Opération de déguerpissement à Bamako : Ami Kane veut s’attaquer aux fosses septiques aménagées à l’extérieur des maisons

17
Portrait : AMY KANE, GOUVERNEUR COURAGE
Ami Kane

Plus déterminée que Mme le Gouverneur du district de Bamako, tu meurs ! En effet, après avoir débarrassé la ville de Bamako de ses kiosques et tables de commerce installés de façon anarchique jusque sur les caniveaux et parfois même sur une partie de la chaussée, le Gouverneur Ami Kane veut aller plus loin dans la mission confiée par les plus hautes autorités du pays, à savoir faire de Bamako une capitale moderne où il fait bon vivre.

C’est pourquoi, elle veut poursuivre l’opération de déguerpissement qu’elle a entamée, il y a quelques semaines. Après les occupations illicites, le Gouverneur du district de Bamako veut désormais s’attaquer aux fosses septiques et points de vente d’essence installés de façon anarchique. “Dans le cadre de notre opération de déguerpissement, nous avons établi un programme que nous sommes en train d’exécuter à la lettre. C’est pourquoi, on ne veut plus voir désormais les fosses septiques qui sont à l’extérieur des maisons. Il faut que les gens commencent maintenant à penser à faire leurs fosses septiques à l’intérieur de leurs maisons. Pour mener à bien cette opération, nous avons informé les intéressés. Les points de vente d’essence sont également concernés par nos opérations. Vous savez, certains points de vente sont sur les places publiques. Les promoteurs ont été aussi informés. C’est pour vous dire que l’opération de déguerpissement se passe bien et avec satisfaction, puisque beaucoup de gens commencent à comprendre” nous a confié le Gouverneur du district de Bamako. Elle a profité de cette opportunité pour préciser : “Il n’y a eu aucune erreur depuis que nous avons commencé cette opération, puisque les endroits sont bien ciblés”.                           

  A. B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Madame Ami Kane doit savoir qu’on ne peut pas faire tout ” tout de suite ”. Il faut aller doucement étant donné que nous sommes dans une capitale où tout est à faire et refaire. Madame sait que aussi que l’administration est une continuité ,d’autres termineront ce qu’elle a commencé. Plus pressé que la musique, on danse mal.

  2. Lorsque ses fosses sceptiques sont curées , les vidanges se font dans des champs contre le gré des propriétaires ou à leur insu .Que Madame la gouverneure pense à déguerpir cette situation si vraiment elle cherche à faire de Bamako une ville propre . Pour avancer dans son folklore elle doit aussi interdire les cultures aux abords de Bamako ainsi que le parckage des animaux dans la ville de Bamako et alentours .

  3. Courage Mme !!!!!! La vie citadine n’est pas faite pour tout le monde….. Il y’a des gens qui ne méritent pas d’habiter a Bamako !! Apres il faut s’attaquer aux maisons en banco…………

    • He oui!!!!!!! et après les maisons en tole……ces toles là sont de grands dangers publics!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Savez-vous les dégâts qu’une fosse septique dans la rue peut causer? C’est un nid de moustiques de toutes sortes et bonjour les conséquences sur la santé des populations. Comment peut on penser qu’au 21é siècle, des personnes sans cervelle se mettent à creuser des fosses septiques sur des espaces publics sans l’assistance des services d’hygiène pour les encadrer. Un pays sans lois ni foi, c’est ce que notre pays est devenu depuis un certain temps. Des dirigeants qui ne pensent qu’à eux mêmes et à leurs proches tout en sacrifiant le bonheur de leurs peuples. Nous avons une chance inouïe d’avoir Mme la Gouverneure et que Dieu la bénisse dans son noble travail de redonner la joie de vivre à Bko. Merci Mme KANE!!! Je vous appuie dans votre mission. Vous êtes un exemple à suivre. Vous faites la fierté de la majorité consciente du MALI.

    • Quand tu ne connais rien tu te tais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Va à l’ACI 2000 si tu vois une seule fosse septique dans la rue. Alors pourquoi on la retrouve dans les autres quartiers de Bamako?

  5. Oui , c’est belle et bien une politique d’épuration cette opération soi disant déguerpissement de Bamako . L’épuration a commencé par les kiosques des sans emplois , ensuite ce sont les fosses septiques et enfin TOUTES LES MAISONS en BANCO de Bamako . Donc l’objectif est de pousser le PLUS LOIN QUE POSSIBLE les PAUVRES en dehors de Bamako . Quand les autorités d’un pays cherchent à CACHER la MISERE de sa population alors que ce sont eux mêmes la base de cette misère ( manque de perspectives , corruption , favoritisme et protection d’intérêts personnels , !!!!!!!!!!!) ça c’est la VRAIE HONTE . Ces pauvres n’ont que leurs yeux pour pleurer et s’en remettent à Dieu qui vous paiera . Continuez à ACCUMULER des malédictions de ses pauvres , la réponse de Dieu ne tardera pas à tomber .Si c’est pour votre poste , vous aurez mieux que celui que vous occupez actuellement mais maudit .Le sort des anciens dictateurs sont des preuves concrètes que Dieu ne vous pardonnera jamais lorsque vous nuisez à ses pauvres . Merci

  6. Ha non, je pense que les autorités de ce pays n’iront pas jusqu’à ce point.
    SI cette politique s’avère vraie, il s’agit bien du début d’une épuration qui ne dit pas son nom. S’il vous plaît, ne faites pas encore pleurer les pauvres. Ils souffrent déjà par votre indifférence.
    Je pouvais dire comme beaucoup de gens ça ne me regarde pas. Je mène une vie moyenne après tout et ma famille aussi. Dieu merci!. Ou par hypocrisie, je pouvais dire aussi : Bravo Ami Kane!!!!!!!
    Mais non, je vous dirai plutôt : Honte à vous!
    Que les pauvres s’apprêtent à souffrir. Un pauvre, c’est un faible. Sa voix ne compte pas. Il en a même pas. Il n’a pas de dignité. Et comme tel, point de reconnaissance sociale.

  7. Mme écouté votre coeur et travaillé pour le développement de cette belle cité jadis, ne reculé devant rien si cela va dans l’interet de tous. Moi de prime abord je te donne mon accord en tant que grand FAN de cette ville. Mme que DIEU tout puissant veuille sur vous et votre famille vous faites pas du mal,vous etes un Dr “ENVIRONNEMENTALISTE” c’est l’AFRIQUE, on vous applaudira un jour. Du courage.

  8. Wallaye deh !!! moi j’ai beaucoup de doutes: cette femme a une tete d’homme, un visage d’homme, une poitrine d’homme, des épaules d’homme etc… pour tout le reste je suis vraiment en doute. Est ce que quelqu’un peut m’aider a confirmer si elle est reellement une femme?

    • Tout au contraire. Elle est saine de corps et d’esprit. En plus elle aime son travail. Elle sait qu’elle a été nommée pour exercer une autorité bien définie qui est d’appliquer les textes en vigueur.
      Ces fosses sceptique sont à la fois nuisible pour la santé des populations et dangereux pour les enfants qui jouent dans la rue.
      Courage madame le Gouverneur! Vous avez le soutien d’une bonne partie des citoyens

      • je suis entier ment d’accord avec tata ami kane car elle aime le mali car tous ce qui aime le mali ils aiment propreté de mali car propreté d’environnement c’est aussi la sante de nos enfants il faut que vous compreniez que nos enfants sont en bonne sante nos femmes sont bonne sante les chefs familles seront heureux car y’aura mayen de dépense donc pour cette raison que je soutiens tata ami aujourd’hui quant ‘au on voit dabanani tout le monde est content donc il faut laisser cette dame tranquille faire son travail elle est malienne comme tout le monde donc elle aime le du mali ,donc les on lui menace pour rien mais elle n’a rien fait du mal à personne dieu est pour tous dieu lui portage

Comments are closed.