Le centre international de conférence de Bamako a servi de cadre hier jeudi au lancement de l’ONU – femmes au Mali. La cérémonie de lancement a été présidée par M. Mariam K Sidibé chef du gouvernement en présence de Dr Konaré Mariam Kalapo,ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, de Mme Mbaranga Gasarabwe coordinateur résident des activités opérationnelles du système des nations unies et autres invités.
Dans son adresse Mme Gasarabwe dira qu’il a fallu quatre ans pour créer cette nouvelle entité, suite aux efforts de lobbying et la persévérance des organisations de la société civile pour avoir une organisation forte et solide, de portée mondiale avec l’expertise et les ressources nécessaires de faire de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes une réalité. C’est pourquoi l’assemblée générale des nations unies a créé l’ONU – femmes en juillet 2010. A ses dires, l’ONU – femmes est la fusion de quatre anciens organes des nations unies et constitue l’initiative la plus ambitieuse jamais lancée par l’ONU en vue d’accélérer les actions menées pour réaliser l’égalité des sexes. La création de l’ONU- femmes s’inscrit dans le cadre de réforme globale des nations unies, qui a pour objectif d’améliorer la cohérence des actions opérationnelles des différentes agences du système des nations unies à travers un programme, un leader et un système de suivi – évaluation unique.
Pour Madame le premier ministre, il y a lieu de noter l’intégrité, l’engagement, le courage et les compétences des femmes maliennes, qui sont indispensables pour faire du Mali un pays émergent fort de sa croissance et fier de ses valeurs de justice, de paix, de solidarité et de cohésion sociale. Pour elle, les femmes constituent une force indéniable pour apporter une contribution significative à l’œuvre de construction nationale et ce dans tous les domaines de l’activité économique, sociale et culturelle. Aux dires du premier ministre, le Mali à travers l’adoption de la politique nationale du genre, vise à construire une société qui garantit l’épanouissement de toutes et tous grâce au plein exercice de leurs droits fondamentaux, à une citoyenneté active et participative et à l’accès équitable aux ressources. Pour conclure, elle a félicité le secrétaire général du système des nations unies pour la création de cette entité, qui offrira de nombreuses opportunités aux femmes maliennes pour pouvoir s’épanouir davantage à travers leur autonomisation économique, le développement de leur leadership et leur participation à la vie publique, la lutte contre les violences faites aux femmes et leur intégration dans le processus de paix et de sécurité.
Soumaila T Traoré