Opération de deguerpissement : Le spectre d’un bras de fer entre Ami Kane et Oumar Mariko

30

Le bras de fer semble inévitable entre Ami Kane et l’honorable Oumar Mariko dans l’affaire dite l’opération de déguerpissement. Si le gouverneur est déterminé à poursuivre son opération, le président du parti SADI demande l’arrêt immédiat et invite les commerçants à se battre pour la défense de leur droit.

L’honorable Oumar Mariko, député élu de Kolondièba et président du parti SADI vient de d’entrer dans la  danse concernant l’opération de déguerpissement.  Le bouillant député, sur les ondes de la radio Kayira le dimanche 31 aout dernier, a invité les commerçants à la mobilisation générale contre cette opération. Mariko, considéré comme l’avocat des causes perdues, a réaffirmé son soutien total aux commerçants détaillants avant d’annoncer qu’il se battra corps et âme pour  que l’opération s’arrête et que ceux déjà déguerpis soient remis dans leur droit par le gouvernement. Le président du parti se plaint notamment des conséquences négatives de cette opération. Selon lui, des milliers de jeunes viennent de perdre leurs emplois.

Les déclarations de l’honorable ne sont pas tombées dans l’oreille  d’un sourd, car le gouverneur du district a immédiatement répliqué en mettant en garde Mariko contre  toute incitation à la violence.  Pour Ami KANE, son opération se poursuivra pour dégager les bordures des grandes artères de la capitale. Déterminée à faire cette opération un succès ; Mme Sacko Ami Kane a annoncé lors de sa rencontre avec les acteurs concernés le lundi 11 aout 2016  qu’aucune pression ne la fera reculer. La loi doit être appliquée. Pour elle,  « tout le monde veut un Etat de droit et personne ne veut être victime… »

Avec la détermination de ces deux personnalités, un bras de fer est inévitable. Dans les jours à venir seront cruciaux. Mariko ne va pas lâcher l’affaire et Ami Kane est déterminée à poursuivre l’opération de déguerpissement. Selon certaines indiscrétions, le député de Kolondièba préparerait  l’interpellation de  plusieurs ministres concernés par cette opération.

Par Y. Doumbia

Source : Nouvelle Expression

 

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Mr Mariko arrêtez de faire l’avocat du diable et rendre vos comptes en public ,on est plus au temps où vous aviez la confiance des maliens

  2. Y Doumbia soit précis dans tes écrits d’abord tu dis 31 Août dimanche dernier et 11 Août pour la rencontre de Ami Kane avec les acteurs concernés. sache kon est jeudi le 11 Août aujourd’hui et on est pas encore arrivé au 31 Août. de grâce si veux être un bon journaliste ne divulgue pas les informations tordues comme ça.

  3. les actions de Mme la gouverneure sont à saluer. comme dit l’adage “on ne peut faire des omelettes sans casser des œufs” auquel j’ajoute que ” l’on ne saurait rentrer au paradis ici bas”. Nous devons accepter de franchir le pas maintenant, même si je pense que les commerçants détaillants ne doivent pas seuls payer le prix. Il est temps que les élus véreux et cupides s’assument et répondent de leurs actes.

  4. Il ne s’agit pas du sommet. Certains Maliens, habitué à vivre dans la saleté ne voient pas l’intérêt de ce toilettage dont Bamako a besoin. Ces commerçants savent bien la charge de saleté et d’immondices qu’ils génèrent chaque jour. Parce qu’ils nourrissent des familles, la ville de Bamako doit continuer à croupir sous les ordures? IL faudra bien qu’ils dégagent pour que s’effectuent les travaux de voirie. On ne peut pas se complaire de cette situation de délabrement de la ville. Mariko est un sale fumier. Lui même est sale déjà sur sa personne, comment peut-il être déranger par la saleté? Ce populiste va attiser un feu qu’il ne sera pas là pour l’éteindre. Qu’on laisse la bonne dame continuer son travail. Sommet ou pas sommet, l’occasion est belle pour donner un coup de jeunesse à notre capitale qui est la plus sale de toute la sous-région. Mais, il faudra que le gouvernement prenne les mesures d’accompagnement, surtout, le recasement des déguerpis. Avec des états d’âmes, on n’arrivera à rien. L’hypocrisie ne doit pas passer, cette fois-ci est la bonne. En avant Madame la Gouverneure, pour un Bamako élagué de ses hangars et cantines anarchiques. Vivement la propreté et les trottoirs bien entretenus.Une ville n’est belle que si elle est propre, avec des rues bien entretenues, des rond-points fleuris, les façades des maisons bien dégagés des hangars hideux des vendeurs de café et autres petites boutiques, dévoilant une certaine laideur des artères de la capitale. C’est tout simplement honteux pour une capitale digne du nom. C’est la seule bonne action de notre crétin de Président depuis son accession au pouvoir.

  5. S il vous plais Satan il faut cesser d enflammé le feux par tes tes idées et expression sataniques on ne peut pas construire une nation sans toucher a quelqu’un

  6. Barou le fou Mariko confond droit et anarchie, c’est un veritable arriere mental qui cherche a se faire voir meme si on ne veut pas le voir. Un veritable aigri, et un assoiffe de pouvoir, jamais il ne serai president du Mali et je demande a Ami de le mettre en prison s’il incite a la violence.

    • on ne peut dépouiller les pauvres populations maliennes pour accueillir le sommet de la plus grande messe des chefs d’états africains dont la majorité sont des présidents a vie des dictateurs, sanguinaires a hauteur de milliard de frais alors que le mali va très mal, le pays n’est pas sécurisé, les gens n’ont pas a manger, et on laisse détruire le peu d’économie informelle qui permettent a ces familles de se nourrir. IBK ET AMI kane ont t-ils livrer un sac de riz chez un malien? ces milliard peut aider les populations pauvres et acheter des armes pour libérer Kidal

  7. Personne, en commençant par elle, ne veut être victime. On n’est pas dans sa démagogie politicienne. Oumar a raison, tous les commençants doivent se mobiliser pour barrer la route à cette …

  8. Monsieur le journaliste de nouvelle expression, Aujourd’hui que je te lis est le 10 Août 2016, donc de quel 31 et 11 Août parlez vous?
    Vous ferez mieux de mieux vous consacrer sur la rédaction de vos articles que de susciter de faux débats.

  9. SES FAMILLES VIVENT DE CES PETITS BUSINESS ALORS ILS VONT VIVRE DE QUOI APRÈS SES DESTRUCTIONS? POUR ACCUEILLIR LA MAFIA INTERNATIONALE IBK ET SES AMIS PRENNENT LES MALIENS POUR DES ENFANTS. JE DEMANDE AUX VICTIMES DE NE PAS CÉDER

  10. ON PRIVE LE PEUPLE MALIEN DONT BEAUCOUP DE JEUNES ET FEMMES POUR PRÉPARER UN SOMMET DES CRAPULES DE LA FRANCE AFRIC? QUI N APPORTE RIEN AUX MALIENS. CA SUFFIT CETTE HISTOIRE IBLK ET CETTE AMI KANE NE NOURRIT PAS SES FAMILLES. ALORS ARRETEZ SANS AUCUNE CONDITIONS.

  11. Mme SACKO, je vous demande d’arrêter d’abord cette opération de déguerpissement,et de vous orienter vers l’enlèvement des ordures dans la ville de BAMAKO.

    êtes un tour dans la ville seulement pour se rendre compte que la priorité ne pas de déguerpir.

    Merci pour votre bonne compréhension.

  12. La libération des voies publiques. Elle permet d’aérer la circulation. Ce qui, à n’en pas douter, va diminuer les accidents de circulation causés par l’étroitesse des voies. Sécuriser la capitale, les kiosques étant devenus des nids de bandits et des lieux de prostitution. Diminuer les moustiques et rendre la capitale plus coquette.

  13. Toute mes félicitation AMI KANE l’opération déguerpissement est l’un des bonnes choses que vous faites pour le Mali vraiment nous sommes fiers de vous depuis très longtemps. C’est une bonne initiative de la part de l’actuel gouverneur du District de Bamako. Que Dieu lui protège contre ces ennemis, Vive Bamako ville propre. Nous remercions AMI KANE pour son travail Bamako ville propre.

  14. Bien fait il était vraiment temps que les routes et les trottoirs soient libérer convenablement pour que la circulation soit facile. Vive Bamako ville propre !!!!!!

  15. Vraiment laissé la dame tranquille elle est juste entrains de faire son travail c’est vrai qu’il y a eu des dégâts mais bon ils ont étés têtu c’est pour cela que ces dégâts ce sont produits sinon ils pouvaient prendre des préoccupations depuis le jour qu’on les a remis les avertissements.

  16. Bamako a toujours eu besoin d’un grand toilettage des voies publiques. Mais les autorités n’en avaient pas fait une priorité jusqu’à maintenant : la veille de l’important sommet Afrique -France qui doit se tenir dans quelques mois quand même ce n’est pas trop tard.

  17. La seule faute du gouvernement aura été d’avoir attendu si longtemps avant de montrer les muscles pour assainir la ville de Bamako. Malheureusement, l’urgence ne laisse pas assez de temps aux commerçants installés sur les trottoirs pour trouver de nouveaux espaces, ce qui a rendu l’affrontement inévitable entre les acteurs concernés.

  18. A Bamako la tension n’est pas près de tomber, car le ton a été donné par Ami Kane, le gouverneur du district de Bamako. D’ailleurs, elle a déclaré que tout est négociable sauf l’arrêt de l’opération. Tout le monde est d’accord que la capitale doit être embellie et aussi les marchands ont intérêt à se plié à la règle pour qu’il n’y est plus dégâts.

    • Et voilà on ne peut pas faire des omelettes sans casser des oeufs.
      Nous nous plaignons chaque jour de la ville de Bamako comme elle degueulasse depuis toujours. Depuis 50 ans et à chaque un chef vampire et son gouvernement essaye de desengorger et rendre propre la ville mais les marchands et la population ne veulent rien sacrifier ni changer leirs comportements.
      Tout est jeté partout. tout le plante un kiosque ou il veut, les voisins, les animaux, les charettes, c’est le BON. DEL TOTAL.
      C’est votre ibk maintenant qui a été une cube maggie dans toutes les sauces precedentes des 25 dernieres années.
      On verra bien.
      Et quant a ce Mr. Mariko, Super con…il peut aller se faire voir ailleurs .

  19. À Bamako, les autorités sont tenues de trouver une solution définitive à la congestion de la rive gauche de Bamako où sont concentrés tous les services publics. Il faudra aussi éviter que les marchands reviennent sur les trottoirs comme ce fut le cas dans le temps.

  20. Il n’est point possible de faire des omelettes sans casser des œufs, il ne faut pas reculer. Et, il faut garantir la sécurité de cette bonne dame au service de la Nation, Mme Sacko Ami Kane et ensuit en avant donc pour le rétablissement de l’autorité de l’Etat. Vive Bamako ville propre !!!!!!

  21. ah Mariko ! encore à la recherche d’un électorat. « tout le monde veut un Etat de droit et personne ne veut être victime… ». Certainement ce député a un parent de Kolondiéba victime de cette situation. Mariko, il y a de la place dans les halles de Bamako. Trouve lui une place la-bas. Ami Kane poursuit ton honorable action. La route n’est pas le lieu où l’on vient s’installer pour vendre.

      • AMI ne fait pas de la politique elle a plus de valeur que toi laisse la bonne Dame en paix .Je voudrais voir votre CV.Il parait que vous avez fait 8 ans a l’ecole sup.Un ecervele comme vous occupe toi de ton kolondieba

Comments are closed.