OPAM : Un marché douteux de 7 milliards de F CFA

0

Où est passé le slogan tant clamé par le président de la République qui dit que rien ne sera toléré et que les cols blancs vont payer de leur crime financier ? ou tout simplement les actuels pensionnaires de l’OPAM sont il épargnés ? telles sont les questions qui taraudent l’esprit de bon nombre de  maliens et travailleurs de l’Opam aujourd’hui, qui n’arrivent toujours pas à trouver une explication  au marché de gré à gré de 07 milliards.

 

Les faits que nous vous relatons sortent de l’ordinaire. En effet, suite à un accord de financement Mourabana de 18 millions d’euros entre le Gouvernement du Mali et la société islamique de financement du Commerce (ITFC), membre de la Banque Islamique de Développement, BID, un marché de gré à gré d’une valeur de 07 milliards de nos francs cfa, pour dit on, l’achat de produit alimentaire et aliments de bétails dans le cadre du projet de développement de la résilience face à la récurrence de l’insécurité alimentaire au Mali a été effectué à l’OPAM. Et c’est le commissariat à la sécurité alimentaire et l’Opam du Mali qui ont été désignés par le gouvernement pour exécuter l’opération.

Ainsi, le président Directeur Général de l’Opam, M Salifou B Diarra avait d’abord adressé une lettre au Directeur Général des Marchés Publics et des Délégations de service afin de demander un avis de non objection sur le marché d’achat de 25 000 tonnes de riz local de la campagne 2014- 2015, l équivalent de 07 milliards de francs cfa. Il s’est ainsi butté en un premier temps à un niet de la DGMP, à travers une lettre du 12 janvier dans laquelle, il demande au PDG de l’OPAM d’organiser un appel à la concurrence avec une réduction de délai de publication à 15  jours compte tenu de l’urgence de la question. Une autre lettre datant du 16 janvier 2015 du pdg de l’OPAM a été adressée à la DGMP qui aussitôt répond favorablement en date du 22 janvier2015  pour donner son avis favorable par rapport à l’achat des 25 000 tonnes de riz local. Au finir, la passation de gré à gré a été conclu par l’OPAM et le commissariat à la Sécurité Alimentaire du marché à hauteur de 7 milliards de FCFA pour la reconstruction du stock d’intervention de l’Etat en riz local à hauteur de 25 000Tonnes. Ces marchés ont été conclus en violation des procédures internes de l’OPAM et de la passation des marchés publics ainsi que les recommandations du vegal par rapport aux procédures d’achats de céréales par l’opam.

 

Que s’est il passé entre la date du 16 janvier et du 22 janvier ?

La main de la DGMP a-t-elle été forcée pour qu’on laisse le PDG passer le marché gré à gré ? On ne saura le dire, mais une chose est sure et tout porte à croire que oui, sinon comment comprendre ce brusque changement d’avis. Des indiscrétions font croire qu’un deal serait conclu entre d’un coté la DGMP et de l’autre coté l’OPAM, le tout chapeauté par le Commissariat à la Sécurité Alimentaire sur le dos du consommateur malien qui a plus que faim. Une autre thèse confirme qu’une forte  pression politique a été menée pour tordre la main à la DGMP afin qu’elle laisse l’OPAM exécuter ce marché avec des commerçants comme Assa Kouma et autres.

Nous y reviendrons en détails dans nos prochaines éditions !

Abdourahmane. D

Commentaires via Facebook :