Après les régions de Gao, Tombouctou, Mopti, Sikasso, Kayes, Ségou et Koulikoro, le ministre Sada Samaké et ses collaborateurs étaient hier jeudi 20 octobre au gouvernorat du District de Bamako où il a rencontré les cadres, élus communaux et les chefs de quartier. Avec lesquels il a échangé sur l’opération d’achèvement et de pérennisation du RAVEC en cours.
Occasion qui a été opportune pour le ministre de s’enquérir des difficultés liées à cette opération dans les différents quartiers de Bamako. Mais aussi, d’apporter des réponses aux préoccupations formulées par ces différents acteurs dont le rôle est indispensable pour la réussite de ces opérations.
Accompagné de plusieurs de ses collaborateurs, le ministre Sada Samaké, comme dans les régions qu’il a sillonnées pour rencontrer les populations, pour informer et mobiliser les cadres sur les opérations d’achèvement du RAVEC et l’organisation des élections communales et régionales, a eu des échanges à bâtons rompus avec les différents acteurs qui ont un rôle à jouer dans la réussite de ces opérations.
Après le mot de bienvenue du maire de la commune IV, le gouverneur du District de Bamako, Hady Traoré a indiqué que la capitale couvre une superficie de 267 Km2 et compte 68 quartiers.
Pour le gouverneur, les opérations du RAVEC se déroulent de manière satisfaisante. Pour ce faire dit-il, 136 agents recenseurs ont été sélectionnés et divisés en 68 équipes.
Le gouverneur a regretté le faible enregistrement des nouveaux majeurs et le retard dans le financement des activités car, les agents sur le terrain commencent à brandir des menaces.
Selon lui, depuis le début des opérations, dans le District de Bamako, 1324 nouveaux majeurs furent enrôlés et 1104 réclamations enregistrées.
Lors des échanges entre le ministre, ses collaborateurs, les élus communaux du District et les chefs de quartiers de Bamako, il a été beaucoup question de la non information des chefs de quartiers, le manque de respect dû aux chefs de quartiers, la non implication de l’administration dans l’élection des chefs de quartiers. Car la coutume doit primer. Seulement, que l’administration s’implique dans le renouvèlement des mandats des conseillers des chefs de quartiers. Aussi, il a été question de l’inéligibilité des agents qui émargent sur le budget des collectivités.
Le ministre Sada Samaké a indiqué que sa visite dans le District de Bamako s’imposait au même titre que celles dans les régions du Mali.
Selon lui, il s’agissait d’informer et mobiliser les cadres sur les opérations d’achèvement du RAVEC. Mais aussi, sur les élections communales et régionales à venir.
Selon lui, le RAVEC a pour objectif d’établir un fichier population et un fichier électoral fiable pour l’organisation des élections communales et régionales. Mais aussi, la dotation du pays d’une base de données biométriques destinée à plusieurs applications. A l’en croire, il s’agit aussi de doter chaque citoyen malien d’un numéro d’identification nationale (NINA). Toute chose qui permettra de sécuriser les documents administratifs du Mali et finir avec les fraudes qui y sont liées.
Enfin le ministre a signalé que partout où il a passé, le RAVEC se passe bien avec l’engouement des populations et avec moins de problèmes que Bamako. C’est pourquoi, il a invité les premiers responsables du District à se rattraper.
« Chacun doit s’assumer à son niveau, le ministre, le gouverneur, les maires, les chefs de quartiers », a martelé Sada Samaké.
Lors des échanges, il a été question des élections communales et régionales, le renouvellement des conseils de villages, de fractions et de quartiers, la gestion de l’état civil, l’achèvement et la pérennisation du RAVEC, la situation sécuritaire, la vie administrative, l’exercice de la tutelle, la situation des infrastructures, le retour de l’administration dans les localités du nord…
Georges Diarra
Traitre
Comments are closed.