forces de l’ordre à désobéir à leur hiérarchie. “Je conseille aux policiers de ne pas  gazer ou tirer sur les  gens au cours de cette opération. Ceux sur qui ils vont tirer sont leurs frères. Il est temps qu’on dise aux autorités qu’on ne va plus s’entretuer. Il faut que les policiers, les gendarmes,  comprennent ce message. Si on leur donne l’ordre de gazer ou de tirer sur quelqu’un qu’ils refusent d’exécuter cet ordre “ a soutenu le jeune prêcheur.

Ce n’est pas tout, selon lui cette opération ” Ami Kane “ va faire perdre de nombreux emplois. Et- il continue : “Le président IBK avait  promis de créer 500 000 emplois durant son premier quinquennat (Ndlr :  le vrai chiffre, c’est 200 000) et sur ces 500 000 emplois, 1 000 emplois stables  n’ont pas  été encore créés. Et dans tout ça,  beaucoup de propriétaires de ces kiosques prennent en charge de nombreux jeunes diplômés sans emploi.  Et en mettant tous ces déguerpis au chômage, les propriétaires de ces kiosques  vont devenir des potentiels mendiants, voleurs… “ a ajouté Choala Bayaya Haïdara. Raison pour laquelle, il invite les autorités à arrêter cette opération.  A le croire, on ne peut pas organiser le grand marché de Bamako mieux que ça. Selon lui, il revient plutôt à l’actuel président de la République de construire des routes et des échangeurs à l’image de ses prédécesseurs.

En tout cas, pour Choala Bayaya Haïdara,  c’est le Bon Dieu qui recommande à tout croyant “de mettre les autorités sur le droit chemin quand tu les vois dévier… “. Sans commentaire !   

             Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Une nouvelle forme d’escroquerie qui nous pourris la vie.
    On peut prendre les gens pour des attardés mais pas à ce point.

  2. Ils faut faire comprendre a ce messieur que d’inciter les forces de l’ordre a une desobeïssance est un delit et passible a des peines de prison. Sur cette affaire, ils faut que les autorités s’assume. Etant moi meme member de l’opposition que chacun veille a se que cette affaire ne soit pas une recuperation politique des uns comme des autres

  3. N'importe quoi! Malheureusement cet imposteur ne connait pas la hierarchie dans les forces d'armees. Merci Ami Kane de rendre Bamako propre et fluide. Ceux qui ne sont pas contents vont prendre le train de Ami Kane en marche.

  4. ON a pas besoin de pécheur pour çà les voies publique n’ont partie pas les commerçants ils devront dégager les lieux c’est tout ..

  5. Nous sommes tous conscients de l'apport, le concours et le rôle du secteur informel dans la survie quotidienne de leur famille, la nôtre. Le problème est plus complexe que démolir et déguerpir des étals, kiosques et autres. Il s'agit tout d'abord l'absence d'une education et une formation professionnelle et performante adaptées aux marché du travail.
    La plupart de ces jeunes ont quitté leurs villages et abandonné la terre car elle nourrit plus. D'autres abandonnés par le système scolaire ou tout simplement les mederssas n'ont pas de perspectives en attendant la tentative vers Eldorado européen. La seule chance reste le secteur informel pour se nourrir et faire nourrir les siens.
    La loi doit être impartiale, appliquée et respectée par chaque citoyen.
    Ce qui manque surtout dans ce pays c'est l'absence de l'exemplarité chez les leaders politiques et les prétendants religieux vendeurs de rêve. Ils doivent balayer devant leurs portes.
    Ils exploitent ces ignorants pour se servir sans aucune comptence intellectuelle avérée. Des prêcheurs vivant aux rythmes des stars hi hop de New York, villas, voiture américaine et polygamie constante hélas!
    Oui des priorités, le Nord, les réfugiés, le chômage, l'insécurité, l'école, la corruption, la délinquance financière, l'assainissement et surtout l'assainissement de là prêche et le maraboutage.
    Nous avons besoin de vision et leadership; Modibo Keita nous manque!
    Qui pouvait imaginer que le Mali pourrait envier au Rwanda après le génocide des 90.
    Mais c'est la volonté, le travail méthodique, l'exemplarité des dirigeants bref un vrai projet qui englobe et ressemble tous.
    Je laisse à la justice d'interpréter ordes ou incitations à la deobéissance!
    Que le Bon Dieu protége la Nation et nous guide vers le droit chemin.

  6. bonjour Fatima diawara, qu’es ce qui ne vas pas : tu as été victime du …….. ou quoi ?

  7. Savez vous que la pauvreté est la principale ressource du Mali mieux que l’or, le coton le bétail, etc? ça va vous surprendre mais c’est ainsi la réalité! Le commerce des autorités maliennes est essentiellement fondé sur le discours de la pauvrété du pays. C’est avec ça qu’elles arrivent à s’endetter regulièrement à coup des milliars d’euros et de dollors. Et pourtant, ce sont ces mêmes pauvres qu’elles ne veulent pas voir sur son sol.
    Il paraît que le mali est un pays de solidarité, d’entraide. On ment à qui? A nous ou aux autres?

  8. Cet imposteur de Chaola va trouver Dieu là bas.Il n'est même pas musulman.Choala est un bandit,un escroc qu'on connaît tous dans ce pays.Que sait il de Dieu?Rien du tout.Des personnes qui portent des boubous et tiennent des chapelets pour escroquer les pauvres.

    Les Imams Madani Haidara et Mahmoud Dicko ont donné leur approbation pour cette opération de déguerpissement.Ce sont eux qui sont les guides religieux dans ce pays.Alors de quelle religion se réclame t'il cet ennemi de Dieu?

    Et il demande au force de l'ordre de désobéir à la hiérarchie.Si lui il ne respecte pas ses ainés il en est pour tout le monde.Qu'il reste là à escroquer les femmes Dieu va le jeter dans son enfers certainement très bientôt.

    • Pourquio ses escrocs professionels ne pensent pas surtout a prier au lieu de s’interresser au affaires du pays ,avec cette déclaration dans un pay de droit il allait tout juste mediter sur son sors en prison.,et cela est de meme pour dicko et haidara tout escrocs .

      • Une honte pour leali,ceq commerçants voleurs qui vont à lome en traversant le. Burkina Faso de bobo dioulasso à ouagadougou,en traversant le centre de la capitale Burkinabe ,ces commerçants ne sont ils pas fouetter par leur amour propre?
        Qu est ce que le burkina Faso à t il de plus que le Mali ? La discipline, l amour de leur pays,le respect de leur cadre de vie..
        Non bamako fait honte,pas d autorités et ces prêcheurs qui se croient tout permis car ils ont appelé à voter ibk.voila,le problème de l intrusion de la religion dans la politique au mali.
        Le malien est devenu zgoiste,on s en fout de l état, du mali mais chacun ne pense qu a qoi.
        Bon travail madame la gouverneur,que Dieu vous bensse.
        N ayez peur d aucune malédiction,var ces commercants utilisent l espace publique sans rien payer,sur les routes goudronnées qui ne les appartiennent pas,mais un bien de l état, un bien des maliens.
        Comment peux t on utiliser le bien commun sans rien payer et se prévaloir musulman ?
        Non,madame rien ne nous arrivera tant que vous faites le travail de l état dans la limite de vos responsabilités, des intérêts du Mali.

    • bonjour Fatima diawara, qu’es ce qui ne vas pas : tu as été victime du …….. ou quoi ? 😕 ❓

    • Merci pour ton commentaire,
      Le plus n’est pas ces pseudo leaders religieux, mais un acte que Bamako a besoin. Tous les gouvernements precedents ont essayé mais les personnes reviennent encore.
      Il faut Un Prix a Payer a TOUT.

Comments are closed.